Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle : l'UNC décide de faire cavalier solitaire

2018-11-15
15.11.2018
2018-11-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/mayo_jean-baudouin_unc_18_00001_1.jpeg -

Après s'être désolidarisé du groupe "Lamuka" créé à l'issue du conclave de Genève (Suisse), l'Union pour la nation congolaise (UNC) décide finalement de faire cavalier solitaire. Elle ne s'alliera donc à aucune autre formation politique pour concourir à la présidentielle du 23 décembre prochain. Le secrétaire général du parti, Jean-Baudouin Mayo l'a déclaré ce mercredi 14 novembre à Top Congo FM, une radio émettant depuis Kinshasa.

« Nous espérions, au niveau de la présidentielle, sortir un candidat commun valable. Malheureusement, cela n'a pas marché tel que l'esperait  notre base », a-t-il déploré.

Et d'ajouter : « Il ne nous reste qu’à affronter les élections tel qu'elles arrivent et en tant qu’UNC. Nos bases n'ont pas accepté l'accord de Genève. Nous devons tirer les conséquences et s'y présenter en tant que parti politique”.

Pour Jean-Baudouin Mayo, l’UNC a présenté ses candidatures à tous les niveaux et il ne lui reste qu'aller en campagne électorale. "Il ne faut pas s'en cacher", a-t-il poursuivi.

Malgré le fait que l'opposition se présente aux élections en ordre dispersé, Jean-Baudouin Mayo ne partage pas le point de vue selon lequel l'Opposition va perdre. Il est serein. Selon lui, la présidentielle sera remportée par un candidat de l'opposition. Car, argumente-t-il, le pouvoir en place n'a pas de bilan à présenter. « Normalement, c'est quelqu'un de l'Opposition qui doit l’emporter, si les Congolais sont conscients de leur misère », poursuit-il.

Convaincu qu’avoir un candidat commun de l’Opposition « relevait d'un miracle », Jean-Baudoin Mayo avoue que c’était un souhait. Il regrette qu'on n'ait pas pu atteindre le but. "Je ne suis pas certain qu'on y arrivera dans le timing qui reste", désespère l'UNC Mayo.

Rappelons qu'un groupe de jeunes dit "de l'UNC avaient demandé lundi dernier que le président du parti, Vital Kamerhe Lwakaningini s'unisse avec son collègue de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour fédérer leurs forces afin d'affronter les élections du 23 décembre 2018. Ce, après que les deux se sont désolidarisés du groupe de 7 réuni à Genève et ayant choisi Martin Fayulu Madidi comme candidat commun de l'opposition à la présidentielle du 23 décembre 2018.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
8600 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


muamba @N917ZHZ   Message  - Publié le 16.11.2018 à 09:02
Mon gamin de dix ans est plus intelligent que Félix et Kamerhe. Quand Félix dit:" rappelles-toi ce que tu m'as dit "c'est pathétique pour un prétendant président de la république. Comme un enfant à qui on a promis les bonbons. Qt à Kaméleon, on comprend par ce que c'est sa nature de changer de couleur quand il est sur les plantes vertes, noires ou rouges. Et maintenant ils sont au FCC ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
muamba @N917ZHZ   Message  - Publié le 16.11.2018 à 08:52
Au nom de notre BASE, BASE BASE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
merdi @NB22GCT   Message  - Publié le 15.11.2018 à 14:31
mampuya avoir un bilan comme le fcc c'est bien car tout le monde peut avoir un bilan mais ceux qui est important dans le bilan c'est le résultats. es que tu connais le résultat du fcc: kuluna,ujana,tuerie a beni,taux du chômage 98%,salaires pour le fonctionnaire médiocre, insécurité99% mais ils ont travailler pendant 17ans

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 15.11.2018 à 12:14
ba lyaki lar ya FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DKKY @QW6C9IM   Message  - Publié le 15.11.2018 à 11:16
La honte vraiment la honte!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Se taire c'est une valeur et ça épargne de fois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 15.11.2018 à 11:11
MAYO pardon, pour l'amour de Dieu et mon amour envers vous quitte ce Kamerha. Je pensait que c'etait seulement les femmes qui etaient trompable mais vous venez de prouver le contraire. Qu'est ce que tu poursui avec ce Kamerha ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwene Sho @3EUPX3H   Message  - Publié le 15.11.2018 à 11:10
Si ce n'est pas à cause des 'EGO' de Félix et Vital qu'ils n'ont pas été élu, pourquoi alors ils ne s'unissent pas et nous proposer ce qu'ils souhaitaient? Pourquoi lors des élections personne d'entre eux n'a voté pour l'autre? Tous ont voté pour les faibles et donc ne se font pas confiance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbuyu @FTQYZ3Z   Message  - Publié le 15.11.2018 à 11:10
L'opposition est incapable à tout le plan, l'orgueil ne paie pas. Chers amis et camarades de l'opposition, partir en ordre dispersé c'est perdre avant le scrutin. Vos différentes bases vous induisent en erreur, quand vous allez échouer ce sont vos militants qui seront les premiers à s'opposer farouchement aux résultats du vote. Je prédit que vous allez échouer si vous allez en ordre dispersé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwene Sho @3EUPX3H   Message  - Publié le 15.11.2018 à 11:07
Vous avez choisi de faire cavalier seul en 2011 avec la fameuse théorie d'encerclement de Kabila. La suite est connue. Et don con peut prédire ce qu'il y aura encore.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DKKY @QW6C9IM   Message  - Publié le 15.11.2018 à 10:55
La honte vraiment la honte!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Se taire c'est une valeur et ça épargne de fois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dirfen @JWUQM9R   Message  - Publié le 15.11.2018 à 10:34
UNC seul aux élections = défaite de Kamerhe assurée. Ce dernier ne sera donc pas président de la RDC. Avec l'accord LAMUKA, FAYULU sera élu président de la RDC. Conséquence: Kamerhe ne sera pas président de la RDC. Conclusion: Kamerhe préfère faire échouer FAYULU pour donner une chance à SHADARY. La démonstration est ainsi faite. Kamerhe et son UNC sont du FCC. En fait, Kamerhe n'a jamais souhaité le départ de Kabila du pouvoir. Il vient d'en fournir une preuve supplémentaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DKKY @QW6C9IM   Message  - Publié le 15.11.2018 à 10:26
C'est pitoyable chers sœurs et frères congolais. Voilà la traitrise et l'immaturité Kamere et Fatshi. Ils mangent dans l'assiette du pouvoir; leur présence à Genève etait pour fragiliser l'opposition. rien n'est perdu car Katumbi et Bemba valent plus que tous ces autres candidats présidents réunis. Fatshi sui le pas de et Kamere reste égale à lui même: traite et collabo. Debout peuple congolais, FAYULU vaut plus car il y a deux poids lourd et le Palu derrière lui. Ingeta il va gagner. La seule peur c'est la machine à voler

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.11.2018 à 10:18
Mampuya | T6L7OKA - posté le 15 11 2018 à 10:14 Le FCC a un bilan à prèsenter, a son bilan. Qui a travaillé qui a fait un travail, mauvais, bon, indépendament du résultat a un bilan. L'opposition quelle est son bilan ? nul, parcequ'elle n'était pas aux commandes, mais aussi son bilan politique catastrophique. Durant la campagne l'opposition va prèsenter des choses du possible, reves immaginaires, le FCC les choses faites, manquées et à faire. Le Fcc est plus motivé a se battre, que l'opposition radicalisée,comme dans tout pays démocratique. L'idèe que le FCC, n'a rien à prèsenter est sans fondement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.11.2018 à 10:14
Le FCC a un bilan à prèsenter, a son bilan. Qui a travaillé qui a fait un travail, mauvais, bon, indépendament du résultat a un bilan. L'opposition quelle est son bilan ? nul, parcequ'elle n'était pas aux commandes, mais aussi bilan politique catastrophique. Durant la campagne l'opposition va prèsenter des choses du possible, reves immaginaires, le FCC les choses faites, manquées et à faire. Le Fcc est plus motivé a se battre, que l'opposition radicalisée,comme dans tout pays démocratique. L'idèe que le FCC, n'a rien à prèsenter est sans fondement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yan @MNUZR4Z   Message  - Publié le 15.11.2018 à 09:57
DESHABILLER KABILA pour HABILLER SHADARY est une peine perdue, LAMUKA, ils ne vont pas lacher, la chose la plus importante serait d'abord de se debarraser de l'Occupation sous Kabila et son systeme, la vision de UNC et UDPS est une vision des ges sans vision sinon les ventres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 15.11.2018 à 09:37
Eyovidie | S4RLC4P - posté le 15 11 2018 à 09:24 NON, tu fais une erreur, ceux qui decident d'aller aux elections avec les machine A voler accompagnent le FCC pour obtenir au moins un poste de premier ministre comme toujours. NDOKI YA CONGO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 15.11.2018 à 09:24
Ceux qui choisissent d'aller aux élections avec ou sans machine(UDPS ) ont pour souci majeur la fin du règne Kabila. Ceux qui refusent la machine (UNC,Lamuka ) ont choisi le prolongement de ce règne Kabila ,quitte à négocier plus tard Déjà là il n y a aucun moyen de fusion entre l'Udps et l'Unc. Kamerhe est un professionnel d'infiltration pour affaiblir toute opposition à Kabila;il l'a déjà fait par le passé avec Tshisekedi père et pourra être remercié en conséquence pour de beaux et loyaux services rendus au pays de mille collines. Il n'en pouvait être autrement Donc fait divers

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 15.11.2018 à 09:20
JEAN BAUDOUIN MAYO, Ferme ta bouche aujourd'hui et a jamais, votre parti UNC est nul. Vous avez fait honte a toute une nation. Vous avez montrer a la fasse du monde qu'en RDC les gens ne peuvent jamais s'entendre, et meme s'ils s'entend, cette entente n'est que de facade. SHADARY sera President de la RDC, pck vous des traitres. Shame you.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 15.11.2018 à 09:15
"Poisson | CSBRQZK - posté le 15 11 2018 à 09:09 UNC=Union negative de cons VITAL KAMEREON NE SERA JAMAIS PRESIDENT DE LA RDC NOUS ALLONS LE FAIRE ECHOUER LAMENTABLEMENT AU KIVU". Le vote sera secret quad tu dis "NOUS" c'est-à-dire toi et ta famille ou tu fais allusion à qui? Mais d'ores et déjà ERS sera élu sans ton concours mais avec le concours de ceux-là qui seront à sa cause.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 15.11.2018 à 09:11
L'Opposition dans son ensemble contre le FCC sera battue à plat couture par le candidat de ce dernier Mr le Coup sur Coup j'ai cité ERS, mon futur président de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Poisson @CSBRQZK   Message  - Publié le 15.11.2018 à 09:09
UNC=Union negative de cons VITAL KAMEREON NE SERA JAMAIS PRESIDENT DE LA RDC NOUS ALLONS LE FAIRE ECHOUER LAMENTABLEMENT AU KIVU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 15.11.2018 à 08:48
Le Chien aboie, la Caravane passe. Allez-y, Messieurs de l'UNC. Nous sommes en démocratie et chacun est libre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 15.11.2018 à 08:16
Si ce sont les candidats invalidés qui sont méchants, pourquoi nos dociles fatshi et vital n'arrivent même pas à s'entendre entre eux pour présenter un ticket commun, UDPS-UNC? C'est la confirmation de l'envie stupide du pouvoir qui les anime et les pousse à leur déperdition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 15.11.2018 à 08:04
Laissez nous en paix vous tous les soit disant opposants, je me demande si vous vous opposez à qui, car la nuit, vous êtes avec KABILA et le jour vous nous tromper avec du blablabla, SVP laissez SHADARY remporter ces élections déjà triquée et vous continuer seulement à accompagner KANABE dans sa demarche, après 5 ans KANABE redeviendra de nouveau et le grincements de dents continuera à jamais jusqu'à la mort de KANABE, vous êtes des vraies hypocrites vous tous,cessez de distraire le peuple déjà affamé et meurtri, nous devrions vivre à présent avec le système de Dieu pour tous et chacun pour soit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 15.11.2018 à 07:55
Mission accomplie maintenant le cameleon reprend sa couleur d origine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 15.11.2018 à 07:44
Mais le FCC a encore et toujours besoin des adhérant?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 15.11.2018 à 07:42
Tu dis vrai, vous allez en tirer de conséquences fâcheuses et lamentables, Kamerhe ne passera pas Président. Vous allez perdre votre argent pour rien. Le premier choix était meilleure et votre parti participerait à la gestion du pays après l'élection de Martin Fayulu. Vous avez tout perdu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 15.11.2018 à 07:34
La déconfiture de l'opposition à ces élections est la conséquence des égos mégalomaniaques de deux individus: kamerhe et felix. Punissons-les: que personne ne vote pour ces brebis galeuses de l'opposition. Tous derrière Fayulu, le choix du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 15.11.2018 à 07:24
Le territoire de Walungu seul ne vous fera pas gagner les élections chers UNCistes. Nous avons plus de 145 territoires en RDC et un seul, par affinité clanique, votera pour vous, j'ai cité le territoire de Walungu. Allez-y mais vous récolterez ce que vous aurez semé: moins de 2% des votes exprimés!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Election : Opposition, division, confusion, spéculation...
left
Article précédent Le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange promulgue la loi portant institution et organisation du CNSA

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique Tshisekedi dézingue Ruto, l’allié de Kagame

26.07.2024, 10 commentaires

Société Événements : Félix Tshisekedi ne participera pas à la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques à Paris

26.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance