Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

A contrario des 7 de Genève : le Collectif des Candidats Président de la République se cimente

2018-11-13
13.11.2018
2018-11-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/collectif_opposition_ngoy_18_01214.jpg -

Après la désignation de Martin Fayulu à Genève par les sept leaders de l’Opposition comme celui qui incarnera les couleurs de l’ensemble de l’Opposition lors de la présidentielle du 23 décembre 2018, des réactions ne cessent de se multiplier.

A Kinshasa, une frange de candidats Président de la République n’ayant pas participé au huis-clos de Genève est en concertation afin de multiplier  des stratégies pour des élections crédibles, transparentes et apaisées.

Ce Collectif des Candidats Président de la République -CCPR-, par le biais de son  porte-parole, le pasteur Théodore Ngoy, contacté hier, lundi 12 novembre, a livré, à chaud, les grandes  lignes qui seront abordées autour de leur décision qu’ils cimentent. Il s’agira, entre autres, d’examiner la santé politique du pays, prendre des décisions sur l’attitude à adopter face au processus électoral, qu’il qualifie de biaisé par le Pouvoir en leur imposant la machine à voter ; et, tout de même, un mot sera placé par rapport au choix porté sur Martin Fayulu par les trois autres candidats aux prochaines joutes électorales, à savoir Félix Tshisekedi, Kamerhe, Matungulu, a-t-il signalé.

Zoom

A neuf jours du lancement officiel de la campagne électorale, l’on assiste désormais en République démocratique du Congo à un scénario à double  facettes. Deux blocs de l’Opposition s’installent. D’un côté, c’est l’aile de Genève composé de 7 leaders de l’Opposition : Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Adolphe Muzito, Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe, Freddy Matungulu et Jean-Pierre Bemba. De l’autre bord, c’est le Collectif des Candidats Président de la République constitué notamment de Théodore Ngoy, Marie-José Ifoku, Seth Kikuni, Radjabho Tebabho, Sylvain Maurice Masheke. Ces derniers, militant pour un processus  électoral apaisé, crédible et transparent, désirent que certains préalables soient pris en compte avant le cap du 23 décembre. Notamment, le retrait définitif de la très controversée machine à voter, la suppression totale du fichier électoral infesté. Après des déclarations faites plus d’une fois, ce collectif renforce ses muscles une fois de plus.

Break news

Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi, après avoir signé l’Accord de Genève le dimanche 11 novembre dernier, déjà le lundi 12 novembre 2018, dans la soirée, ont retiré leur signature. Ceci, pour justifier leur désengagement sur la candidature commune de l’Opposition incarnée par Martin Fayulu. Dans la matinée de la même journée, une vive tension a été observée au siège de l’Union pour la démocratie et le progrès social -Udps- et de l’Union pour la nation congolaise -UNC. Les militants de ces deux partis politiques sus-évoqués ont manifesté leur mécontentement sur la désignation de Martin Fayulu par ses paires de l’Opposition à Suisse. Comme quoi, de ces deux blocs, l’un parait jusque-là plus solide.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8744 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 13.11.2018 à 10:05
Les congolais sont-ils incapables de faire sortir ce pays du gouffre?Le diable a-t-il été précipité au Congo? Les LUMUMBA,KASAVUBU,TSHIOMBE,TSHISEKEDI,KABILA et la classe politique actuelle n'ont préféré que suivre leurs intérêts égoïstes avec des bases qui ne sont que "des gardes chasses des clans". Je voterai MARTIN FAYULU MADIDI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecilnayo @EZWDF36   Message  - Publié le 13.11.2018 à 10:02
Kamerhe = cameleon, Tshisekedi= amateurisme et faire semblant. Il ne faut pas oublier que Kamerhe est l'artisant de JKK, c'est celui qui a fait que ce dernier soit President de la RDC depuis les elections de 2006. Va-t-il abandonner celui qui le nourrit tous les jours pour commencer a travailler pour le bien du Congo? Je doute fort et donc je ne m'etonne pas de son volte-face. Tshisekedi ajuste copie ce que faisait son pere. Il faisait sembler de s'opposer a Mobutu alors que c'est ce dernier par l'entremise du pouvoir lui a donne la maison ex-Air Zaire de Limete et c'est le pourvoir qui entretenait son vehicule Jaguar. Va--il faire le contraire du systeme qui a fait vivre son pere. Je doute fort et je ne m'etonne pas de son volte face. Les deux ne sont que des traitres. Le traitre meurt toujours avant le trahi. Ou est LDK qui a signe l'accord de Lemera? L'histoire ne ment pas. Le Peuple vaincra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ma patrie,ma vie @5UAY7LX   Message  - Publié le 13.11.2018 à 09:53
je ne suis même pas surpris par la réaction de l'opposition abdoulay wade avait raison de dire que la classe politique congolaise est la plus médiocre du monde que des idiots d'opposants avec leurs ego surdimensionné. honte à vous kemerheon et le seul fils de tshisekedi qui n'a pas de diplôme et qui croit que le nom du parti lui donne accès à tout bravo au FCC vous n'avais même plus besoin de la machine à voler vous avez déjà gagner les élections haut la main avec cette opposition de phacochère

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 13.11.2018 à 08:20
Vous serez battus par la machine à broyer du FCC. Faites tout ce que vous voulez mais au finish la victoire sera du côté de la vérité incarné par le Raïs JKK.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Genève : triste fin d’un marché de dupes !
left
Article précédent Martin Fayulu : « Je suis totalement révulsé »

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 14 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 11 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance