Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Machine à voter: Lambert Mende doit bien lire les textes avant de s’attaquer à l’Eglise (Cenco)

2018-11-10
10.11.2018
2018-11-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/05-12/cenco-signature-mende-jpg.jpeg -

Lambert Mende Omalanga, le ministre de la Communication et Porte-parole du Gouvernement, a accordé une interview diffusée sur Radio France Internationale (RFI), le vendredi 9 novembre 2018. Le ministre s’en est pris à l’Eglise catholique en général, et à l’archevêque de Kinshasa et Vice-président de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), Mgr Fridolin Ambongo, en particulier.

Il convient de rappeler que l’Archevêque métropolitain de Kinshasa a été interviewé le mercredi 7 novembre dernier par le même média et la sortie médiatique du porte-parole du Gouvernement apparaît comme une réaction à ses propos.

Lambert Mende a déclaré urbi et orbi que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) avait reçu mandat d’explorer les voies et moyens afin de minimiser le coût des élections. Sur ce point, l’Accord de la Saint-Sylvestre, dans son chapitre IV en rapport avec le processus électoral, et au point IV.4, alinéa 4, indique clairement que « les parties prenantes recommandent au Gouvernement d’explorer les voies et moyens de rationalisation du système électoral pour réduire les coûts excessifs des élections ». Ce mandat a été confié au Gouvernement et non à la CENI. Il est important pour les acteurs politiques congolais de ne pas tordre les textes légaux en leur faveur surtout quand ils s’adressent à un large public.

Sur la position de l’Archevêque concernant la machine à voter, le porte-parole du Gouvernement a affirmé que l’Archevêque dictait son point de vue au Gouvernement. Le vice-président de la CENCO n’a pas dicté son point de vue, il a juste fait une proposition. Pour rafraîchir la mémoire du ministre, voici la question de RFI à l’Archevêque de Kinshasa : « Et alors votre position à vous. Faut-il envisager un système hybride : moitié machine à voter, moitié bulletin papier ? ».

Voici la réponse de l’archevêque : « Mais s’il y avait vraiment de la bonne volonté de la part de la classe politique au Congo, je crois qu’on aurait déjà trouvé une solution intermédiaire. Par exemple, pour l’élection présidentielle où il n’y a pas trop de candidats, on pourrait utiliser le papier. Et pour les autres élections, on pourrait utiliser la machine parce que là, il y a trop de candidats. Cela pourrait être une solution intermédiaire ».  Comme on peut le constater, la réponse du vice-président de la CENCO était au conditionnel. Et quand on parle au conditionnel, on ne dicte pas. Il s’avère clairement que l’Archevêque en appelle au bon sens de la classe politique.

« L’Eglise catholique est un fait privé ». Nul ne le conteste. Dans l’entendement du ministre Mende, les Evêques n’ont pas droit à la parole dans ce pays ; en d’autres termes, il dénie leur citoyenneté congolaise et ils ne peuvent pas s’exprimer sur la situation de ce pays. En tant que citoyens de ce pays, les Evêques congolais ont pleinement le droit de parler de la situation de leur pays.

Ainsi, l’Archevêque de Kinshasa peut librement émettre son opinion concernant  les sujets de société et il n’est pas nécessaire d’avoir une quelconque qualité pour le faire. Même si l’Accord cadre liant l’Etat congolais au Saint Siège distingue les domaines propres de l’Eglise et de l’Etat, cela ne dit pas que l’Eglise doit être une « bouche cousue ».

Bien décidé à en découdre avec l’Archevêque métropolitain de Kinshasa, le Porte-parole du Gouvernement a parlé d’une « célébrité ». Cette célébrité est en fait un pasteur d’âmes. Il s’occupe de la portion du peuple de Dieu qui lui est confié en tant que pasteur et, de ce point de vue, il est appelé à partager leurs soucis. Actuellement, le souci primordial de ce peuple de Dieu est d’avoir des élections transparentes, apaisées et crédibles.

JR Bompolonga
CENCO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8813 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 11.11.2018 à 10:48
Laisse-les mediocres dans la mediocrité car ils ne vont rien comprendre, ils ne voient pas l'interet de la communauté, mais leurs ventre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 11.11.2018 à 10:46
IL FAUDRA METTRE DE COTE LES PAPIERS CODES QR POUR EVITER LA TRICHERIE PROGRAMMEE. IL EST IMPOSSIBLE A CE JOUR DE TRICHER AVEC VOTRE MACHINE PUISQUE LE SECRET EST DEVOILE, utiliser ces papiers codés, c'est cautionner la tricherie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ceminov @8UVQ537   Message  - Publié le 11.11.2018 à 10:26
SIEUR "SINISTRE" ONOMATOPE BAT CARREMENT LA BRELOCK. CONSEQUENCE DE L'EXCES DE ZELE EGALE, REFLET DE LA MEDIOCRITE A OUTRANCE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo avenir @5PDR81D   Message  - Publié le 11.11.2018 à 08:24
Donc FCC savent que sans machine à tricher ils sont rien meme devant n'importe qui. merci bcp à l'archeveque pour votre bonne idée moitié papier pour le présidentielle et machine à tricher pour les députés. Mende tu va fuir ce pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 10.11.2018 à 16:26
Je ne sais vraiment pas pourquoi on continue à nous reporter ce que Mende dit. Combine de fois ce monsieur a été surprise en train de mentir sans vergogne, de détourner la vérité ou encore de proférer des menaces inutilement. Il faut que les medias et nous même arrêtions de parler de ce traitre de congolais qui [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES ET INCITATION AU MEURTRE]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @56FXTSS   Message  - Publié le 10.11.2018 à 16:18
LA RDcongo est à nous tous, chaque congolais a droit à la parole,surtout s'il s'agit d'une question concernant l'avenir de notre pays. Personne ne peut empêcher personne à donner son opinion, Roi, Mende, président ou Evêque soit-il. C'est très dangereux,là, on s'attribue de pouvoirs qu'on n'a pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @56FXTSS   Message  - Publié le 10.11.2018 à 16:17
LA RDcongo est à nous tous, chaque congilais a droit à la parole,surtout s'il s'agit d'une question concernant l'avenir de notre pays. Personne ne peut empêcher personne à donner son opinion, Roi, Mende, président ou Evêque soit-il. C'est très dangereux,là, on s'attribue de pouvoirs qu'on n'a pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Smig passe de 7.075 FC à 14.500 FC dès 2025 (Ministre de l’Emploi et travail)
left
Article précédent Démantèlement à Kinshasa d'un réseau de falsificateurs des permis de conduire, vignettes et cartes roses

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance