Le Vrai Journal aux abois, Peter Tiani en détention
2018-11-08
2018-11-08
08.11.2018
2018-11-08
2018-11-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/peter_tiani_mcn_018_01.jpg
Peter Tiani, patron du magazine d'informations le Vrai Journal
Le patron du Vrai Journal s'est fait interpeller hier, mercredi 7 novembre, suite à une information diffusée sur des grosses sommes d'argent volées dans le domicile du Premier ministre. Information, par ailleurs relayée de scoop.RDC
Les faits se sont déroulés en début de soirée de mercredi 7 novembre alors qu'il remplissait ses devoirs de journaliste dans ses bureaux situés à Matonge dans l'enceinte de l'YMCA, commune de Kalamu. Quatre hommes y ont fait irruption présentant un mandat d'amener, dissimulé d’abord et montré suite à l’intervention de la police basée à l’YMCA, contre la personne du journaliste Peter Tiani, patron du magazine d’informations le Vrai Journal, qui l’ont ensuite conduit à la police du district de Kalamu, avant le cachot tribunal de paix de la Gombe où il a, du reste, passé la nuit, selon son équipe.
De quoi l'accuse-t-on ? Selon les témoins, le motif de ce mandat est relatif à l'information relayée du confrère scoop.RDC affirmant que le Premier ministre Bruno Tshibala se fait voler des gros sommes d'argent dans son domicile. Le confrère après investigation rapporte que la première somme volée s'élevait à 100.000USD (soit 164.000.000fc, taux sur le marché, ndlr) ensuite, 400.000USD. Le voleur n'est autre que, selon scoop.RDC qu'a relayé le Vrai Journal, son fils, Bertin Tshibala.
Pour la famille Tshibala, ces informations portent atteinte à leur famille d’où la plainte déposée par leurs avocats pour diffamation, calomnie et imputations dommageables.
dénonçait-il en début de semaine, la menace qui pesait sur lui.
Partant du devoir de mémoire ou de la réception du Premier ministre après sa prise de fonction diffusée par le magazine d’informations le Vrai Journal, d’aucuns pensent que cette plainte ne soit un moyen de pression contre celui que la population a surnommé le « défenseur du peuple » et une énième façon de museler la presse.
MediaCongo
MEDIA CONGO PRESS/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
9024 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Franchement, en lieu et place de maintenir le défenseur de la population détention, un dossier devrait etre ouvert au niveau de notre magistrature sur ces faits ! comment un premier ministre peut contenir une telle somme d'argent dans sa maison ? Biso population nde thésaurisation bango il faut ba gérer mbongo na ndaku !? d'ailleurs, certaines indiscrétions de la présidence rapportent que Rais a gazaki le Premier au point de lui demander s'il ignorait l'usage du coffre-fort !!!
Vous enviez tous être Milliardaires, pour qoui faire avec l'argent si vos enfants sont mal eduqués,sans les aider à se developper Spirituellement vous êtes NUL,et très malheureux qu'un pauvre.
Une dernière couche Si tu veux aborder le fond de la question,il existe et est prévu une disposition régissant la profession appelée DROIT DE RÉPONSE,garantie permettant à une personne lesee de donner sa version des faits,avant d'envisager une éventuelle procédure disciplinaire ou judiciaire Ce, pour compenser l'inexistence depuis Mobutu et les 17 ans de Kabila d'une loi sur la dépénalisation des délits de presse, véritable épée de Damoclès, qui suspend tous écrits d'un journaliste à l'action d'une personne se sentant offensée,ou contrariant l'info ,en vertu des textes de loi fort justement rappelés par tes écrits Merci
PGR KABANGE NUMBI ouvres une enquête judiciaire face à ces révélations mais silence radio: Justice au service de pilleurs de la RDC. TSHIBALA voilà tu es devenu le 1er à faire taire la presse Où serait ta democratie que tu prétends défendre: malheur aux politiciens ventriotes comme toi
Tjb tu es informé Mais on te montre la lune tu regardes le doigt Je vais être direct comme tu sembles ne pas vouloir comprendre Il ne s'agit pas du bien fondé de l'action mais d'une simple logique:selon toi,qui est concerné par la diffamation que tu évoques Tiani,le relayeur,responsable du vrai journal,l'organe source de l'info diffamatoire c-a-d scoop Rdc ou les 2 ?? La question centrale:Pourquoi l'un et pas l'autre la lune.
LES LEGALISTES kiekiekiekiekiekiekie RADIE' AUSSI "MAMA NA YO" ET LE FCC DE LA COURSE PRESIDENTIELLE.
Qui est responsable?Tiani est interpellé c'est normal il est le patron de cette chaine,il n'est qu'interpellé jusqu'à nouvel ordre.
Tshibala s'en réjouie de grosse sommes du contribuable Congolais cela doit préoccuper toutes les couches de la Population, et la presse doivent faire son travail normalement. Scoop Rdc est épargné pour nuire Piter. Hors Scoop Rdc c'est média et Piter a fait que relayer. Pourquoi les Ministres et autres mandaté s'il commet un délit il ce vit épargné?
Article 74 :
Celui qui a méchamment et publiquement imputé à une personne un fait précis qui
est de nature à porter atteinte à l'honneur ou à la considération de cette personne, ou à
l'exposer au mépris public, sera puni d'une servitude pénale de huit jours à un an et d'une
amende de vingt-cinq à mille zaïres ou d'une de ces peines seulement
Article 75 :
Quiconque aura publiquement injurié une personne sera puni d'une servitude pénale
de huit jours à deux mois et d'une amende n'excédant pas cinq cents zaïres ou d'une de
ces peines seulement.
Justice Ya mboka elon le droit congolais, la diffamation est le fait d’imputer à quelqu’un des faits précis, vrais ou faux, à même de porter atteinte à l’honorabilité de quelqu’un. Cette infraction est punie des peines de prison ferme. S’agissant des journalistes, la loi N° 96-002 du 22 juin 1996 sur la presse renvoie au Code Pénal, Livre 2, article 74. Les associations de défense de la liberté de la presse se battent pour obtenir la dépénalisation des délits de presse.
Intimadation de Kabila et l'ANR. Le temps de la fin est proche. Qu'on l'amene a la CPI, sinon, Peter sera avec nous a la victoire finale Les mediocres
Tjb raisonnons ensemble juste 2 secondes après c'est trop d'effort!Diffamation, imputation dommageable concerne qui,dans ta logique,Tiani ou le media à l'origine du scoop??les deux?En passant,réfère-toi à la loi Congolaise sur les délits de presse! Ce sera plus crédible.
Un voleur qui se fait voler par un autre voleur ... je me demande si c'est ce que Tshisekedi lui a appris durant 36 ans?
Il faut arreter avec ces Fake news Que sa defense demontre que l'information relaye par ce dernier est vraie au cas contraire c'est une diffamation L'alternance ezali kaka na ba kombo ya ba dirigeants mais aussi na maniere na biso ya kosala misala oyo tozali na yango
.... et le people manque de qoui manger nzala kaka
VERITE, tu as totalement raison !!! et c'est ce qui nous étonne. vous laissez la source SCOOP RDC pour arreter celui qui a relayé??? Franchement, un pays de médiocres. ça devient une affaire personnelle on dirait !
les mendiants quand il trouve quelque chose, il deviennent arrogant et délinquant. cette famille tchibala qui a croupi longtemps dans la misère commence maintenant à s’en-prendre au paisible population . cet argent avec le quelle ils jouent n'est- il pas l'argent des contribuables congolais? ça intéresse la presse, et piter na rien fait du mal que de donner l'information et c'est une manière d'avertir tchibala. piter doit être rélaché médiatement.
La diffamation publique est passible d’une amende pouvant atteindre 45 000 euros et d’une peine d’emprisonnement d’un an. Diffamation publique : définition juridiqueLa diffamation est définie dans la loi du 29 juillet 1881 : « Toute allégation ou imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation » Une diffamation est publique lorsqu’elle peut être entendue ou lue par un public étranger à la fois à la personne qui diffame et à la victime.
J'ai du mal à suivre ce raisonnement tordu Peter Tiani fait l'objet d'une plainte et est interpellé pour avoir relayé l'information de scoop Rdc Pourquoi ce media n'est pas mis en cause puisque c'est d'elle que provient l'info??????
Les mediocres sont trop alergiques A LA VERITE'. Pour eux LA VERITE' est une information non fondee. On prend votre Duane on l'amene en Tanzanie, vraiment quelle stupidite'. A 45 jours de son depart tu dis A la population de soutenir les actions de kanambe.
CHER PETER TIANI,COURAGE RIEN DE MAL NE T'ARRIVERA CAR TU ES INNOCENT NOUS SOMMES DERRIRE TOI LAISSE JEAN-MARIE KASSAMBA IL EST AUSSI MEDIOCRE PARMI LES MEDIOCRES DE LA RDC QUI IGNORE QUE CE MONSIEUR EST UN MAGOUILLEUR,MENTEUR. DE QUI IL OBTIENT DE L'ARGENT POUR SA SURVIE ET CELLE DE SA TV 50,UNE CHAINE QUI ROULE POUR LE FCC JMK EST UN HYPOCRITE PEUT-IL EXPLIQUER AU PEUPLE CONGOLAIS D'OU A T IL EU DES MOYENS POUR OUVRIR LES RADIO ET TV 50?NOUS SOMMES INFORMES ET UN JOUR IL SERA CONTRAINT DE NOUS EXPLIQUER.
La vérité ,disait mon ami Spencer,est comme une goutte d'huile dans un verre d'eau Quand l'eau est trouble,on ne la voit pas mais dès qu'elle se calme,elle revient toujours à la surface On peut s'enrichir comme on veut mais la véritable richesse c'est quand on a des enfants bien éduqués L'après -pouvoir pourra être pénible pour ces nouveaux riches comme Tshibala avec des enfants voleurs.
En France un journaliste a été condamné pour avoir critiquer le président de la république. Pourquoi pas en RDC si un journaliste se méconduisait avec des informations non fondées?
Voila pourquoi kanambe aime travailler ou nommer des marionnetes. Il va chez lui au kasai dire A la population de soutenire les actions de kanambe, tu te demandes les quelles ???? Voler voler voler voler, ton fils connait que c'est de l'argent sale, il a aussi fait comme toi. Et le feticheur ??!!! kiekiekiekiekiekiekiekiekie les mediocres. VIVE LE VRAI JOURNAL.
Un voleur volé, qu'on ne fasse pas pression sur quelqu'un qui a informé le public de la thésaurisation de fortes sommes d'argent. Si ce magot ne provenait pas des rapines, il serait logé honnêtement en banque. Un échantillon grandeur nature de ceux qui composent la quasi-totalité du FCC.
Peter Tiani, patron du magazine d'informations le Vrai Journal