Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Evaluation du processus électoral : l’épiscopat catholique en assemblée du 20 au 22 novembre

2018-11-08
08.11.2018
Religion
2018-11-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/29-31/cenco_photos_prelats_18_01214.jpg -

Pour sa part, l’église protestante fait savoir dans un communiqué le mercredi 6 novembre, qu’elle n’a envoyé aucun de ses membres pour battre campagne au profit d’un quelconque candidat, parti politique, encore moins un regroupement politique.

De l’électricité en l’air au fur et à mesure que l’on s’approche des échéances électorales en République démocratique du Congo. La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a choisi de se réunir en Assemblée plénière extraordinaire du 20 au 22 novembre en cours. Ce, dans l’objectif d’évaluer le processus électoral actuel. Tout un symbole, étant donné que cette rencontre des prélats catholiques est programmée trois jours avant le démarrage de la campagne électorale prévue le 23 novembre.

Selon le secrétaire général de la CENCO, l’abbé Donatien Nshole relayé par le site de la CENCO : "Du 20 au 22 novembre 2018, les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) vont se réunir à Kinshasa en Assemblée plénière extraordinaire pour évaluer le processus électoral". Il a annoncé cette rencontre le lundi 5 novembre à l’issue d’une célébration eucharistique présidée par l’abbé Georges Kalenga, 2ème secrétaire général adjoint de la CENCO au Centre interdiocésain, à Kinshasa.

Le Secrétaire général de la CENCO a exhorté l’assistance à prier pour les évêques pour que Dieu les accompagne dans ces assises.

Il s’agit pour l’épiscopat catholique d’évaluer entre juin et novembre 2018 le processus électoral en cours. Mais déjà, l’église catholique stigmatise le manque de consensus en ce qui concerne la machine à voter et aussi sur le fichier électoral.

CE QUI A DEJA ETE DIT

A l’issue de la 55ème Assemblée plénière de la CENCO tenue du 25 au 29 juin 2018, l’Episcopat congolais avait publié un message intitulé "Sauvons le processus électoral : le Fils de l’homme est venu sauver ce qui était perdu [Mt 18,11]". Tout en reconnaissant les avancées accomplies dans le processus électoral, notamment l’existence d’un fichier électoral, la mise en œuvre partielle des mesures de décrispation du climat politique, un timide respect de la liberté des manifestations publiques, les évêques n’étaient pas rassurés face à certaines inquiétudes. Celles-ci avaient trait au climat politique, au fichier électoral, à la machine à voter et à la sécurité sur le territoire national.

Evoquant la question de la sécurité, les princes de l’église avaient déploré l’insécurité persistante et croissante dans plusieurs provinces, aggravée par la multiplicité de groupes armés. Ce, avant de souligner le fait que le non parachèvement des mesures de décrispation prévues dans l’Accord de la Saint-Sylvestre est inexplicable et inacceptable. Et d’enchainer : "Le maintien en prison ou en exil des cas emblématiques pour leurs opinions politiques, n’est pas de nature à favoriser les élections inclusives et apaisées que nous voulons tous.

Le 27 août 2018, la CENCO revenait à la charge en faisant une évaluation de l’état du processus électoral, en réitérant quelques recommandations à la Ceni et au Gouvernement et en annonçant qu’elle envisageait de déployer 1026 observateurs à long terme et 40.000 observateurs à court terme.

Le 7 septembre 2018, la CENCO a mené un plaidoyer auprès du président zambien, Edgar Lungu, en sa qualité de chairman de la Troïka de la SADC sur la politique, la sécurité et la défense, pour lui faire part de ses préoccupations sur le processus électoral.

Enfin, le 6 octobre 2018, à la délégation du Conseil de sécurité de l’ONU venue à Kinshasa, la CENCO avait transmis ses inquiétudes sur la tenue des élections apaisées, transparentes et crédibles en RDC et lui a demandé d’engager toute sa diplomatie afin d’obtenir des élections dignes de ce nom.

Face à une certaine incertitude à l’approche du 23 décembre prochain, la position des évêques qui découlera de ces travaux, devra donner une nouvelle dimension à ce processus électoral.

L’EGLISE DU CHRIST AU CONGO (ECC) INDIGNEE

De son côté, l’Eglise du Christ au Congo (ECC) a fait état dans un communiqué parvenu à la rédaction de Forum des As, qu’elle n’a envoyé aucun de ses membres pour battre campagne au profit d’un quelconque candidat, parti politique, encore moins un regroupement politique. Et de poursuivre que l’église protestante reste "résolue à jouer son rôle prophétique en RDC".

A ce propos, sur la liste de l’équipe de campagne de Emmanuel Ramazani Shadary présentée le weekend dernier, le nom de Mgr Milenge Mwenelwata, deuxième vice-président de l’ECC y figurait.


FORUM DES AS / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8482 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Elections : les confessions religieuses se mobilisent
left
Article précédent Le Vrai Journal aux abois, Peter Tiani en détention

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 21 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique Tshisekedi dézingue Ruto, l’allié de Kagame

26.07.2024, 10 commentaires

Société Événements : Félix Tshisekedi ne participera pas à la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques à Paris

26.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance