Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle : Noël Tshiani sollicite un débat public contre Emmanuel Shadary

2018-11-06
06.11.2018
2018-11-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/05-12/tshiani-shadary-presidentielle.jpg -

Dr Noël Tshiani Muadiamvita, candidat à la présidence de la République démocratique du Congo, a demandé dimanche soir dans une émission de télévision "Questions publiques" animée par le journaliste Peter Tshiani sur CCTV, un débat public télévisé avec Emmanuel Shadary sur leurs visions respectives de développement de la RDC et sur la manière dont chacun de ces deux candidats envisage de sécuriser la population congolaise.

Noël Tshiani est de l’opposition pendant qu’Emmanuel Shadary est de la majorité au pouvoir. Un débat entre les deux personnalités permettrait au peuple congolais de connaître la différence entre leurs visions respectives ainsi que sur les politiques que chacun entend mettre en œuvre pour développer la RDC et sécuriser le peuple Congolais. Déjà, il est permis d’affirmer que ces deux candidats sont très différents tant par leurs éducations, leurs expériences, leurs origines, leurs parcours et leurs perceptions de la politique et du futur de la RDC.

Emmanuel Shadary a une licence en sciences politiques obtenue à l’université de Kinshasa, et a fait toute sa carrière dans l’administration publique en RDC particulièrement, depuis l’arrivée du régime de l’AFDL au Congo. Il affirme incarner la continuité du régime actuel auquel il appartient depuis le début. Il est originaire du Maniema et est le dauphin désigné par Joseph Kabila comme étant le candidat du Front commun pour le Congo qui est le prolongement de la Majorité présidentielle qui a dirigé le pays sous le régime dirigé par le Président Joseph Kabila. Lors du débat télévisé, Emmanuel Shadary aura à défendre son bilan ainsi que celui du régime auquel il appartient. Il n’a, donc, pas une vision connue pour l’avenir de la RDC.

Noël Tshiani a un doctorat en sciences économiques obtenu à l’université de Paris IX Dauphine en France, et a fait toute sa carrière professsionnelle aux Etats Unis d’Amérique dans les banques commerciales et d’investissement à New York ainsi qu’à la Banque mondiale à Washington en tant que fonctionnaire international. Spécialiste du développement, il est reconnu pour avoir redressé les économies de plusieurs pays en Afrique, en Asie, en Europe de l’Est, dans les Caraïbes et en Amérique Latine. Il est l’auteur du Plan Marshall de Noël Tshiani pour la Reconstruction et le Développement de la RDC, une vision de développement de 800 milliards pour amener la RDC au niveau des pays émergents en 15 ans. Homme nouveau, il n’a jamais participé à la gouvernance de la RDC qu’il accuse d’être la source des malheurs des congolais. Il accuse les politiciens congolais d’avoir trahi la nation et d’être égoïstes au détriment du pays et de la population. Il est originaire du Grand Kasaï et n’a jamais travaillé pour, ni avec le régime Kabila et incarne la rupture par rapport à la gouvernance du pays et symbolise le changement radical dans la gestion du pays.

Un duel télévisé entre Noël Tshiani et Emmanuel Shadary, serait un événement politique de taille dans l’évolution du processus démocratique de la RDC. Le débat donnerait à chacun de ces deux candidats, l’occasion d’exposer sa vision, de défendre son parcours et son bilan et de montrer aux Congolais de quoi il est ou sera capable pour répondre aux défis de développement du pays. En effet, il est difficile de prévoir ou prédire la réponse du candidat Shadary à l’appel au débat lui lancé par Noël Tshiani Muadiamvita. Si Emmanuel Shadary accepte cette invitation au débat, il se positionnera en homme d’Etat qui n’a peur de rien et de personne. S’il refuse le débat, il paraîtra comme un fait-valeur qui n’est pas à la hauteur de se mesurer aux autres candidats de poids et particulièrement, à un Noël Tshiani Muadiamvita qui est reconnu comme un bon parleur ayant la facilité de la langue, la maîtrise de ses dossiers et une vision de développement solide.

Dans un cas comme dans un autre, Noël Tshiani marque les points en montrant qu’il est à la hauteur de la fonction présidentielle, n’a peur de personne et a une vision défendable et est prêt à affronter n’importe qui pour gagner l’électorat congolais par des idées plutôt que par des coups bas au-dessus de la ceinture. Dans le cas du débat, la démocratie congolaise aura gagné énormément en prestige dans la forme et dans le fond. En attendant la réponse d’Emmanuel Shadary, le suspense est permis.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8642 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


merdi @NB22GCT   Message  - Publié le 07.11.2018 à 22:13
shadary n'en aucun argument car il est conscient de leur médiocrité, taux de chômage s'élève a 95% incapable de créer les emplois grâce au fcc nous avons les kuluna et les ujanas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JB007 @DPLJ7ML   Message  - Publié le 07.11.2018 à 12:25
Je suis pour ce débat. J'ai confiance que M. Noel Tshani saura bien se défendre, malheureusement le peuple Congolais dans sa grande majorité n'étant pas un peuple intellectuel, il ne suivra pas ce débat et ce débat n'aura que peu d’influence sur l'issue des élections. Le Congolais moyen juge un candidat d'après sa popularité. Et donc Werrason aurait plus de chance de gagner que M. Tshani

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 07.11.2018 à 09:33
OK! ALLONS TOUS AUX DEBATS POUR QUE CHAQU'UN DEMONTRE LA VISION QU'IL A SUR LE CONGO. PAS DE FANATISME AVEUGLEMENT!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 07.11.2018 à 08:56
Dans les années avenir ,nous allons revenir à l' élection présidentiel à deux tours pour question des representativités et le système des primaires au sein de chaque famille politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 07.11.2018 à 08:50
Ces gens, comment pensent ils??? nous ne les connaissons pas, ils ne s'improvisent et ne viennent qu'au moment des élections. Que va voter pour Noel? Nous ne le connaissons pas; ces congolais doués et expérimentés devraient venir bien avant les élections préparer le terrain. Nous ne le connaissons pas qui va voter pour eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 07.11.2018 à 08:33
Non, il est tant de connaitre la vision de tout candidat, son projet de Société bref leur base solide. IL n'y pas jusqu'ici un candidat du peuple comme les uns le prétendent; les Congolais veut un candidat qui n'a jamais travailler avec le régime en place, un Candidat qui à une vision différente et l'amour de ce pays. Cette année le débat sera obligatoire comme partout dans le monde. Que de le fuir comme à l'époque de JB et Kabila en 2006.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 07.11.2018 à 08:29
Pourquoi sollicitez le debat avec SHADARY, pourquoi pas avec les autres candidats? Cela prouve a suffisance combien EMMANUEL SHADARY est un poid lourds dans ces elections. Les ndakala a l'instar de TSHIANI MWADIAMVITA ont peurs de Lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 07.11.2018 à 07:49
Commencez d'abord par les primaires au sein de l'opposition, voir cet exercice au sein de l'opposition où vous êtes un pletor des candidats sans visions, au lieu de chercher le débat avec le candidat du peuple. Le moment venu les débats seront organisés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 07.11.2018 à 07:47
Mais pourquoi seulement contre Shadari ?? Nos opposants sont tombés dans la stratégie communicationnelle du FCC, il ne passe un jour sans qu'ils parlent de Shadari. Vous faites sa campagne sans le savoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 07.11.2018 à 07:22
Le Congo n'est pas une banque. D'ailleurs il fait noir en enfer comme dans l'ame du banquier. On peut beau etre un Docteur en Science Economique et ne pas bien gérer une entreprise ou une caisse. Un débat contradictoire ne pourrait à mon avis etre envisagé que si l'opposition se tapait un seul candidat On ne peut pas organiser un débat entre deux candidats seulement alors qu'il y en a 21,et 21 candidats pour un débat contradictoire serait une comédie inutile. Je sais que les opposants ont besoin de deux minutes seulement pour créer des emplois, sécuriser tout le monde, mettre fin aux groupes armés à l'Est, multiplier par mille le Salaire des enseignants,etc. Démagogues patentés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 07.11.2018 à 06:05
kiaaa, fretin akoloba nini?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 06.11.2018 à 23:02
(suite). Trump a un pays avec une économie forte,puissante, donc il peut endeter son pays, sans peur, ainsi Chine a plus de la moitié de la dette Américaine. Nous nous endeter, mais pour trouver l'argent où? avec quelle industrie pour le remboursement? qui peut acheter les obbligations d'un pays comme le Congo ?. Vous pensez que nous pouvons trouver les 800 milliards comme ça? Ne blagons pas. Mais voilà pourquoi au Congo, la primoté est encore à la bonne politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 06.11.2018 à 22:56
Observateur posté le 06 11 2018 à 21:59, dans le monde occidentale c'est la politique qui tente encore de regler l'èconomie. En Afrique c'est l'économie qui règl notre vie, voilà l'origine de notre misère. Donal Trump est déjà en conflit avec le président de la Banque Nationale Américaine (Rèserve), président que lui meme avait nommé. Pour la question de la politique économique de Trump, malgré l'avis contraire des économistes il a augmenté la dette Américaine, en diminuant les taxes des riches et de la classe moyenne. On ne sait pas encore les conséquences et qui va payer cette dette. Trump a un pays avec une èconomie forte, donc il peut endeter son pays, sans peur, sans oublier que la Chine a plus de la moitié de la dette Américaine. Nous nous endeter, mais pour trouver l'argent où? avec quelle industrie pour le remboursement? qui peut acheter les obbligations d'un pays comme le Congo ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Observateur @FDEOYV1   Message  - Publié le 06.11.2018 à 21:59
Mampuya | GFNVXBG Te rends-tu compte que c'est que tu dis n'a vraiment, alors vraiment aucun sens ?! Aux USA, Donald Trump n'a aucune carrière politique, n'a aucun diplôme politique mais est un économiste de l'Université de Yale. Cela l'a-t-il empêché de participer au débat face à Hilary Clinton ? Non Donc je comprends amplement que tu veuilles défendre Shadary (el famoso pratriotico) mais ça ne doit pas te pousser à dire de la m*rde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 06.11.2018 à 21:26
L'idée en soit entre candidats est bonne, mais une confrontation entre un homme diplomé en sciences politiques et un économiste, n'est absolument pas bonne. Les théories économiques sont nombreuses pour cela. En Europe la bete noire sont les gouvernements techniciens économiques (voir Kengo au Congo) ou la Grèce avec la communauté Européene. Le Congo pour l'instant a besoin d'un politicien, avec une vision, un économiste va nous parler des choses du possible mais surtout des dettes à faire pour ceci ou cela eecc bref un économiste et un homme politique n'ont jamais une vision commune et ne vont jamais d'accord.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 06.11.2018 à 21:21
Telle que je connais cet espèce il ne va pas accepter ce débat, voici même un vrai fils de ce pays qui peut faire mieux, si l'opposition peut lui faire confiance il peut être ce candidat unique dont l'opposition cherche parce que apparemment il peut faire mieux, je ne sais pas pourquoi 20 candidats ne peuvent pas faire bloc enfin de barrer la route à ce crétin de FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omanga @CRCDKM5   Message  - Publié le 06.11.2018 à 20:37
Pourquoi seulement avec Emmanuel Ramazani Shadary sur 21 candidats. Il ne figure même pas parmi les 7 leaders de l opposition. Il veut se faire connaître au nom d Emmanuel Ramazani Shadary le candidat du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TROP C'EST TROP @O4W9648   Message  - Publié le 06.11.2018 à 19:53
Le mentor de Shadary (JKK) ayant lui-même boycotté le débat télévisé avec JPB en 2011 au motif qu'il aurait pu se transformer en un pugilat verbal, je ne vois pas comment l'élève pourrait s'arborer un tel exercice, auquel il est incapable de faire fasse faute d'une réflexion cohérente et concise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 06.11.2018 à 19:37
Pourquoi demander un débat avec un Mouton Noir qui, toutes proportions confondues, ne peut obtenir même pas 1% des suffrages dans une Élection crédible. Quel bilan la Bande des Moutons Noirs peut-elle défendre ? Les Meurtres et les assassinats des Compatriotes dans les Églises ? Les viols et déplacements forcés de nos Compatriotes à l'Est ? La Corruption systémique ? Les Paradis fiscaux ? Le Népotisme et que sais-je encore ? Ignore ce Mouton Noir, Tshiani Noël.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 06.11.2018 à 19:33
Un faible ne peut engendrer qu'un faible. Joseph K. a donné naissance à Emmanuel Sha. Au CONGO Shadari peut sortir 1èr mais dernier aux USA car là il n'y a pas corruption. Certainement il va fuir le débat en présentant les prétextes comme à toujours fais son père politique JKK car il boycotté toujours les sommets et réunion si on ne lui avait pas préparé le discour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Campagne électorale précoce dans les médias : le CSAC promet « des sanctions exemplaires »
left
Article précédent Lambert Mende : « Shadary n’a pas constitué son équipe sans avoir consulté Kabila »

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 6 commentaires

Politique L'Ouganda : allié des FARDC ou du M23 ?

11.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance