Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Santé

Faute d’examens de laboratoire appropriés, des diabétiques inconscients à la merci des perfusions de la mort

2014-01-31
31.01.2014 , Kinshasa
Santé
2014-01-31
Ajouter aux favoris
Plusieurs malades diabétiques qui s’ignorent trouvent la mort sous la perfusion à Kinshasa, a indiqué le Docteur Parfait Mavila, un haut responsable de santé publique. Il s’agit, selon lui, des diabétiques inconscients, les Congolais se souciant très peu de leur dépistage au diabète. Conséquence, de nombreux cas de décès sont enregistrés dans la Capitale.

Le même spécialiste dénonce le manque de professionnalisme des personnels soignants dans les centres de santé du secteur privé, en prolifération constante dans la ville de Kinshasa. Parmi les griefs, figure notamment le manque d’examens de laboratoires spécifiques du patient.

Car, sans aucune autre forme de procès, l’on se précipite à prescrire la perfusion au malade, sans se préoccuper ou chercher à connaître au préalable la dise du sucre dans le sang ou le fonctionnement normal du métabolisme du patient.

A ce sujet, notre interlocuteur avancé deux lui, les centres de santé du secteur privé à Kinshasa n’ont pas de matériels adéquats. C'est-à-dire que leurs laboratoires ne sont pas suffisamment équipés. La seconde hypothèse est l’absence de diabétologue dans lesdits centres de santé. Voilà qui constitue un danger pour la communauté.

Le diabète sucré est un trouble du métabolisme des glucides dû à une insuffisance de l’action de l’insuline pancréatique et parfois aussi par la présence du sucre dans les urines. Selon des spécialistes, le diabète et le caractère héréditaire. Pour se protéger contre la maladie, les diabétologues conseillent le dosage du sucre dans le sang et les urines.


C’est vous qui le dites :
8557 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’OMS demande une augmentation de la vaccination contre Ebola en RDC
left
Article précédent Les producteurs agricoles informés du danger de consommer le manioc sous toutes ses formes

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance