Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Sondage d'opinion du Berci/GEC : le Front commun conteste les résultats

2018-11-01
01.11.2018
2018-11-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/29-31/sondage_election_rdc_18_0124.png -

Un sondage paru cette semaine en RDC donne Félix Tshisekedi favori de la présidentielle et montre le scepticisme des Congolais sur la tenue d'élections transparentes. Cette étude est commentée et a suscité la ferme réprobation du Front commun. Mais les auteurs de l'étude se défendent de tout parti pris.

Le Front commun pour le Congo (FCC) rejette les résultats du sondage publié mardi par le Bureau d'études, de recherches et de consulting international (Berci) et le Groupe d'étude sur le Congo (GEC) de l'université de New York, dirigé par Jason Stearns.

Ce sondage révèle qu'une majorité de Congolais ne croient pas que les élections prévues en décembre seront libres et transparentes et place l'opposant Félix Tshisekedi largement en tête des intentions de vote, jusqu'à 20 points devant Emmanuel Ramazani Shadary, le candidat du FCC.

Une tentative maladroite d’influencer le choix des Congolais

Adolphe Lumanu, cadre du Front commun et membre du bureau politique du parti présidentiel, estime que ce sondage est biaisé. En cause, selon lui, une supposée mainmise d'Olivier Kamitatu, un proche de Moïse Katumbi sur le Berci, qui a participé à l'enquête.

« Qui est derrière les sondages ? Ce sont tous ceux qui sont contre ce que Kabila fait, ce que sa famille politique fait. M. Stearns est un ancien expulsé de la République démocratique du Congo. C’est un expert des Nations unies qui était dans ce pays et qui a été expulsé. Et Berci, on sait que ça appartient à Olivier Kamitatu qui est le porte-parole de Moïse Katumbi. Vous comprenez déjà que les conclusions sont orientées. On voudrait façonner l’opinion, planter le décor des violences pour que l’après-élection ne soit pas crédibilisé », estime le responsable.

Son porte-parole, l’ambassadeur André-Alain Atundu le qualifie « d’une tentative maladroite condamnable, tendant à influencer le choix des électeurs congolais ». A l’en croire, sous d’autres cieux, il y aurait un procès pour tentative d’influencer les résultats électoraux. Pour lui, ce sondage est une preuve que les officines étrangères cherchent à détourner la volonté du peuple congolais et à influencer le choix des électeurs.

Si une certaine Opposition croit au sondage publié par BERCI et ses partenaires impérialistes, au Front commun pour le Congo (FCC), on s’en moque. Dans son Twitter d’hier matin, le président du Congrès national Congolais (CNC) et Autorité morale de la plateforme électorale « Alliance pour l’Avenir », l’honorable Pius Muabilu Mbayu Mukala déclare : « Le sondage de l’homme de Masi en fuite et son ex-belle-sœur n’engage qu’eux-mêmes… La honte ». Dans un autre, il explique : « Le vrai sondage, nous l’avons vu ce 27 octobre au stade Tata Raphaël ».

Un autre cadre du FCC s’interroge : « Pourquoi les auteurs de cette prétendue enquête d’opinion n’ont-ils pas tenu compte de l’engouement constaté lors de la présentation de notre candidat [Emmanuel Shadary], samedi 27 octobre, au stade Tata Raphaël, à Kinshasa ? »

C’est ainsi qu’il qualifie ce sondage d’Olivier Kamitatu d’une façon de préparer l’opinion. « Ils veulent conditionner l’électorat, mais ça ne marchera pas ! Au sein du FCC, nous sommes sereins et confiants. Nous ne croyons pas du tout à cette mise en scène concoctée depuis l’étranger. Je n’ai pas vu, par exemple, les enquêteurs du GEC chez moi, à Idiofa », ajoute-t-il.

Des gardes-fous

Mais Jason Stearns, qui dirige le Gec, conteste le fondement de ces accusations. Il reconnait qu'Olivier Kamitatu a bien participé à la fondation du Berci dans les années 1990 mais rappelle qu'il l'a quitté depuis longtemps. « Kamitatu a démissionné du Berci officiellement en 1999, lors des accords de Lusaka, quand il a rejoint le MLC, et il ne joue aucun rôle professionnel ni personnel au sein du Berci depuis longtemps. Il faut aussi souligner que l’opposition avait accusé Berci d’être partiel, il y a quinze ans, quand Berci sortait des sondages qui montraient que Joseph Kabila était assez populaire. Donc il me semble que ces accusations sont plutôt politiquement motivées par des gens qui n’aiment pas les résultats de Berci », argue-t-il.

Toutefois, souligne le politiste, des gardes-fous ont été pris pour guarantir la transparence et la crédibilité de l'enquête. « D’abord au niveau technique, l’échantillonnage est fait d’une façon scientifique. Aussi, dans la façon dont les sondages s’effectuent, les gens qui interviewent les répondants enregistrent les réponses sur une tablette et les réponses sont téléchargées immédiatement sur un « cloud » [nuage en anglais ; outil de sauvegarde virtuel et accessible depuis différents lieux, NDLR] auquel nous avons tous directement accès. Et donc tous ceux-là sont des gardes-fous qui font que c'est difficile de manipuler les résultats ».

Autre accusation formulée par le FCC contre ce sondage : le manque de représentativité. A ce propos, Jason Stearns rappelle que l'échantillon de 1779 personnes utilisé est « plus important que pour la plupart des sondages réalisés aux Etats-Unis, pays ayant au moins quatre fois plus d'électeurs que la RDC ». Il précise aussi qu'un autre sondage sera organisé avant le jour du vote afin de vérifier si oui on non, comme l'affirme le FCC, le meeting de samedi dernier a modifié les tendances observées dans ce sondage réalisé entre fin septembre et début octobre mais « doute qu'une manifestation organisée à Kinshasa puisse changer aussi drastiquement les points de vue des électeurs ».

Dans ce même sondage, l’on apprend qu’une forte proportion de sondés désapprouve l’exclusion de la compétition de Moïse Katumbi (82 %), Jean-Pierre Bemba (76 %) et Adolphe Muzito (71 %). Quant au patriarche Antoine Gizenga, 48 % des sondés désapprouvent sa mise à l’écart, contre 44 % qui l’approuvent.

Pour les législatives, le même sondage effectué par Kamitatu et compagnies accorde plus de faveur à l’UDPS de Félix Tshisekedi qui arrive en tête, avec 26 % des intentions de vote pour les législatives (+6 % par rapport à juillet dernier), suivie par l’UNC de Kamerhe (13 %).


RFI / L'Avenir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
9091 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.11.2018 à 17:16
Mampuya | GFNVXBG - posté le 02 11 2018 à 17:11 Il faut connaitre l'histoire. Grace aux Barbares d'allors l'Europe existe. Aujourd'hui sont les soient disants médiocres qui dirigent le Congo, organisent les élections, qui se battent pour un congo indépendant. eccc Les nuls, ou nullités n'ont qu'à regarder, et qu'ils continuent dans leur bavardage inutile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YONGO KAMENGA @MDBS53I   Message  - Publié le 02.11.2018 à 16:23
Merci Zemira | 4SRZTHP - posté le 02 11 2018 à 12:43.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.11.2018 à 13:56
(suite) Pour les accadèmiciens de la langue française sur le weeb, je ne perds pas mon sommeil pour eux, mes titres accadémiques sont là. Mais je pense qu'ils ne peuvent meme pas etre des conseillers munipaux dans une commune de Kinshasa, puisque dans quelle langue les citoyens de ces communes vont -ils s'exprimer?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.11.2018 à 13:51
(suite) Mais quand nous disons le médiocre dégage, nous devrions nous attendre, en haut les termes ; excellence, meilleur, en bas le terme nul. Dans une salle de classe,il y'a le nul ou zéro. Dans un problème donné, qui n'a pas résolu on lui donne zéro, qui était présent qui n'a pas fait le probléme il a le vote nul, on ne lui pas un vote. Qui ne participe pas au élections, ou qui dit à ses députés de ne pas participer aux travaux il a un vote nul .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.11.2018 à 13:41
Il y'a des gens qui ne savent pas ce que veut dire un sondage. Le sondage ici se base sur le nom, et non sur un programme ou une idée sur le développement du pays. Alors dire que le nom de Tsisekedi est moins connu de celui de Shadary est une stupidité, et faire un sondage sur ça c'est de l'idiotie pure. Si on demande à un congolais quelque chose de bien etre sociale qui évoque le nom de Tshisekedi, je pense en déhors de sa famille personne serait capable de dire un mot. En ce qui la concerne la parole médiocre, en lingala on peut dire zoba. Donc d'une façon affective,très souvent nous disons oza zoba, oza mayele te eecc. Mais quand nous disons le médiocre dégage, nous attribuons une valeur symbolique, càd de l'autre coté il y'a l'excellence, ou le meilleur et en dessous le nul.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 02.11.2018 à 12:43
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 02 11 2018 à 12:11 Bien dit. Mais, tu perds ton temps à répondre à quelqu'un pour qui j'ai décidé de ne plus commenter les inepties et les fautes de grammaire. Mais, je retiens que les MEDIOCRES sont contents du fait qu'en face il y des NULLITES. Dans une salle de classe, il n'y a jamais eu des nullités, des élèves qui obtiennent des notes cumulées annuelles de 0 %. Mais, les médiocres ne manquent jamais. Qu'on estime qu'être médiocre vaut mieux qu'un être nul, alors le Cardinal a raison, ils sont médiocres, malheureusement pour la RDC, ils sont nombreux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 02.11.2018 à 12:11
Monsieur Mampuya 01 11 2018 à 22:32, il ne faut pas écrire PARCE QU’IL FAUT ECRIRE, sinon on étale soi-même sa nullité. Dans ta nullité à toi tu t’es toujours imaginé que le Congo appartient à son dictateur, c’est pourquoi tu tenais les mêmes raisonnements en faveur de Mobutu, quand HyppoRite KabiRa était encore dans la brousse. Demain, s’il vient un autre dictateur, tu le soutiendras encore. Retiens une chose : en démocratie, on ne se cramponne pas au pouvoir parce que de l’autre côté il y a soi-disant des nuls. En démocratie les nuls doivent remplacer les idiots et vice versa éventuellement; c’est le peuple qui décide, compris ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 02.11.2018 à 09:58
Un sondage taillé sur mesure pour influencer si possible le choix d'un candidat communautaire. LE POINT a fait le même sondage à la même période avec des résultats largement différents de BERCI, lequel de ces deux sondages est vrai? A mon humble avis le vrai sondage interviendra lors du débat d'idée entre candidat et le CURRICULUM VITAE de chaque candidat, c'est en ce moment là nous verrons le vrai sondage. Mais pour l'instant le sondage de BERCI est tendancieux raison pour laquelle certains opposants l'ont mal digérés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 02.11.2018 à 09:54
Un sondage taillé sur mesure pour influencer si possible le choix d'un candidat communautaire. LE POINT a fait le même sondage à la même période avec des résultats largement différents de BERCI, lequel de ces deux sondages est vrai? A mon humble avis le vrai sondage interviendra lors du débat d'idée entre candidat et le CURRICULUM VITAE de chaque candidat, c'est en ce moment là nous verrons le vrai sondage. Mais pour l'instant le sondage de BERCI est tendancieux raison pour laquelle certains opposants l'ont mal digérés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 02.11.2018 à 09:01
sagesse | WNTC2BV - posté le 02 11 2018 à 06:58 Tu perds ton temps à répondre à quelqu'un pour qui j'ai décidé de ne plus commenter les inepties et les fautes de grammaire. Mais, je retiens que les MEDIOCRES sont contents du fait qu'en face il y des NULLITES. Dans une salle de classe, il n'y a jamais eu des nullités, des élèves qui obtiennent des notes cumulées annuelles de 0 %. Mais, les médiocres ne manquent jamais. Qu'on estime qu'être médiocre vaut mieux qu'un être nul, alors le Cardinal a raison, ils sont médiocres, malheureusement pour la RDC, ils sont nombreux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sagesse @WNTC2BV   Message  - Publié le 02.11.2018 à 06:58
Mampuya | GFNVXBG - posté le 01 11 2018 à 20:40 cher Mampuya ce sondage n'est pas bidon plutot la stricte vérité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sagesse @WNTC2BV   Message  - Publié le 02.11.2018 à 06:54
Qui est derrière les sondages ? Ce sont tous ceux qui sont contre ce que Kabila fait, ce que sa famille politique fait Mr Adolph LUMUNA; pour cherchez-vous toujours des justification, pendant que le pays ne veut plus de vous et de votre Kanambe oui c'est vrai, si les choses ne marchent pas, à quoi bon de se taire? sans tricherie, je vois mal comment SHADARY gagnera ces élections. vous nous avez habitué avec de slogan 100% avec Ruasi et aujourd'hui vous chantez la victoire avant la geurre pour distaire le peuple congolias ces sondages sont vrais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patrick @K32YM9E   Message  - Publié le 01.11.2018 à 23:20
Le 17 années de la règne de Kabila a produit que la désolation , c est normal que le peuple se confie a l opposition qui promet le changement, ct sondage reflète la volonté populaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.11.2018 à 22:32
Les idiots du FCC , ou les médiocres du FCC, sont obbligés et doivent rester au pouvoir pour les prochains 40 ans, puisque de l'autre coté il y'a le nul, les nuls et les nullités. Monsegnwo meme n'avait pas des mots pour qualifiés les autres Un médiocre peu s'amégliorer, mais un nul ? Dites nous la qualification des autres politiciens congolais ou leurs noms? Du NUL, DES NULS, DES NULLITES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 01.11.2018 à 22:03
Les idiots de FCC ont peur mais c'est ça la réalité, parce que cela est connu par tous sauf ces crétins de FCC qui croient à leur machine à voler, le peuple congolais est conscient et ce peuple ne permettra pas à ces immorales de rester au pouvoir, l'autorité immorale de la FCC à fait du bon travail dans les fausses communes, les tuerie, le vole et tout genre de souffrance dont le peuple congolais est victime aujourd'hui, permettre encore à ces inconscients de diriger encore ce pays c'est de la suicide, trop c'est trop.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 01.11.2018 à 21:19
Que ce soit FATSHI à la 1ère place, KAMERHE à la deuxième pour moi l'essentiel est que le consensus soit au rendez-vous ce 10 nov pour nous désigner 1 candidat. Soit par vote ou tirage au sort puis on poursuit les arrangements internes car on sera sure d'avance de la victoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.11.2018 à 20:40
(suite) Faites le sondage Tsilombo et ses amis de l'opposition. Dans son sac Fèlix a seulement la farine de son père, rien de plus. Bientot nous allons assister au passé de son père avec Mobutu, et il n' ya rien de glorieux, ce masque d'héros va tomber.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.11.2018 à 20:36
Mampuya | GFNVXBG - posté le 01 11 2018 à 20:32 Un sondage bidon. Qui est plus connu Kamerehe ou Tshilombo ? Tshilobo et Bemba ? Thsilombo Shadary?. Nous avons déjà dit Udps Tshisekedi est un brand. Depuis plus de 30 ans que tous connaissent ce nom,donc rien de neuf et de sérieux. Tshisekedi père avait fait le malin de descendre du navire MPR Mobutu avant. Grand politicien ? NON. Quel bonheur Tshisekedi père avait porté au peuple congolais ?aucun. Si Mobutu était resté au pouvoir, aujourdh'hui, il y'aurait un un Mobutu au Puovoir. Thsilombo passe tout son temps à Washington, ou Bruxelles, pour trouver des lobbys qui vont injecter des stupidités dans nos tetes. Faites le sondage en mettant seulement le nom de Tshilombo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makila ya peuple @H1CC1B5   Message  - Publié le 01.11.2018 à 19:25
Le FCC a réellement très peur voilà comment ils font leur publicité a la RTNC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 01.11.2018 à 18:56
Messieurs du FCC, votre levée de boucliers, traduit pitoyablement votre peur et votre panique. Lumanu Adolf veut que les sondeurs aillent chez lui à Idiofa Pitoyable ! Et vos sondages qui passent sur Rtnc, Télé 50 et autres, faisant du "Catholique pratiquant", le gagnant de l'élection, qui les commandent? Quelle portée scientifique ont-ils ? Et ceux qui les réalisent, vont-ils aussi à Idiofa ? Vraiment pitoyable !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 01.11.2018 à 18:50
Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans la"logique"kabiliste Est ce qu'un meeting peut influer sur. Un sondage ??Y a personne qui peut leur expliquer qu'un échantillon ne dépend pas du nombre de personnes mais de sa représentativité? Comment Minaku,Matata plus populaires étaient à moins de 8% et lui Shadary a 16%?De quelle marge dispose-t-il encore? pour combler 20 points !!?? La M A Voter??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bulk @QO5YNPG   Message  - Publié le 01.11.2018 à 18:37
Fatshi peut avoir la popularite de son pere mais pourquoi rallier les elections avec ou sans machine a voter Jasons connait le Congo d'avant son expulsion. vote transmis electroniquement mais la population y croit. Betise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 01.11.2018 à 18:35
Un candidat commun battrait la Kabilie platecouture, Walay!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 01.11.2018 à 17:58
Qui dit mieux, JMK et Télé 50 ? NOOOOOOOOOOOOON. ça c'est plus sûr.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 01.11.2018 à 17:50
Je partage le point de vue de M. Stearns sur toute la ligne. Je suis par ailleurs convaincu de la validité de la méthodologie utilisée et des résultats obtenus. Certes les sondages se font toujours avec une certaine marge d'erreur, généralement 0 05 ce qui justifie l'écart que l'on peut observer entre les résultats du sondage et ceux de l'élection. Mais scientifiquement parlant ces résultats sont corrects et reflètent la carte électorale réelle au jour du sondage. N'en déplaise aux corrompus du FCC qui n'aiment jamais la vérité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Abdoul @3LK5AB4   Message  - Publié le 01.11.2018 à 17:41
FCC ne boude que par vergogne, mais il le sait très bien q si on libère le peuple à s'exprimer, même chez lui il n'aura pas c 45%. C sondage est une voie déstabilisateur à leur propagande, qu'ils cherchent autres méthodes d gagner, l'élection libre et transparentes seront coup d foudre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 01.11.2018 à 17:33
Avec un tel présage si l'opposition est unie et présente un candidat commun,il est impossible que ces imposteurs trichent et que le résultat soit accepté Donc il est du devoir et de l'amour de l'opposition pour le peuple de s'unir et mettre fin une fois pour toute à ce régime sanguinaire qui a pillé,meurtris,assassiné les Congolais Les guerres à l'Est,au KASAI,les enlèvements à KINSHASA,etc Voici le temps de la fin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Cessez-le-feu à Doha : Une chance de changer le schéma traditionnel ?
left
Article précédent Guerre dans l'Est : le gouvernement et l'AFC/M23 réaffirment leur engagement en faveur d'une cessation immédiate des hostilités

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 12 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance