Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Cacophonie au sein de l’opposition : Félix Tshisekedi joue le sapeur pompier

2018-11-01
01.11.2018
2018-11-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/01-04/tshisekedi_felix_18_00011.jpg -

Félix Tshisekedi, président de l'UDPS

Plutôt que de se tirer dessus, le président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) pense que la désignation du candidat commun, le fichier électoral et la machine à voter devraient être des questions prioritaires sur lesquelles sa famille politique, quelles que soient les divergences des vues, est appelée à réfléchir.

Depuis que l’UDPS a pris l’option d’aller aux élections avec ou sans la machine à voter, un climat délétère s’est installé au sein de l'opposition sur fond d’une méfiance entretenue entre ses membres. Le parti de Félix Tshisekedi, dont le point de vue fait déjà du chemin, est devenu la cible d’attaques et critiques de la part d’une frange d’opposants qui perçoit dans son attitude un relent de traîtrise. Les membres de l'UDPS et ceux de la plateforme Ensemble pour le changement, proche de Moïse Katumbi, se sont invectivés via les réseaux sociaux au grand dam de leurs militants. Un spectacle désolant qui trahit un manque de sérénité dans le chef de l'opposition, plus que jamais divisée à deux mois de l’échéance électorale.  

C’est dans ce contexte de surchauffe exacerbé par des querelles intestines que Félix Tshisekedi est monté au créneau pour tenter de calmer les esprits. Dans un récent message intercepté sur Internet, le candidat de l'UDPS à la présidentielle, en séjour en Europe, exprime son regret face à la polémique qui gangrène actuellement l’opposition. Une polémique qui résulte, d’après lui, d’un problème de divergence de vue sur une stratégie. « C’est malheureux de voir que certains d’entre nous n’ont pas eu à maîtriser leurs nerfs et se sont répandus comme ça sur les réseaux sociaux, mettant en péril cette unité de l’opposition qui nous est chère », a indiqué le fils biologique de feu Étienne Tshisekedi. Il estime que cette situation porte un sérieux préjudice aux contacts qu’il est en train d’amorcer avec des partenaires diplomatiques extérieurs qui, jusque-là, tenaient en estime l’opposition congolaise. « Nous qui avons des contacts diplomatiques internationaux, nous pouvons dire que beaucoup de sympathies se portent sur notre cause, celle de l’opposition et beaucoup de déceptions aujourd’hui se manifestent vis-à-vis de cette cacophonie », a-t-il révélé.

D’où, il faut mettre fin le plus vite possible à cette situation et accorder de l’importance aux priorités de l’opposition eu égard aux prochaines élections qui arrivent à grand pas. L’opposition, pense-t-il, n’a pas le droit de se comporter ainsi, d’autant plus que toute la nation fonde son espoir sur elle. « Donc, il faut très vite revenir à la raison, calmer nos ardeurs et réfléchir sur ce à quoi j’ai invité tous nos amis de l’opposition à se pencher sur nos priorités qui sont la désignation du candidat commun et le défi à relever vis-à-vis du fichier électoral parce qu’on n'en parle pas beaucoup, et aussi la machine à voter », a-t-il conclu. 

Alain Diasso
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8729 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DRC @Z1IIS5N   Message  - Publié le 02.11.2018 à 15:00
Merci Fatshi mais repond d'abord aux accusations de Daniel Safu si elles sont fondees ou pas As tu ton Diplome d'Etat? Les Lubas occupent ils la majorite des postes clefs de ton parti?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 02.11.2018 à 09:27
Même s'il se faisait passer en SAPEUR POMPIER avec des FAUX DIPLÔMES il fera quoi devant les Candidats avérés, rien du tout. Les milieux scientifiques ne votera même pas pour un FOSSOYEUR et aussi le peuple LUBA du Kasaï au sommet de l'Etat ça sera une pullule amère chez les Katangais et Kongo En DIEU seul notre espoir. Le curriculum vitae déposé à la CENI renseigne que Félix Tshisekedi a fait son école primaire au Collège BOBOTO et, ensuite, ses humanités à l’Athénée Royal du Centre à Bruxelles. Si le Collège BOBOTO existe bel et bien au centre de Kinshasa, nous en sommes encore à espérer localiser l’Athénée Royal du Centre qui serait situé dans la capitale européenne. Mais, ce dont nous sommes certains, c’est qu’aucun Athénée Royal Belge ne délivre un parchemin dénommé « Diplôme d’Etat ». Bien plus grave, des dizaines de Kinois de la génération de M. Félix Tshisekedi savent que ce dernier a fréquenté le Collège LISANGA à Kinshasa et qu’il a abandonné ses études au niveau de la 4èmesecondaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Observateur @FDEOYV1   Message  - Publié le 01.11.2018 à 21:58
Et à qui la faute M. Tshisekedi ? Qui a lancé la polémique ? Vous étiez présent à la réunion des opposants et vous avez apposée votre signature. Si vous ne vouliez pas de cette coalition et faire cavalier seul, vous auriez dû ne pas y participer Bon, heureusement que vous êtes là pour calmer les nerfs même si nous ne sommes pas encore rassurés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 01.11.2018 à 17:55
Je pense sincèrement qu'il est difficile à l'opposition d'avoir un candidat unique mais dans tous les cas, le FCC ne gagnera pas cette élection, je ne vois par quelle manière. Entre nous aussi, certaines candidatures sont, permettez-moi de le dire", inopportunes. Il y a des candidats présidents qui ne sont même pas connus au coin de leurs avenues ou dans leurs villages d'origine (ou même natal). Au lieu de commencer à la territoriale, vous voulez vous mesurer à la baleine. C'est vraiment du n'importe quoi. C'est le crapaud qui veut se croire plus grand que l'éléphant. Bolongola ba candidature na bino pcq vous n'aurez pas 0,01 % (ce qui représente 400 000 voix pour une pour un électorat de 40 millions d'électeurs).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Abdoul @3LK5AB4   Message  - Publié le 01.11.2018 à 17:27
Il est étonnant d voir les gens jacasser à cause d'option de l'UDPS q bcp qualifie d traitrise alors q plusieurs partis ont été d traitres sans q cela suscite polémique. Je continue à avoir confiance en c parti, certaines stratégies, ne sont pas bonnes à mettre sur table où on ne connait les cœur des autres. UDPS a raison d'avoir ses propres méthodes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 01.11.2018 à 16:42
Félicitations Félix parce que tu ne te prends pas comme un "autre" Montre toi Leader et non le contraire et à paiera tu verras Il faut toujours se dire:" ON N'ÉLIT PAS LE GOUVERNEUR DE KINSHASA MAIS LE PRÉSIDENT DE LA RDC" Les enjeux sont très différents! Malgré les inconditionnels autour de toi, CHERCHE TOUJOURS L'UNITÉ DE L'OPPOSITION car la victoire en dépend et tout le peuple y croit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 01.11.2018 à 15:30
Ça se passe de tout commentaire, ce sursaut de Patriotisme. En effet, le spectacle était si désolant et si désastreux qu'il fallait y mettre un terme. Je parie que le FCC qui misait sur la division de l'opposition, doit, au travers ses officines, avoir des sueurs froides

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exploitation des ressources minières en RDC : le Président Félix Tshisekedi attendu à Washington pour finaliser le partenariat avec l’administration Trump
left
Article précédent Guerre dans l'Est : le gouvernement et l'AFC/M23 réaffirment leur engagement en faveur d'une cessation immédiate des hostilités

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance