Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Candidature unique de l’opposition : l’unité rêvée, un leurre ?

2018-11-01
01.11.2018
2018-11-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/01-04/kamerhe-felix-bazaiba-opposition-unite.jpg -

En prétextant marcher contre la machine à voter et la présence d’électeurs sans empreintes digitales sur les listes électorales, vendredi 26 octobre 2018, l’opposition politique rd congolaise aura irrémédiablement compromis son unité tant rêvée, en révélant à ceux qui y croyaient encore qu’en réalité c’est « chacun pour soi Dieu pour tous » parmi ses leaders.

L’extraordinaire ruée sur les brancards orchestrée contre l’UDPS/T et Félix Tshilombo sur les réseaux sociaux et dans la presse a livré ses premiers résultats lorsqu’arrivés à la hauteur du siège du parti tshisekediste, les manifestants se sont mis à vociférer des anathèmes contre un parti politique de l’opposition et son leader.

Ce ne fut pas la meilleure façon d’exhorter à l’unité des forces hostiles au pouvoir en place, loin s’en faut. Mais ce fut une éclatante manifestation d’une réalité que nul ici n’ose avouer en public, pour ne pas s’aliéner l’électorat opposant aux scrutins de décembre prochain. Il s’agit, chez les leaders politiques de l’opposition et les candidats à la prochaine présidentielle de faire bonne figure et figure de rassembleur le plus longtemps. Ça peut rapporter quelques votes supplémentaires utiles au décompte final.

Réactions sur fonds d’égoïsme

Les réactions enregistrées à l’issue de la marche du 26 octobre 2018 dissimulent de plus en plus mal divisions et oppositions d’intérêts qui minent les rangs des adversaires de Joseph Kabila et de sa famille politique. « Félicitations à tous les Congolais pour cette immense mobilisation. Vous avez été au RDV & avez montré au monde votre engagement ! La lutte continue jusqu’à ce que Kabila abandonne cette machine illégale & revoit le fichier corrompu ! La RDC doit vivre des vraies élections ! ». C’est le message du dernier gouverneur du Katanga, l’Italo-Zambien Moïse Katumbi Chapwe, dont chacun sait qu’il ne veut nullement d’élections en 2018, avec ou sans la machine à voter. Parce qu’il n’a pas été autorisé à postuler à la prochaine présidentielle. A l’évidence, le chairman du TP Mazembe ment comme un arracheur de dents dans ce message posté vendredi dernier peu avant midi sur son compte twitter. Parce que la mobilisation du jour n’avait rien d’immense en l’absence remarquée de l’UDPS/T ; et aussi, que la lutte encouragée ne vise pas les élections de décembre 2018 mais des scrutins à tenir après l’instauration d’une nouvelle période de transition qui lui aurait permis de faire réviser la constitution pour lui permettre de devenir éligible.

Les encouragements de Moïse Katumbi sont donc contraires, voire, hostiles, à l’UDPS/T de Félix Tshilombo Tshisekedi qui sont décidés à aller aux urnes avec ou sans la machine à voter, « pour placer le pouvoir kabiliste le dos au mur » au cas où les élections ne seraient pas organisées à la date prévue, assure-t-on du côté de la 10ème rue Limete à Kinshasa.

C’en est néanmoins bel et bien fini de l’idylle qui donna naissance au Rassemblement des Forces politiques et sociales acquises au changement dans la banlieue bruxelloise de Genval il y a quelques années à l’instigation des néolibéraux belges de Didier Reynders. Lorsqu’il était question de faire partir Joseph Kabila du pouvoir même avant les élections, par dialogues politiques interposés ou par des pressions populaires du genre « printemps arabes ». Les voies qui mènent vers l’accession au pouvoir d’Etat par un coup de force et par des voies électorales se sont irrémédiablement séparées et s’opposent, radicalement.

L’essentiel oublié : le candidat commun

« Félicitations à tous ceux qui ont marché avec en train et détermination pour la destinée de la RDC. La mobilisation à travers toute la RDC été massive. Saluons le comportement responsable de la police qui a fait preuve de circonspection », a pour sa part déclaré le MLC Jean-Pierre Bemba le même vendredi 26 octobre à partir de l’Europe où il séjourne. Sa candidature à l’élection présidentielle ayant été fort logiquement retoquée par la Ceni et la Cour constitutionnelle pour à la suite de l’«oubli » par ses mentors auteurs du déni de justice historique que fut son acquittement par une justice internationale décriée d’une condamnation « marginale » à 12 mois pour subornation (corruption) de témoins, l’ancien pensionnaire des geôles de la CPI se félicite, lui aussi, d’une mobilisation qui ne fut pas à la hauteur des espérances. Et qui dissimule le problème essentiel à résoudre d’ici la présidentielle : la candidature unique de l’opposition à faire valoir face au camp honni du président Joseph Kabila. Comme Katumbi, Bemba la renvoie aux calendes grecques. Les deux se sont font rappeler à l’ordre par Félix Tshilombo Tshisekedi.

Dans un message de félicitation à ses collègues, « Bravo aux amis de l’opposition pour les marches organisées ce jour dans plusieurs villes du pays. Je rappelle par la même occasion, le devoir de relever ensemble les défis de la candidature commune, du fichier corrompu et de la machine à voter.

Restons unis pour le Congo », lit-on sur un posting effectué dès 11h00 vendredi dernier, quelques heures avant la fin de la marche opposante à Kinshasa. Qui sonne comme un reproche : pour les élections de décembre, la question de la candidature unique est aussi importante que les revendications sur la machine à voter, semble vouloir dire l’héritier d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba.

La tendance semble consister à repousser continuellement l’examen de la candidature unique de l’opposition autant que les élections elles-mêmes. On ne l’entend de la même oreille à l’UDPS/T.
La messe est dite sur le rêve d’une opposition unie : c’est une messe de requiem.


Le Maximum
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8747 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


aime le congo @P21ZPBS   Message  - Publié le 01.11.2018 à 17:44
MCK et Bemba ne voulaient pas d’élections tant qu'ils sont invalidés Leur stratégie consistait a pousser kabila a un nouveau dialogue dans lequel ils négocieront leurs sorts. stratégie ayant échouée a cause de mésententes avec L'UDPS/T et de fin de non recevoir du FCC, Ils ont changés de fusil d’épaule avec une autre stratégie, aller aux élections en présentant un faible candidat a qui ils ont déjà dicter la ligne de conduite(mettre kabila out,changer de constitution pour le réhabilités et organiser d'autres élections après 24 mois) Et clairement leur choix se portent sur une personne autre que Felix Tshisekedi pourtant l'opposant le plus en vue présentement ni encore VK. Ils préfèrent Fayulu ou Matungulu(deux candidats sans base électorale solide mais a qui on dictera la ligne de conduite) Alors ils vont maquiller leur choix en disant qu'on a un criterium qui a fait que tel ou tel candidat n'a pas eu assez de chance Mensonge! Tous les anciens kabilistes convertis en opposants aujourd’hui ne rendront jamais la tache facile a la population congolaise Seul compte leur ego,leur positionnement. Pas l’intérêt général D'ici le 15 novembre on verra...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 01.11.2018 à 15:45
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 01 11 2018 à 14:40 Oui, tu es Congolais comme moi de la diaspora (Tel Aviv). Je ne nie pas ta congolité comme tu la dénies à Katumbi, mais je veux que tu me confirmes ta qualité d'agent de DGM ou ANR au point de soutenir des positions délicates et souvent inclinées

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 01.11.2018 à 14:40
Zemira | 4SRZTHP - posté le 01 11 2018 à 13:53 oui je suis compatriote Congolais qui connaît très bien le richissime ex-katangais de par sa mère MOKAT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 01.11.2018 à 14:22
La revolution viendra toujours et votre pouvoir d'occupation sous KANAMBE HYPOLITTE va fuir, MOISE KATUMBI est RDCongolais plusque ton maître KANAMBE quand il venait de TANZANIE il avait quel passport. Journaliste médiocre le FCC continue à avoir peur de MOISE KATUMBI oui il viendra chasser tous les médiocres et les opposants affamés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 01.11.2018 à 13:53
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 01 11 2018 à 13:30 Me confirmer ta qualité d'agent DGM ou ANR, s'il te plaît !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je SUIS #BENI# @L1HY65F   Message  - Publié le 01.11.2018 à 13:37
UDPS, a ete achete par le pouvir pour destabiliser l'opposition. c'est le seul moyen de barrer la route au changement positif dans notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 01.11.2018 à 13:30
Zemira | 4SRZTHP - posté le 01 11 2018 à 10:35 Katumbi est un Italo-zambien parce qu'il a renoncé à la nationalité de sa mère qui est congolaise Etant Filiation Fils de NISSIM SORIANO, sujet grec d’origine italienne, de l’Ile de Rhodes près de Chypre, jadis contrôlée par l’Italie ayant fui la 2e guerre mondiale au début des années 40, pour s’installer au Congo-Belge dans le Katanga. Et de Virginie MWENDA originaire de BUNKEYA, territoire de LUBUDI, tribu SANGA Etat civil, marié à plusieurs femmes et actuellement à Carine NAHAYO, sujet belge d’origine Burundaise -Nationalité congolaise par sa mère -Zambienne par acquisition -Italienne par son père

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 01.11.2018 à 13:30
C'est juste le souhait des mediocres. Demonstration de la peur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 01.11.2018 à 11:03
Qui parle opposition au Congo devrait retourner à l'école.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 01.11.2018 à 10:35
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 01 11 2018 à 10:05 Je suppose que tu travailles à la DGM et en tant que tel, tu es agent de l'Etat. Je comprends maintenant tes prises de position. Alors, dites-moi pourquoi Katumbi est-il SEULEMENT Italo-zambien ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 01.11.2018 à 10:13
EN DIEU NOTRE ESPOIR/JL4Y99K-posté le 01 11 2018 à 10:01, Malheureusement, cher Compatriote, je ne suis pas dans les méandres des eaux boueuses des discussions des cabanes Je t'en laisse la jouissance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 01.11.2018 à 10:05
Zemira | 4SRZTHP - posté le 01 11 2018 à 09:49 Mr ou Mme, nul n'ignore que KATUMBI a des multiples nationalités, comme tu les as oublié je te les rappelles:Sa fiche d’identité avec différents NOMS de MOKAT est la suivante : 1) KATUMBI CHAPWE Moïse nom utilisé en RDC ; 2) SORIANO Moses KATUMBI, nom utilisé en Zambie ; 3) KATUMBI Moïse D’AGNANO, nom utilisé dans des contrats des sociétés offshore dans les iles vierges et en ile Maurice ; 4) D’AGNANO Moïse KATUMBI nom utilisé dans son passeport italien ; 5) Moïse D’AGNANO KATUMBI nom utilisé dans des contrats des sociétés Offshore à PANAMA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 01.11.2018 à 10:01
Octave August | 5LJB1U9 - posté le 01 11 2018 à 09:38 Incrédule, il s'agit ici d'une Candidature Communautaire de l'OPPOSITION et non du FCC. Il serait donc préférable de donner ton point de vue sur le comportement de tes leaders de l'opposition les demander de suivre la voie de l'UDPS pour la tenue des élections en décembre prochain et non pas s'occuper des affaires des voisins alors que dans ta maison rien ne marche à 21 jours du début de la campagne. D'ailleurs même candidature communautaire y en aura, la liste de retenu comme présidentiables sera toujours de 21 ce qui compliquera une vieille dame qui ne jurait que voter son fils qui a désisté pour laisser sa place à un autre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 01.11.2018 à 09:49
Un article insipide, indigeste et partisan, écrit par un journaliste engagé qui a sûrement triché aux sessions à l'Ifasic pour terminer ses études. Médiocre journaliste, on n'écrit pas Italo-Zambien. L'Italo-zambien de Moïse Katumbi est jugé en RDC en tant que qui ? Vraiment, avec de tels journaliste et journal, le FCC a privilégié la quantité à la qualité, la médiocrité à l'excellence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 01.11.2018 à 09:38
Article foncièrement intéressé sinon bidon. Qui dit que le FCC est uni et exempt des remous? Mulumba Kin-kiey disait, pourtant l'un des chantres du Kabilisme: "je n'ai pas confiance dans ce FCC. De qui ce FCC est-il composé ?". Et Mbikayi Steve, d'enfoncer le clou :" Je battrai campagne pour Shadary et j'attends qu'en retour, l'ascenseur me soit renvoyé " Tout observateur averti peut également comprendre que l'unité du FCC est une unité de façade guidée par des intérêts égoïstes qui feront beaucoup des déçus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CPI-RDC @76X4ZEZ   Message  - Publié le 01.11.2018 à 09:34
Elections ou pas élections, KABILA a tout prévu pour rester Président en 2019. Quelque soit le vainqueur, il y aura contestations. Et la cour constitutionnelle est déjà préparée pour annuler les élections. La machine a voter et les électeurs fictifs seront maintenus pour alimenter ces contestations. Voilà le schéma du maintien de JKK à la tête de ce pays. Ce n'est pas une prophétie, juste une lecture du contexte et des faits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exploitation des ressources minières en RDC : le Président Félix Tshisekedi attendu à Washington pour finaliser le partenariat avec l’administration Trump
left
Article précédent Guerre dans l'Est : le gouvernement et l'AFC/M23 réaffirment leur engagement en faveur d'une cessation immédiate des hostilités

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance