Meeting du FCC : polémique autour du financement du meeting du FCC
2018-10-29
2018-10-29
29.10.2018
2018-10-29
2018-10-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/22-28/kapiamba_georges_18_01214.JPG
Me Georges Kapiamba, Président de l’ACAJ
L'ACAJ, l'Association congolaise pour l'accès à la justice, s'interroge sur l'origine des fonds ayant servi à financer le meeting du FCC. Le Front commun pour le Congo a réuni samedi 27 octobre plusieurs dizaines de milliers de personnes au stade Tata Raphael de Kinshasa.
A première vue, la rencontre entre Emmanuel Ramazani Shadary le candidat de la Majorité présidentielle et ses militants était donc un succès. Mais l'ACAJ soupçonne les organisateurs d'avoir utilisé l'argent du Trésor public et demande des clarifications aux autorités.
Par le biais de ses agents sur le terrain, l'ACAJ dit avoir recueilli des informations selon lesquelles de nombreux bus de la compagnie publique Transco ont été réquisitionnés illégalement pour l'occasion. D'après l'ONG, des représentants des forces de sécurité, en civil, étaient également présents dans les gradins. Et plusieurs participants se seraient vu remettre ou promettre des sommes d'argent.
« C'est un acte qui étonne, affirme Georges Kapiamba, président de l'ACAJ, pour lequel nous espérons recevoir vivement des explications de la part des organisateurs qui sont, pour la plupart, membres du gouvernement et donc soumis au principe de redevabilité ».
Sous couvert d'anonymat, un fonctionnaire contacté par RFI raconte avoir été enjoint de participer au meeting, sans quoi « il aurait des problèmes ». 17 000 francs congolais lui auraient été promis en échange. Il affirme n'en avoir touché que 2 000. Lambert Mende, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, dément catégoriquement : « Il n'y a jamais eu d'ordres donnés pour forcer les gens à venir ou des menaces contre les gens qui ne sont pas venus. Ça c'est complètement faux. »
Le ministre dément également les accusations de réquisition illégales de bus Transco. Il assure que ceux-ci ont été loués grâce aux cotisations de chaque regroupement politique.
MediaCongo
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 33 commentaires
8777 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
(suite). Dans un meeting , ou manifestation, on amène des gens responsables pas du n'importe quoi et qui. Vous saviez que meme pour les élections en Europe on a des réductions des titres de voyage, entre lieu d'habitation et de résidence ? La démocratie se paie est cela coute énormement de l'argent.
Mampuya | GFNVXBG - posté le 29 10 2018 à 17:29
Je demande aux fameux accadémiciens de la diaspora de mieux s'informer. En Europe lors des grandes organisations,syndicales, politiques organisent des manifestations, ses organisations louent des bus, il arrive meme la distribution de l'eau et des baguettes S'il y'a manifestion à Paris, les partis politiques, ou syndicats de Lyon ou Marseille s'organisent. Si le FCC est bien organisé c'est une bonne chose, se l'UDPS ou autres partis de l'opposition radicale rèactionnaire,portent tout ce q'il ramasse dans la rue, petits enfants, badeaux, curieux eccc c'est leur affaire. Qu'ils ne pleurent pas quand ils perdent. Dans un meeting , ou manifestation, on amène des gens responsables pas du.
Le comportement de certaines organisations qui se comportent en service de renseignement commencent à déborder les bornes, nous peuple congolais avons besoin d'éclaircissement là dessus, si ces organisations qui se comporte en outre en parti politique ne parviennent pas à fournir de preuves, nous demanderions aux organisateurs du meeting du FCC de les traduire en justice car elles sont entrain de ternir l'image et l'avenir du FCC pendant cette période cruciale du processus électoral. A bon entendeur salut!
Le plus grand problème avec les ONGs c'est le problème des financement car pour eux il faut faire plaisir à celui qui leur finance en faisant beaucoup des bruits. Si l'ACAJ se dit avoir les preuves pourquoi n'est pas les publiés. Si c'est Mr de l'ACAJ est vraiment sérieux qu'il nous disent qui le finance. Il faut être sûr et certain que la RDC est un grand pays et que chacun est libre d'adhérer dans un camp politique de son choix. Avez-vous le sondage du journal le point? JKK a encore un très grand nombre des partisans donc arrêter de vouloir faire croire à toute la terre que le FCC n'a pas des partisans, ça c la sorcellerie.
On parle de 250 bus Transcos réquisitionnés , certains fonctionnaires menacés comme d'habitude et circulent des images de gens(femmes, hommes)se chamaillant pour l'argent après le meeting Bref,rien de nouveau si ce n'est que Transco ne devait pas faire ce jour-là une révision technique de tout son charroi.
Que Mende apporte la preuve du versement de sa quote-part.
JOHN CANDIDAT PRESIDENT parmi le con tu es l'un d'eux qui, ignore comment vous opérer pour avoir un nombre de gens et surtout nos mamans et papas des marchés en rdc souffrent pour votre médiocrité si l'un d'eux ne participe pas à une de vos manifestations vous le révoquer de ses fonctions, quelle honte? Si vous vous sentait fort organiser un débat tête à tête avec votre soit disant fretin et vous verrais combien de fois vous êtes nul, vous qui n'ont jamais atteint un budget de 10 000 000 000$ depuis 2001 vous voulais nous dire qu'avec shadary il réalisera plus que vous? Et si cela est vrai donc votre kabila est un échec de cette nation et la honte de l'afrique.
Merde nous avons tous les manigances du gouvernement, vous forcer les gens à venir nombreux à vos histoires sans leurs volontés et chose grave si vous avez un poste au sein de l'administration public vous êtes obliger d'y participer si non votre poisson sera ravi par ces gens qui n'ont pas l'amour envers son peuple. Mais un jour tout ira mieux car toute histoire a un début et une fin réjouissez-vous de la misère du peuple aujourd'hui demain on ne parlera plus de vous ainsi vas la vie.
Tu es fou ou quoi Mende. Toi et ton équipe derrière votre Dieu et son fils unique Shadary, vous pouvez vraiment louer les bus de transco ? Vous nous prenez pour les con ou quoi ?
L'opposition n'a jamais organisé des manifestations, à ce que je sache, sur base des menaces ou des promesses d'argent À moins de vivre sur une autre planète, ns savons tous que les Compatriotes qui répondent aux appels de l'opposition, l'ont toujours fait librement. Auquel cas, pourquoi le Pouvoir interdirait-il systématiquement les manifestations de l'opposition et des mouvements citoyens ? La réponse est simple : la Peur.
Emmanuel Shadary qui va devenir PRESIDENT apres 1 ou 2 ans Joseph Kabila va revenir aux affaires comme president "PUTTIN" de la RUSSIE. A bon attendeur SALUT.
Muluba, tika makelele. Kindoki nde ezolobisa yo! il y avait que des responsables, qui ont de travail qui paie bien. Nier cette démonstration c'est être sorcier. Nous nous sommes décidés tous d’être la et non pour l'argent mais pour montre qu’en face du monde que Shadary a une base électorale partout dans le pays. Nous nous sommes déplacer avec nos véhicules. donc, arrête de dire du n'importe quoi. Ramazani c'est quelqu'un autre.
Ce Mr. KAPIAMBA GEORGES manque a faire. Pourquoi n'est pas egalement demander a l'autre camp de justifier leurs moyens financiers qui ont servis a la mobilisation de leurs membres
Va au diable.
George Kapinga parle le meeting de FCC le Samedi 27/10/2018 concernant le moyen financier que Shadary a utilise'. Le peuple Congolais connait que ce gouvernement MEDIOCRE ce n'est pas la premiere fois qu'ils utilisent les transpots public (TRANSCO) et l'argent du tresors public pour leurs propaganda. Comme l'oppsitions a echoue' donc Felix Tshisekedi a eu 3 millions des dollards americain pour accompagner ses occupants aux elections avec des machine a voler le 23 Decembre 2018 et les autres opposants ont aussi reussi leurs part donc en tout cela ce le peuple Congolais qui est toujours abandonne' comme les ORPHELINS. Le Congo n'a pas des opposants, tous ses gens sont des COLLABO et Emmanuel Shadary qui va devenir PRESIDENT apres 1 ou 2 ans Joseph Kabila va revenir ausx affaires comme president "PUTTIN" de la RUSSIE. A bon attendeur SALUT.
Balancez-nous les PHOTOS svp!
Car même la presse internationale en est témoins et a des témoignages.
Georges, comment voulez-vous qu'au cours d'un meeting d'un FRONT CORROMPUS POUR LES CONGOLAIS il n'y ait pas d'argent?
Le contraire m'aurait surpris!
Nous savons tous que le FCC paye la conscience de congolais avec l'argent
On ne jette des pierres que sur un fruit mur c'est la preuve que ces manifestations ont été suivi avec intérêt par les autres, et c'est de bonne guerre car pour s'engager dans une bataille, il faut tenir compte de la force de frappe de l'autre.
Il est previssible qu'a chaque fois qu'il y a le regrpupement ou manifestation du FCC que l'on achete la presemce des gens par l'argent, les congolais qui vont laba vont pour l'argent rien d'autre qu'on n se trompe pas ils seront decu.
Cas rare du strabisme fixe
Erick | FUER9FH - posté le 29 10 2018 à 09:28 Bien dit cher compatriote. Apparemment ce monsieur ne s'attaque qu'aux partis du regroupement FCC. Est-ce qu'il peut nous dire la provenance du financement des mouvements citoyens tels que LUCHA, FILIMBI ... sans oublier les messes noires de l'opposition pour comploter contre la RDC effectuées de par le monde? L'ACAJ elle-même n'est-ce pas qu'elle reçoit le financement des impérialistes qui cherchent à tout prix à balkaniser notre pays? Mr GK nous attendons des réponses de ta part.
KAPIAMBA, TU DEVIENS POLITICIENS?
ACAJ, mon œil !
Le chien aboie, la caravane passe !
C'est connu qu'à chaque manifestation des gens au pouvoir, l'argent circule et les intimidations aux agents de l'état se font Mais cet argent qu'ils distribuent nous revient, donc nous devons le bouffer et attendre impatiemment le jour de l'élection où chacun sera seul dans l'isoloir avec sa conscience.
Me Georges, a ta qualité d'homme de droits, tu faits la honte de juristes congolais. La neutralité recommandée a la société civile n'est pas observée dans votre association. Tu ne t'zttaque qu'aux partis du FCC comme su ces partis sont créés avec de ressources de l'État. Mais quand les opposants dont les voyages, réunions dans le but de déstabiliser la RDC sont financés par les lobbys étrangers, tu n'as jamais dénoncé. Personne ne t'ecoutera.
Ironie de fait, tu ne t'es pas posé la question de savoir d'où provient l'argent que les opposants utilisent pour les manifestations et leurs déplacements partout dans le monde
UNE NOUVELLE GENERATION VAUT LA PEINE EN RDC. CE PAYS EST TOMBE PLUS BAS ET EST DEVENU SUJET DE BEAUCOUP D'INQUIETUDES.
Les méthodes du Pouvoir ont toujours relevé de la Gestapo. Ns savons tous que l'argent du Contribuable congolais a toujours servi au financement des réunions et rassemblements du Pouvoir. Et Mende Lambert, n'est-il pas le Blanchisseur attitré des officines du FCC ? L'ACAJ perd inutilement son temps. Quelle "vérité" le FCC peut-il donner ?
FCC = Front des Congolais Corrompus et coruptibles
« C'est un acte qui étonne, affirme Georges Kapiamba, président de l'ACAJ… ». Non, Me Kapiamba, c’est un acte QUI NE DOIT PAS ETONNER !!! La tricherie, le mensonge, l’achat des consciences, la manipulation, les menaces,… sont inscrits dans l’ADN (le patrimoine génétique) du FCC !!! Du reste, cette « mobilisation » ne peut impressionner AUCUNE personne dotée du simple bon sens. Les fonctionnaires et les simples citoyens clochardisés et qui ont été soit achetés (à 2000 FC), soit menacés de sanctions illégales, seront seuls dans l’isoloir, et ils voteront la fin du régime kanambiste.
Est ce que dans la bouche de Mende peut sortir la une seule vérité? Après tout si le FCC donne l'argent à la population, il faut le prendre, c'est argent congolais mais au moment de vote vous savez ce qu'il faut faire. Population, je vous demande de bouffer l'argent. BOUFFER BOUFFER BOUFFER c'est le vôtre.
La distribution de l'argent était prévisible.
Mr le journaliste de la RFI vous perdez votre temps
en demandant ce Docteur en mensonge Lambert Mende
Me Georges Kapiamba, Président de l’ACAJ