Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

L’Assemblée provinciale engagée dans la lutte contre l’exploitation des enfants dans les mines

2014-01-29
29.01.2014 , Kananga
Provinces
2014-01-29
Ajouter aux favoris

Le président de la Commission politique, administrative et judiciaire (PAJ) de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Occidental, François Madila Mubiayi Kalemba, en a appelé à la nécessité, pour cette province, d’être dotée d’un texte légal portant interdiction d’embauche et d’exploitation des enfants mineurs dans les sites miniers. Il a plaidé en même temps à l’ACP de la nécessité des mesures destinées à accélérer à la fois leur retrait de ces milieux et leur réinsertion sociale dans l’intérêt de la collectivité, l’examen et l’adoption de l’avant projet d’un édit provincial sur la question devant être l’une des priorités de la session ordinaire de mars prochain à l’Assemblée provinciale.

Pour le président de la PAJ, l’établissement d’une passerelle de collaboration est indispensable entre l’organe délibérant et la Société civile pour le besoin de la cause afin de privilégier la jeunesse, l’avenir de demain.

Violation des droits de l’enfant et de la femme dans les sites miniers

Pour sa part, le secrétaire exécutif de l’organisation non gouvernementale (ONG) dénommée « Centre d’action pour la promotion sociale de Maswika » (CAPSM) basé à Kananga, M. Bertin Mansansa Ma – Nkembe, a dénoncé des violations graves des droits des femmes et des enfants perpétrées au quotidien dans les concessions minières, au regard des résultats des enquêtes menées par sa structure.

Selon cette ONG appuyée financièrement par la DFID et l’Ambassade de Suède en R.D. Congo, ces deux catégories des personnes vulnérables sont soumises à des conditions difficiles de travail en plus des risques du VIH/Sida et  autres formes des violences sexuelles. Cet état de chose, note-t-on au CAPSM, les enfonce dans le processus d’éloignement de la cellule familiale et des structures de leur encadrement en accentuant leur délinquance, l’analphabétisme et la toxicomanie.

La ville de Tshikapa, les territoires de Tshikapa/Kamonia,  Demba, Luebo et Luiza sont les entités administratives les plus touchées par ce fléau, plus de 5549 enfants ayant été dénombrés dans les trois d’entre elles.

La ville de Tshikapa en compte 2.011 soit 36,2 pour cent suivi de Tshikapa/Kamonia avec 1.043 (18,7 pour cent), Luiza 1.609 (28,9 pour cent), Luebo 886 (15,9 pour cent). Ces données chiffrées peuvent atteindre 12.400 enfants selon les premiers éléments de l’enquête en cours menée par le CAPSM et Consortium grâce à l’appui financier de DFID et ASDI à travers le Fond de la Société civile pour la gouvernance (FSC).


C’est vous qui le dites :
8562 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les étudiants de l’Université de Mbuji-Mayi protestent contre l’augmentation des frais académiques
left
Article précédent Reprise des activités de production à la cimenterie de Lukala

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 16 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 8 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 7 commentaires

Société Présumé détournement de deniers publics au Sénat : le ministre d'État en charge de la Justice instruit la Police et l'IGF à diligenter une enquête judiciaire !

07.07.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance