Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle: Shadary donné pour vainqueur par le sondage de l’Institut Les Points

2018-10-25
25.10.2018
2018-10-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/22-28/sondage_fatshi_shadary_18_0121.png -

A moins de 60 jours de l’organisation des élections, nombreux sont les Congolais qui estiment que le candidat du Front commun pour le Congo (FCC), Emmanuel Ramazani Shadary a la faveur des pronostics. Il battrait très largement ses concurrents d’une opposition très divisée et incapable d’harmoniser ses vues par rapport à la machine à voter et de se trouver une candidature unique.

De même, Félix Tshilombo est aussi défavorisé suite à son boycotte de la réunion d’Afrique du Sud qui avait pour nature de choisir un candidat unique. Faits qui accentuent le doute auprès des électeurs de l’opposition. C’est ce que démontrent des Instituts de sondage comme Echo d’opinion ou Les Points.

L’Institut de Sondage Les Points a rendu son enquête du mois d’octobre 2018 sur les intentions de vote de la présidentielle 2018. Selon son enquête publiée ce 23 octobre 2018 en la salle du collège Boboto, Emmanuel Ramazani Shadary est à la tête avec 35 % des intentions des votes suivi de Félix Tshisekedi Tshilombo, avec 17,5 %.

Réalisé du 18 au 19 octobre 2018, ce sondage Les Points s’est basé sur une méthodologie quantitative prenant en compte un quota de 1000 personnes  dans les chefs-lieux des 26 provinces, apprend-on de son Directeur général, Fréderic Panda.

« Ce sondage respecte les normes scientifiques et déontologiques en matière de réalisation des enquêtes et tient à préciser que les résultats de ces enquêtes doivent être interprétées comme les rapports de force à la date de leur réalisation et non comme prédictifs des événements. Les commentaires repris dans ce rapport sont faits par les enquêtes et ne constituent en aucun cas nos analyses personnelles », a-t-il dit.

Pour le sondage Les Points, à une soixantaine de jours de la date du 23 décembre 2018, les choix potentiels des électeurs se font de plus en plus clairs, à en croire les intentions de vote des Congolais. La prochaine élection présidentielle va se jouer entre le candidat de la plateforme Front commun pour le Congo et le candidat de l’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS.

Comme dans la précédente enquête du mois d’août 2018, C’est Emmanuel Ramazani Shadary qui arrive en tête, devant Félix Tshisekedi. Et le troisième et quatrième, c’est Martin Fayulu avec 7,8 %, Vital Kamerhe 7,4 % et les 17 autres candidats se partagent 4,8 %.

Pour ce sondage, plusieurs électeurs, environs 32 % qui étaient encore indécis jusqu’au mois d’août semblent avoir effectué leur choix, ce qui a contribué à faire booster un peu plus l’électorat  du coté du candidat Ramazani Shadary qui s’en sort bien avec 35 % d’intentions favorables, soit 9 % de progression par rapport au précédent sondage. Par contre, on observe un autre mouvement d’abstention dans le Grand Equateur dû à l’invalidation de la candidature de Jean-Pierre Bemba.

Concernant Félix Tshisekedi qui ne s’affiche que pour l’UDPS, l’hésitation d’une candidature commune impacte négativement sur les intentions de vote en faveur de ses principaux candidats de l’opposition.

Cette enquête prouve que, pour les intentions de vote du mois d’octobre 2018, Shadary dispose d’un soutien positif avec 85 % de ses sympathisants et partisans du FCC qui admettent qu’ils le soutiennent contre 54 % de sympatisants de son concurrent direct. Dans ce sondage, ces derniers promettent de voter pour Félix Tshisekedi simplement parce qu’ils considèrent qu’il est le seul candidat de l’opposition capable de battre Shadary.

Et l’opposition en question !

Après avoir pris une bonne option dans les intentions de vote en août et en septembre, l’opposition est en train de prendre de l’eau. Ses bonnes cotes même auprès des électeurs de Kinshasa qui lui ont toujours été traditionnellement acquis se sont fondues au cours des dernières semaines. Et ce, à cause du manque du consensus sur la candidature commune, contrairement au candidat du pouvoir qui lui dame le pion, constate ce sondage.

Ainsi, en dehors de Félix Tshisekedi, Martin Mayulu et Vital Kamerhe, le reste des candidats de l’opposition et indépendants regroupés réalisent 4,8 % d’intentions de vote. A ce jour, signifie Fréderic Panda dans son allocution, Félix Tshisekedi, est présenté, jusqu’ici comme le plus grand poids lourd de tous les candidats de l’opposition se classe deuxième avec 17,5 % d’intentions favorables et connait également une légère augmentation des côtés de 1,4 par rapport au précédent sondage.

Ainsi la bataille entre les deux têtes d’affiche ne fait que commencer au regard de la teneur imprévisible de la prochaine campagne électorale et compte tenu des moyens logistiques et financiers mis à la disposition de tout un chacun. Sur ce dernier point, le dauphin du Chef de l’Etat sortant semble bien parti dans les intentions des votes des Congolais.

Les autres… 4,8 % à partager !

L’Institut de sondage Les Points qui promet pendant la période de la campagne de livrer ses enquêtes deux fois la semaine, indique qu’après l’invalidation d’Adolphe Muzito, certains habitants du Grand Bandundu qui étaient favorables à son élection lors du précédent sondage, se sont déclarés indécis cette fois-ci, au lieu de déporter leurs voix aux candidats issus de leurs provinces : (Kwilu, Kwango Maïndombe, les trois provinces issus de l’éclatement de l’ex province du Bandundu). Il en est de même de certains originaires du Grand Equateur qui affirment ne plus avoir de choix, après l’invalidation de la candidature de Jean-Pierre Bemba.

En conclusion, chaque candidat de l’opposition est victime de cette incapacité, de cette obédience à se désigner un candidat commun. Même si le vote, en Afrique et en RDC, est souvent sociologique, ils peinent à s’attirer la sympathie de leur propres communautés ou provinces.

Que dire des autres ?

Freddy Matungulu ne compte que 0,7% d’intentions de vote derrière Mabaya Gizi Amini. Quant à la seule femme de la course Marie-Josée Ifoku, elle se place avec 0,9 % d’intentions de vote. Le sondage signale qu’elle est considérée comme la collaboratrice ou l’infiltrée du Front commun pour le Congo (FCC) dans l’opposition.

Ngoyi Ilunga, Mpunga Mbonga, Seth Kikuni, Masheke… n’ont rien sous la dent puisqu’ils n’ont pas, ensemble, réussi à atteindre plus de 0,5 % des intentions de vote.

 

Onassis Mutombo
L'Avenir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8558 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 27.10.2018 à 13:14
vous allez vous aligné et vous courbé tous deriere les baswalili après élection de chadary. oboyi sala mokili nayo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 26.10.2018 à 17:26
CE SONDAGE EST AVEC OU SANS LA MACHINE A VOTER?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 26.10.2018 à 09:13
Ce boucher des kasaiens ne peut pas avoir 2%. MUTOMBO tu cherches quelque $5 de la part de "mama na yo". Nous vous connaissons, les ames trop legeres plus que les prostitue's devant l'argent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makila ya peuple @H1CC1B5   Message  - Publié le 25.10.2018 à 20:03
Voilà comment vous prouvez votre bassesse la MP. Et vous faites voir au peuple que votre machine est une machine à tricher!!! Quel type de sondage imbécile. Vous serez étonné de voir votre Shadary échoué lamentablement. Vos calculs diaboliques seront confondus par le Seigneur qui attend les cris du peuple mourant. Et le sang qui cris à Beni et ailleurs. Cochons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Me Alain Lumony @K65MHWD   Message  - Publié le 25.10.2018 à 19:02
Aux USA, malgré toute l'expérience et tous les moyens disponibles pour mener les enquêtes, aucun résultat de sondage n'avait prévu la victoire de Donald Trump !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 25.10.2018 à 18:09
EN DIEU NOTRE ESPOIR | 25 10 2018 à 16:14, il faut nous dire avec quel bilan MAMA NA YO va gagner au lieu d’entrer dans des hyperboles stériles. Ceux qui ont gouverné pendant 17 ans doivent d’abord présenter leur bilan !!! Si vous à Kingakati vous croyez qu’être candidat unique (et imposé) est un critère d’éligibilité, nous à l’opposition ce n’est pas ça. Ramazani n’a pas de bilan à présenter et c’est un incivique. D’autre part, le vote est sociologique comme il l’a dit lui-même, alors Equateur c’est Bemba, les Kasaï c’est Félix, Katanga c’est Moïse, l’est c’est Kamerhe, Kongo central 100 % anti-HyppoRite, dis-moi, MAMA NA YO gagnera où ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 25.10.2018 à 17:54
Erratum : Je crois que j'ai raison lorsque j'écris chaque fois que les articles qui paraissent dans ce journal sans avenir proviennent de l'ANR. Vous en avez la preuve. Un journal incapable de répondre aux questions fondamentales de référence du journalisme qu'enseigne l'IFASIC : qui, quand, pourquoi, comment et où ? Journal, journalistes et patron médiocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 25.10.2018 à 17:44
Sondage et article bidons, indécents, insultants et vilement partisans, sans aucune valeur juridique ni scientifique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 25.10.2018 à 17:11
J'ai crois que j'ai raison lorsque j'écris chaque fois que les articles qui paraissent dans ce journal sans avenir proviennent de l'ANR. Vous en avez la preuve. Un journal incapable de répondre aux questions fondamentales de référence du journalisme qu'enseigne l'IFASIC : qui, quand, pourquoi, comment et où ? Journal, journalistes et patron médiocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
19 décembre @H51BANB   Message  - Publié le 25.10.2018 à 16:35
Article bidon!! Sachez-le que nous expliquerons clairement à toute la population que nous ne devons pas avoir 1 incivique à la tête de l'Etat"Mama na yo" Il ne passera pas;même les morts battront campagne contre lui!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 25.10.2018 à 16:33
EN DIEU NOTRE ESPOIR Meme Dans Ce Mediacongo Les Sondage Est Visible, Voila Que Nous Nous Somme Nombreux ContreToi Qui Est Seul Conté: CHRISTOPHER, LES GLAS DES IMPOSTEURS, SERGE, HECANTOCHIR, 5 Contre Seul Le Shadayen Ce Deja Un Sondage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bruce Lee @BJIG2SR   Message  - Publié le 25.10.2018 à 16:28
Qui a donné ce pronostic macabre en faveur de ce médiocre? il ne passera pas. on n' a plus besoin d’être dirigé par ces prédateurs de vautours, sinon, le Grand Katanga sera un pays à part.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 25.10.2018 à 16:15
distraction! avec ou sans machine à voter? qui votera cet idiot de shadary dans ce pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 25.10.2018 à 16:14
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 25 10 2018 à 15:38, Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 25 10 2018 à 15:49, LE GLAS des imposteurs | 1XVY75Q - posté le 25 10 2018 à 16:03 & serge | ZKL5N1T - posté le 25 10 2018 à 16:07 Gardez votre mal en patience le moment venu vous serez surpris. Avec une OPPOSITION qui ira aux élections en ordre disperser vous croyez vraiment à la victoire d'un candidat de l'opposition au 23/12/2018? Bon, il est aussi permis de rêver même débout. Bientôt la désolation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 25.10.2018 à 16:13
ça ce n'est pas la sorcellerie,continuez à rêver débout VERITE,ZEMIRA,SALIMA,PAPA WA ROMA 666,et chers amis de la douleur et changement,ne pouvez-vous pas un peu commenter cet article de la sorcellerie VRAIMENT OYO KINDOKI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
pginola001 @ZKL5N1T   Message  - Publié le 25.10.2018 à 16:07
liboma eza volontee ah ah ah ah ah ah forum des as meme si vous voulez bien justifier l'argent que vous bouffez ceci vous discredite d'avantage kikikikikiki un hadary gagner Fatshi .. bomeli diamba elekeli bino kilo na cerveau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 25.10.2018 à 16:03
Je donne 100% à Mme Hecantochires | HI783NZ - posté le 24 10 2018 à 09:27 On verra des choses pendant ce dernier virage avant le 23/12/2018 avec des articles inféodés par le FCC Tous ces jours la presse se fait de l'argent pour développer des articles et sujets tendant à fragiliser l'opposition mais c'est regrettable chers journalistes. Quant aux chers compatriotes soyons vigilant et faisons très attention à ce genre d'article. Certes nous avons confiance en ces opposants qui unis donneront la victoire à ce peuple C'est pourquoi il y a maintenant un slogan lancé par tous les mouvements citoyens qui participerons à la marche du 26/10/2018 "OPPOSANTS PROUVEZ NOUS VOTRE AMOUR POUR LES CONGOLAIS"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 25.10.2018 à 15:49
Mais Pourquoi Avoir Peur D, Organisé Les Elections Aussi Longtemp Que Vous Ete Bien Placer Avec Vos 35% Deja ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 25.10.2018 à 15:38
Lokuta na bino. L'Avenir, consolez-vous, masturbez-vous si vous le voulez, mais vous ne pourrez pas déformer la vérité. Ramazani Shadary alias MAMA NA YO va gagner avec quel bilan? Il faut nous le dire!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Meeting du FCC : Ingele Ifoto promet de remplir à lui seul la moitié du stade Tata Raphaël pour Shadary
left
Article précédent Présidentielle 2018: J-P. Mabaya recommande dignité et intégrité morale à l’opposition

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 18 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 11 commentaires

Politique Le Gouvernement lance la campagne « CPI : Justice pour la RDC » pour l’ouverture des enquêtes contre les atrocités commises par le Rwanda

30.08.2024, 6 commentaires

Politique « Revisiter la Constitution actuelle pour y extirper plusieurs incohérences » (un lobbyiste international)

30.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance