Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Décernement des prix de « meilleur gestionnaire » à certains mandataires publics : Matata Ponyo tance les ADG

2014-01-28
28.01.2014 , Kinshasa
Politique / Economie
2014-01-28
Ajouter aux favoris
La réunion de la Troïka stratégique du Gouvernement s’est également penchée sur des « meilleurs gestionnaires » primés dans les rangs de certains mandataires publics. Car, il y a quelques temps, des diplômes ont été décernés dans ce sens à certains directeurs généraux des entreprises congolaises. Loin de cautionner cette distraction, le Premier ministre a, au contraire, choisi de siffler la fin de la récréation.

Quelle valeur accorder désormais aux prix de « meilleur gestionnaire » décernés, il y a quelques temps, à une bonne fourchette des mandataires publics en RDC ? La question mérite d’être posée avec le coup de sifflet du Premier ministre Augustin Matata Ponyo qui a profité de la réunion de la Troïka stratégique hier pour remettre les pendules à l’heure. Bien plus, pour le « Premier », cette pratique est strictement prohibée.

Pour le ministre délégué aux Finances, Patrice Kitebi, c’est une question d’éthique. Car, la tendance observée actuellement consiste à se faire décerner des médailles de bon gestionnaire. Mais, tranche-t-on, « la gestion publique n’est pas une activité folklorique ». Voilà donc qui sonne le glas des mandataires habitués à se faire primer pendant que les agents et cadres de leurs entreprises demeurent loin d’approuver les prix décernés.

« On ne peut pas comprendre que pour des entreprises ne respectant même pas l’objet social et avec accumulation des arriérés des salaires, des mandataires se fassent primer meilleurs gestionnaires », indique le Premier ministre. Autrement dit, le Gouvernement n’accorde aucune valeur à tous ces prix. Ce qui remet totalement en question des trophées décernés parfois à longueur de journée.

Pour leur part, les ministres de l’Economie et du Portefeuille ont reçu des instructions précises là-dessus. En d’autres termes, le Premier ministre Matata met fin à ce genre de pratique et donc plus question pour des mandataires publics de se faire évaluer par des structures non habilitées, c’est-à-dire, en dehors du Gouvernement. Ce folklore n’aura plus droit de cité, la pratique d’autosatisfaction étant dorénavant prohibée en RDC.


C’est vous qui le dites :
8513 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Monusco réaffirme son appui aux FARDC dans les opérations contre les rebelles ougandais des ADF
left
Article précédent Dossiers noirs de la République : la RDC refuse de devenir pays émergent

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 11 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance