Culture
Le père Nicholas Makolo, sociologue et vicaire de la paroisse Saint-Félix dans la commune de Limete, a déploré lundi 22 octobre 2018, lors d’un entretien avec l’ACP, certaines pratiques observées à Kinshasa dans les funérailles des proches, notamment le dépôt des paquets de boissons à la place des gerbes de fleurs devant le catafalque mortuaire.
Selon lui, cette pratique qui est une marque d’assistance à la famille éprouvée, ne cadre pas avec les mœurs africaines dans la mesure où ce geste profite à ceux qui les apportent. « Ce don ne constitue en rien l’expression d’un sentiment de sympathie en mémoire du défunt, à la différence des gerbes de fleurs accompagnées des textes », a-t-il argué, soulignant qu’offrir témoigne l’amour qu’a le donateur envers le bénéficiaire et que les gerbes de fleurs transmettent la pensée de ceux qui les déposent.
En revanche, il a encouragé les personnes conviées à offrir les gerbes de fleurs, ou simplement à remettre de l’argent en nature, qui permettra à la famille éprouvée de combler les charges liées aux funérailles.
Certains kinois, abordés à ce sujet, ont affirmé recourir à la pratique de remise des paquets de boissons pour palier les difficultés matérielles et financières auxquelles de nombreuses familles endeuillées font face aujourd’hui. D’autres estiment encore que les gerbes de fleurs constituent une dépense « onéreuse » et « inutile » d’autant plus qu’elles finissent parfois par être brulées dans certains cimetières.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 8 commentairesPolitique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale
08.04.2025, 8 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 6 commentairesEconomie La RDC suspend tous ses contrats de lobbying passés avec des cabinets américains
08.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance