Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Afrique

Au Maroc, le déraillement d’un train fait sept morts et plus de 80 blessés

2018-10-19
19.10.2018
2018-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/train_accident_deraillement_18_0121.jpg -

La locomotive et le wagon de tête auraient percuté les piles d’un pont entre Rabat et Kenitra. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’accident.

Un train de passagers a déraillé, mardi 16 octobre, à une vingtaine de kilomètres au nord de Rabat, faisant sept morts et plus de 80 blessés, dont sept graves, selon différents bilans officiels. « Sept décès sont à déplorer », a indiqué le directeur régional de la santé de Rabat-Salé-Kenitra, Abdelmoula Boulamizat, cité par l’agence de presse MAP.

Le premier bilan provisoire, donné sur place par le directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF), Mohamed Rabie Khalie, faisait état de six morts, dont le chef du train et l’assistant du conducteur, et de 86 blessés. Certains responsables évoquent une centaine de blessés, selon les informations recueillies par l’AFP. Sept blessés graves, dont un se trouve en réanimation et trois en soins intensifs, sont à l’hôpital militaire de Rabat, selon l’agence MAP.

« Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’accident », a précisé un communiqué laconique diffusé par l’ONCF, sans aucun chiffre. La compagnie « apportera plus de précisions dès que possible » sur le déraillement de cette navette qui circulait entre Rabat et Kenitra, selon ce communiqué.

Un amas de métal enchevêtré

Des experts de l’ONCF sont sur les lieux pour étudier les causes de l’accident et rétablir le trafic dans les meilleurs délais, a ajouté le directeur général de l’ONCF. « Ce genre d’accident est très rare au Maroc, le dernier que nous avons connu remonte à 1993 et était beaucoup plus grave », a-t-il assuré. A l’époque, une collision avait fait au moins quinze morts et une centaine de blessés, selon un bilan officiel.

Des images spectaculaires de l’accident, survenu vers 10 heures GMT au niveau de la commune de Sidi Bouknadel, sur une ligne très fréquentée mais hors des heures de pointe, tournent sur les réseaux sociaux, très virulents contre l’ONCF.

La locomotive et le wagon de tête ont apparemment percuté les piles d’un pont et plusieurs wagons se sont couchés sur le flanc, laissant un amas de métal enchevêtré, selon les journalistes de l’AFP sur place.

Des secours ont été dépêchés pour évacuer les victimes. Le roi Mohammed VI a décidé de prendre en charge les frais d’inhumation des victimes et les blessés ont été évacués vers l’hôpital militaire de Rabat sur instruction royale, a indiqué un communiqué du cabinet royal.


Le Monde /MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8492 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Rwanda se rêve en producteur de pétrole
left
Article précédent Remaniement au Rwanda: James Kabarebe et Louise Mushikiwabo remplacés

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 16 commentaires

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 11 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance