Elections 2018 : Jean Goubald donne raison à Koffi Olomide "A l’écart la machine à voter" !
2018-10-19
2018-10-19
19.10.2018
2018-10-19
2018-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/goubald_jean_18_01214.jpg
‘‘Koffi Olomide n’a pas tort de récuser l’usage de la machine à voter pendant que celle-ci ne fait pas l’unanimité jusqu’à l’aube des élections tant attendues telles que voulues crédibles, inclusives et apaisées, dans le microcosme politique". Ce commentaire de l’artiste musicien Jean Goubald Kalala dont une vidéo circule sur la toile vient, une fois de plus, défrayer la chronique au pays, pendant que le débat autour de cette question est encore houleux.
La star congolaise, de surcroit candidat à la Députation Nationale dans la circonscription du "Mont-Amba", Jean Goubald Kalala fustige autant cette machine au sujet duquel les contradictions ne font que s’éterniser, que la problématique de la pandémie de "la tricherie" devenue, selon lui, monnaie courante dans le chef des congolais, même ceux ayant des valeurs vraies de par leur formation.
Grand diviseur commun ?
«Koffi n’a pas tort de soutenir la thèse du rejet de la machine à voter lorsque celle-ci divise la classe politique», dixit Jean Goubald Kalala, artiste musicien connu pour son engagement exceptionnel. C’était au cours d’une émission avec Congo Mikili Tv. En tout état de cause, une vidéo de son entretien avec la chaîne susmentionnée circule sur la toile et votre quotidien n’a pas manqué d’intercepter une copie.
L’Auteur de la chanson "Bombe atomique" donne ainsi raison à Koffi Olomide qui n’avait pas hésité de délier sa langue quant à ce sujet d’actualité infinie. Toutefois, il demande si le Célèbre Koffi aurait eu une seule minute pour aller vérifier cette machine à débat.
Candidat à la Députation Nationale, dans la circonscription électorale du Mont-Amba, à l’instar de Werrason à Tshangu et à Kikwit, Barbara Kanam à Kolwezi et Cie, Jean Goubald Kalala s’interroge sur pourquoi la CENI tient-elle mordicus à l’usage de la machine à voter pendant que, de plus en plus, cette question demeure le plus grand diviseur commun, avant même de faire allusion au fichier électoral corrompu et au volet décrispation du climat politique.
Des indignations
Jean Goubald Kalala déplore, en outre, la tricherie dont fait montre, à ce jour, des congolais de près comme de loin, sans la prise en compte des valeurs qu’il qualifie de vraies, puisées soit de la formation scientifique, soit encore des us et coutumes africano-congolais.
"Il y a des gens, dans ce pays, qui ont une formation vraie et des valeurs vraies. Malheureusement, nous commençons à remarquer que le Congo ne devient qu’un pays des Tricheurs", sermonne-t-il, en s’assumant.
Pas plus tard qu’hier, en effet, 11 candidats sur les 21 Présidentiables aux scrutins à venir de décembre, réunis et voyant les choses d’un même œil, parmi eux Martin Fayulu, Freddy Matungulu, Théodore Ngoyi, Seth Kikuni, Noël Tshiani et Cie, sont montés, une fois de plus, au créneau pour réitérer leur vœu du rejet de la machine à voter. Jusqu’où iraient des accrochages autour de la machine à voter, fichier électoral et consorts, à un mois de la campagne électorale au pays ? Va-t-on, pour la énième fois reporter le rendez-vous électoral à venir qui se veut inéluctable ? Comment prévenir tout éventuel chaos ? Que des questions posées à tous ceux qui lèvent leurs voix dans l’arène politique.
Il y a lieu, dans tous les cas, de ne pas vouloir une chose et son contraire. Car, qu’on se le dise, la CENI ne semble pas prête à reculer. Que reprocherait-on à cette voix qui plaide pour un débat technique en lieu et place du débat juridique que d’aucuns accusent de dépassé ? Wait and see.
MediaCongo
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
14596 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Si la machine a voter prevoit un systeme de retention d'informations sur la personne votant avec entrée unique et conformité des donnes IN et OUT, c'est qu'elle est fiable. En d'autre terme si le votant X choisi candidat Y , et X est supprimé pour choix de Y+1 ,et que dans la base des données on peut confirmer que X=Y et aussi X=Y du bulletin. Ceci dans tout l'espace d'election (RDC entiere); c'est que la machine est fiable.
Nangaa, ta machine est probelmatique
Past DSK | D5JSB3I
Dans ce cas recourez aux bulletins papiers, comme cela ils auront tort quand ils vous verront triompher peu importe l'outil utilisé !
Avec machine ou pas, il n'y aura tjrs tricherie mais ce sera pire avec la machine
Ceux qui craignent la machine à voter ne sont pas sûr de remporter les élections; raison pour laquelle ils trouvent des faux fouillant à la machine dès à présent. Car is diront: "Bomoni, bayibi ba voix na ngai" alorsqu'ils savent ne pas être vraiment populaire partout!!!!
Les bourriques ont la peau dure. Ils soutenaient le 3ème mandat de KABILA. Aujourd'hui, ils sont devenus défenseurs de la machine à voter au lieu d'aider Shadary à proposer un projet de société bancable, lui qui est comptable du bilan désastreux du premier cité depuis 17 ans Un passif lourd à porter.
(suite) Au Congo, certains mouvements qui se disent partis politiques sont en campagne électorale depuis 1990. Ceux qui font la campagne électorale en permanance, vivent de cela , ekoma mosala. Il y'a contestation aujourdh'ui, il y'a n'aurà après, machine imprimante ou pas. On conteste ce qu'on a assayé, pas ce qu'on a vu. Mieux, ces autoproclamès opposants,protopposants ils n'ont qu'à imprimer les 40 millions des bulletins avec leur argent, ils amenent ces bulletins à la CENI, ainsi ils vont montrer leur force et obbliger la ceni à les utiliser. Si cela n'est pas possible qu'ils se soumetent à la CENI.
En Afganistan, Irak,Syrie, pays en guerres,malgré cela il y'a eu élections. Toute l'Afrique noir,là ou il y'a eu élection il y'a eu contestation et des morts. Au Brèsil, le candidat en tete est accusé d'avoir manipulé l'information. USA ,Europe ils accusent , la Russie , puis la Chine. Alors ne perdons pas le temps avec cette histoire de machine imprimante. On irà avec , cdà nous allons utiliser cette machine. Le trésor public n'a pas l'argent à payer pour résilier un contrat, et pour imprimer plus 40 millions des bulletins. Mais surtout, contester à tord ou à raison est devenu une mode, modus vivendi. Au Congo, certains mouvements qui se disent partis politiques sont en campagne électorale depuis 1990. Ceux qui font la campagne électorale en permanance, vivent de cela , ekoma mosala. Il y'a contestation aujourdh'ui, il y'a n'aurà après, machine imprimante ou pas. Un conteste ce qu'on a assayé, pas ce qu'on a vu.
JNK ou KOFFI sont-ils des experts en informatique? Je ne crois pas du tout, aussi ils sont libre d’émettre leurs points de vue sur la machine. Mais si nous voulons demander l'avis du PEUPLE Congolais, un RÉFÉRENDUM sera le bienvenu.
Les experts informaticiens de la RDC font quel travail pour ne pas éclairer le peuple Congolais sur la fonctionnalité de ladite machine à voter? Tout le monde en parle comme si tout le monde possède l'expertise. Trop c'est trop, défendez bien vos diplômes universitaires en informatiques et éclairez l'opinion car c'est le moment de valoriser vos diplômes Si tu as fait l'agronomie, consommes bien tes légumes et laisses le médecin faire son travail Il faut éviter de mélanger les choses car la constipation fini toujours par libérer l’haleine
tu n'as pas tord ,musicien avec une tête bien faite, je voterais pour toi
Un moment donner on va rejetter la machine a voter, il y aura report d'elections du 23 dec 2018. l'opposition a deja negocier la Transitiona avec JKK de 24 mois avant la tenue des elections. FATSHI sera Premier Ministre, en meme temps le corps de TSHISEKEDI rentrera au pays, On va renegocier le retour de MOKAT au pays. Jean GOUBALD parle comme un insense, la carte a deja ete jouer par les USA et la belgique
j'aime ce musicien car je le trouve plus intelligent que tous les "Nuls" qui nous dirigent partout aujourd'hui et voire meme un grand nombre de soi'disant"professeurs" des universités!
Ces machines est tellement mediocre comme eux meme la preuve en est que la population et quelque candidats non mediocre ne parviennent pas les supportees. Les politichiens de mauvais gout . Bozela kala te vous allez paye
Si nous voulons bâtir un état de droit tout doit reposer sur la legalité. Quand vous dites que le debat sur la legalité est depassé, a-t il eu lieu oü. Naanga avait-il réuni la classe politique pour decider ensemble?
Naanga pense qu'il est le president de cette republique bananiere. Il n'a aucun droit de nous imposer. Le probleme avec les Congolais est qu'ils ne savent pas leurs limites. Ces machines dont Naanga a empoche' sa commission ne seront jamais utiliser en RDC. Wait and See.
Même Satan refuse la machine à voter !!! Comprenez
Il y a eu des élections sans la machine à voter Est ce que le résultat de ces élections ont été acceptés par tous?
Et pourquoi ils insistent d'utiliser cette fameuse machine au moment où il y a eu tant d'élections en RDC sans l'usage de cette machine. Ce qu'ils ont un agenda caché derrière cette machine? C'est clair!
Et pourquoi ils insistent d'utiliser cette fameuse machine au moment où il y a eu tant d'élections en RDC sans l'usage de cette machine. Ce qu'ils obtint agenda caché derrière cette machine? C'est clair!
La Machine De Naanga Et Shadari Cree De Panique, Ce Presque Tout Le Monde Qui La Refuse.