Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : peut-on réellement envisager de négocier avec les ADF ?

2018-10-18
18.10.2018
2018-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/15-21/adf-groupe-de-rebelles-ougandais.jpg -

Leila Zerrougui, la diplomate algérienne et Représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU et patronne de la Monusco, a fait une déclaration-choc mardi denier à partir de Kinshasa : il s’agit de la guerre contre les islamistes ougandais des ADF qui continuent à mettre à feu et à sang la région de Beni. Zerrougui, réaliste, n’exclut pas la possibilité d’ouvrir les négociations avec ce groupe armé ougandais, basé en RDC depuis les années 80, soit plus de trente ans.

Une proposition qui conduit légitimement à ce questionnement : peut-on négocier avec les ADF ? Leila Zerrougui est encline à le croire. Mieux, elle suggère même cette approche. Un bémol tout de même face à cette option de dialogue. On part du fait que les ADF/Nalu sont un groupe extrémiste, islamiste dirigé par leur chef en détention en Ouganda, Jamil Mukulu formé en Arabie Saoudite et en Afghanistan. Rien que sur cette base philosophique, il est impossible de négocier avec un groupe armé islamiste. Aucun n’a de parole à respecter.

D’où, aucun Etat ne s’est jamais risqué dans une négociation avec un groupe armé islamiste pour le contraindre à déposer les armes. Tout au plus des négociations pour payer la rançon destinée à la libération de leurs otages. Sans plus. Les groupes armés islamistes comme l’ADF/Nalu n’entendent que le langage de la force et rien d’autre. Ils ne sont soumis que par la voie des armes.

On peut parcourir la carte du monde pour le prouver. Rien que pour l’Afrique, il y a les Shebabs somaliens, et dans le sahel le MOUJAO, Ansar Dine du Malien Yad Agraly, l’AQMI de l’Algérien Moktar Ben Moktar et Aboubakar Chekao de Boko Aram au Nigeria. En ce qui concerne plus particulièrement les ADF, il faut savoir que ce ne sont pas de Congolais mais plutôt des Ougandais.

Qu’est-ce qu’on va proposer à ces Ougandais en contrepartie pour qu’ils consentent à déposer les armes, le retour dans leur pays d’origine pour y être fusillés. S’il n’y a pas de contrepartie, les ADF ne feront pas reddition. Le problème est à ce niveau. En analysant cette déclaration de la patronne de la Monusco, on sent une sorte d’impuissance de la Monusco par rapport à la problématique des islamistes ougandais des ADF.

Cette attitude semble dictée par le fait que la Monusco a payé le plus lourd tribut des attaques des ADF : 15 Casques bleus tanzaniens tués et un enlevé jusqu’à ce jour lors d’une embuscade meurtrière sur la route Beni-Kamango au niveau de la rivière Semliki ; trois autres commandos tanzaniens de la Brigade d’intervention tués lors d’une attaque sur la plus grande base opérationnelle avancée de la Monusco sur la route Kamango-Mbau avec destruction totale d’un tank et d’un hélicoptère d’assaut.

Pourquoi tous ces hauts faits d’armes des islamistes ADF ? Justement ces commandos tanzaniens de la Brigade d’intervention sont des commandos rompus à la guerre classique qui font face à la guerre asymétrique livrée par les ADF et à laquelle ils ripostent par des techniques conventionnelles. De ce fait, ils ne vaincront jamais les ADF et continueront à enregistrer de cuisants revers.

Ici, ce sont les commandos des forces spéciales anti-terro qu’il faut déployer contre les islamistes ougandais des ADF pour les stopper net dans leur furie bestiale dans la région de Beni. On se rappelle qu’en 2003-2004, en Ituri la RDC était confrontée à une situation sécuritaire semblable provoquée par les nombreux groupes armés à essence communautaire qui avaient rendu ingouvernable cet ancien district de la Province Orientale. Ce sont les forces spéciales françaises sous mandat de l’UE qui avaient alors imposé la paix en Ituri. 

Kandolo M.
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8782 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


La force tranquille @GXHUCQ9   Message  - Publié le 10.09.2019 à 00:07
Que c'est une honte de penser ainsi!!!!!!!!!!: négocier autour de quoi et pourquoi? pour intégrer notre armée? pour qu'ils deviennent un parti politique en R D Congo? pareil au RCD, au M23?non, non et non!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.10.2018 à 13:13
Cette femme c'est une arabe et islam c'est sûrement sa religion. Alors sa proposition de négociation c'est sur base de quoi? Est-ce ces ADF demandent de se faire reconnaître un caliphat dans cette zone ou qu'ils demandent qu'on négocie de leur part pour que l'Ouganda fasse des choses en leur faveur? Cette même Onu via son général commandant avait dit il y a pas longtemps que les conflits là c'est politique. Veulait-Il simplement dire que tous ces batailleurs là à l'est sont à l'origine de l'AFDL et les confict a éclaté parce que le cadeau Congo n'a pas été partagé par LD Kabila et eux tous? Et donc il faut s'asseoir pour refaire cela ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
deboutcongolais@yaho @PSPFTXI   Message  - Publié le 18.10.2018 à 11:05
N'ayons jamais peur pour liberer notre pays. Kabila a in plan bien cache. Au cout de siffler,descendons tous chez-lui pour le chasser. Mourrons qu'une seule fois au lieu d'etre tenu en esclavage par les Tutsi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 18.10.2018 à 10:57
les ADF n'existent pas soyez en certain chers compatriotes, si ce régime de KINSHASA sous la main de KANABE disparait un jour; vous n'entendrez plus parlé de ce soit disant ADF, car les habitant de BENI le savent bien, que ceux qui commentent ces exactions sont bien formés et sous la protection de la KABILIE, personne n'est aveuglé, car la cause de tous les maux de mon pays est bel et bien cet imposteur qui orchestre toutes ces macabres afin d'avoir sa main sur la RDC, anéantissons le dès à présent et nul ne reverra ces BANA MURA déguisé en ADF, qui vivra verra et un jour comme ce régime est finissant, vous me donnerez raison cher compatriotes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
deboutcongolais@yaho @PSPFTXI   Message  - Publié le 18.10.2018 à 10:45
Finalement, qu'est-ce que vous voulez faire du Congo : - Les Rwandais combattent les congolais et les tuent avec la complicité de la MONUSCO et autorités congolaise. On demandera de négocier, et finalement, les Rwandais ont infiltré tous les services de renseignement militaire et civil et à ce jour les FARDC sont frangilisées - Aujourd'hui, les prétendus ADF, qualifies de Ougandais, le meme schema que le precedent revient Dis - nous Mde, qu'est-ce que ces etrangers nous reclament ?? Congolaises et congolais, ouvrons l'oeil, Kabila a uun plan malveillant pour le Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Onusienne @LK8ZZV9   Message  - Publié le 18.10.2018 à 10:32
il faut déployer les commandos des forces spéciales anti-terro contre ces islamistes ougandais des ADF pour les stopper net dans leur furie bestiale dans la région de Beni. Pas de négociation!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
judas_jordan @EKY77VC   Message  - Publié le 18.10.2018 à 10:00
Voilà enfin une occasion donnée aux congolais pour ouvrir enfin les yeux sur le rôle ambiguë de cette fameuse Monusco que beaucoup pense a tort au service du peuple. on comprend facilement pourquoi la guerre n'est pas pret de finir a l'Est du Congo. la monusco veut voir des criminels de grand chemin devenir demain des haut gradés dans l'armée. ces gens sont des ougandais, pourquoi allons nous négocié avec des étrangers qui tuent notre peuple sans aucune raison valable? qu'il aille tuer des ougandais !!! nous mettons en garde les autorités congolaise de n'est pas tomber dans ce piège macabre, autrement ça serait de la trahison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Faith @96BZMQN   Message  - Publié le 18.10.2018 à 09:42
n'incite pas la haine cne sont pas des groupes islamistes c sont les gens bien connu que JK entretien bien. Quand il fait sourd-oreille de ce qui se passe a l'Est . On ne peut que co'clure . sikoyo vs allez negocier quoi vraiment chak jour vs nous rabattez les oreilles avc vos soldats(FARDC) qui sont " puissant" kasi bakende ko chasser mbango o lieu de négocier, en échange des minerais to en échange d'une partie de terre du Kivu? triste realitE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BRGHNG @6YAQR9W   Message  - Publié le 18.10.2018 à 09:03
c'esr du n'importe quoi, avec un Rebelle on ne negocie pas, il faut l'obliger, vraiment qu'est ce qui se passe avec mon pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Grand Bandundu : la FOCOM invite les femmes à l’auto-prise en charge
left
Article précédent Nord-Kivu : marche contre la machine à voter, la coalition des partis de l’Opposition rejette le mot d’ordre

Les plus commentés

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance