Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Politique

La CPI menace de renvoyer en RDC 3 témoins, demandeurs d’asile aux Pays-Bas

2014-01-21
21.01.2014 , La Haye
Politique
2014-01-21
Ajouter aux favoris
La Cour pénale internationale (CPI) a menacé lundi 20 janvier de renvoyer en République démocratique du Congo trois témoins, qui ont demandé l’asile aux Pays-Bas en 2011. Les trois Congolais avaient été transférés depuis leur prison à Kinshasa pour témoigner en mars 2011 dans le procès pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre de deux chefs de milice congolais, Mathieu Ngudjolo Chui et Germain Katanga.

Après leurs témoignages, Pierre Mbodina, Floribert Njabu et Charif Mbanda avaient demandé l’asile politique aux Pays-Bas, disant craindre pour leur sécurité s’ils retournaient en RDC. Ils expliquaient craindre le fait que, dans leurs déclarations, ils avaient pointé du doigt la responsabilité du gouvernement congolais dans les crimes commis dans l’Est de la RDC. La CPI avait alors décidé qu’ils ne pouvaient être renvoyés avant une décision néerlandaise sur leur demande d’asile.

Ce lundi, la Cour a ordonné au greffier de prendre les mesures nécessaires en vue du renvoi, sans délai, de ces trois témoins, actuellement incarcérés au centre de détention de la CPI, “après consultation avec les autorités des Pays-Bas”.

La Cour a également ordonné au greffier d’évaluer la question de la sécurité de ces témoins à leur retour. S’il estime qu’un risque est encouru, il devra en informer la Cour.

Selon leur avocat Ghislain Mabanga, les demandes d’asile de trois Congolais sont actuellement devant le Conseil d’Etat.

Assurant dans sa décision que le « droit à une solution effective » crée une obligation incombant « uniquement aux autorités néerlandaises », la CPI a également demandé au greffier de fournir à ces dernières « la possibilité de prendre les mesures qu’elles estiment nécessaires concernant les demandes d’asile en cours ».

Les trois hommes, parmi lesquels un ancien agent des services secrets congolais, étaient avant leur arrivée à La Haye détenus dans une prison congolaise en raison d’accusations de crimes de guerre, selon Me Mabanga, qui dénonçait une détention “politique”.

« La Cour ne peut pas servir d’unité de détention administrative de demandeurs d’asile ou de personnes impliquées dans des procédures judiciaires devant l’État hôte ou tout autre État », a pour sa part soutenu la CPI. Les autorités néerlandaises compétentes en la matière n’étaient pas joignables pour réagir lundi soir.

Ces Congolais sont les premiers témoins de la CPI, entrée en fonction à La Haye en 2003, à demander l’asile aux Pays-Bas.

Mathieu Ngudjolo Chui avait été acquitté en décembre 2012, faute de preuves, alors que son procès a été disjoint de celui contre son co-accusé. Il avait ensuite lui aussi demandé l’asile aux Pays-Bas.


C’est vous qui le dites :
8485 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant le domicile du général John Numbi perquisitionné à Lubumbashi
left
Article précédent Gouvernement: Brouille autour de la répartition des ministères en RDC

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 10 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance