Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Drame de Mbuba : 39 morts (bilan officiel)

2018-10-08
08.10.2018
2018-10-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/8-14/accident_circulation_kongo_central_18_0002.jpg -

Le bilan officiel fourni par le ministère de la Santé dans la matinée du dimanche 7 octobre fait état de quelque 39 personnes tuées et 84 blessés, en rapport avec l’accident de la circulation qui s’est produit dans la nuit de vendredi à samedi 6 octobre à Mbuba, village situé à quelques kilomètres de la cité de Kisantu, dans la province du Kongo central.

Un camion-citerne et un camion-remorque sont entrés en collision. Le village entier a pris feu suite à l’explosion du carburant contenu dans le camion-citerne.

Dans un communiqué rendu public à cet effet, le ministère de la Santé indique que 20 personnes sont décédées sur le site de l’accident, 101 personnes ont été admises à l’Hôpital St Luc de Kisantu dont 19 y sont décédées.

Deux autres personnes ont été admises à l’Hôpital de Sonabata (Kongo central).

Certaines sources hospitalières contactées évoquent la possibilité de voir le bilan s’alourdir davantage, compte tenu de la gravité des blessures de certaines victimes.

« Les blessés transférés à Kinshasa ont été admis dans les structures hospitalières suivantes : Clinique Ngaliema, Clinique universitaire de Kinshasa, Hôpital général de référence de Kinshasa (ex. Mama Yemo), Hôpital de l’Amitié Sino-Congolaise, Hôpital de Monkole, Hôpital du Cinquantenaire et Hôpital Militaire du Camp Kokolo. Les ambulances mobilisées ont effectué 3 rotations dont la dernière a eu lieu le dimanche 7 octobre 2018 à 6h30 du matin », indique le communiqué.

Il faut noter que pour secourir plus d’une centaine de victimes de cet accident, le gouvernement a mobilisé huit ambulances et deux cliniques mobiles. Quelques ambulances de la Mission des nations unies pour la stabilité du Congo (Monusco) et celles des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont également été visibles. Compte tenu du nombre insignifiant d’ambulances, des pick-up ont également servi d’ambulance de fortune.

Le président Kabila décrète trois jours de deuil national

Le président Joseph Kabila a décrété trois jours de deuil national, qui s’achève aujourd’hui lundi 8 octobre 2018, à la suite de l'accident de circulation survenu le samedi 6 octobre à Mbuba, village situé à quelques six kilomètres de Kisantu (Kongo Central), à 120 kilomètres de Kinshasa. Un camion-citerne était entré en collision avec un camion-remorque, occasionnant la mort d’au moins 39 personnes tuées et blessant 84 autres.

Dans un communiqué rendu public à ce sujet à travers les ondes de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC), le président de la République a instruit le gouvernement de prendre en charge les funérailles des défunts et les soins de blessés.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8768 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 08.10.2018 à 13:45
Sur la liste, le ministre a oublié Pick up .... une liste signée à la hâte ! Qu'en est-il de la prise en charge des maisons calcinées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 08.10.2018 à 12:42
Aidez-moi à identifier le propriétaire de ce camion-citerne et dites-moi s'il était assuré svp Combien de jours va durer le deuil national de Masisi où on vient d'assassiner 30 congolais par des forces toujours inconnues des années durant?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 08.10.2018 à 11:46
Deuil national on ne refuse pas,mais pourquoi nos compatriotes qui tombent à beni,au Kasai et partout à l'est il n'y a pas de deuil national? Aussi la photo que vous aviez posté contredit carrément cette note exhibée qui parle des ambulances alors qu'on voit bien que les gens avec des blessures graves sont entassés dans un pick-up Vraiment c'est affreux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple @DON343U   Message  - Publié le 08.10.2018 à 10:45
Ce ministre de la santé fait quand même un travail remarquable, coup de chapeau à lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 08.10.2018 à 10:39
Pas de deuil national pour des milliers des décès de Beni. Pire encore, on arrête ceux qui tentent de dénoncer ces tueries. Les congolais sont pris pour des idiots par les congorais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Retrait de Walikale : L’AFC/M23 affirme avoir mis en exécution sa décision
left
Article précédent Burundi: les réfugiés ayant fui la guerre à l'Est se retrouvent en situation de détresse

Les plus commentés

Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage

01.04.2025, 18 commentaires

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 10 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 9 commentaires

Politique Consultations : un ancien candidat Président de la République accepte de travailler avec Tshisekedi

01.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance