"La Monusco ne nous sert à rien" (Jean-Pierre Kambila)
2018-09-28
2018-09-28
28.09.2018
2018-09-28
2018-09-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/kambila_jean_pierre_18_00001.jpg
Lors de son discours à l'Assemblée générale de l'ONU, le président Joseph Kabila, a réclamé le départ de la Monusco. Une demande déjà exprimée en janvier et qui survient à moins de trois mois des élections.
"Vingt ans après le déploiement des forces onusiennes dans mon pays et en raison de leurs résultats largement mitigés au plan opérationnel, mon gouvernement réitère son exigence du début effectif et substantiel du retrait de cette force multilatérale", a en effet déclaré le président Congolais.
Créée le 30 novembre 1999, la force de l'ONU compte 17.000 Casques bleus avec un budget annuel estimé à un peu plus d'un milliard de dollars américain. Ce qui en fait de la Monusco, la mission de maintien de la paix la plus importante dans le monde.
"Je vois tous les jours des jeeps de la Monusco, même des chars, parfois à Kinshasa, plein de militaires de la Monusco. Il y a des problèmes à Kinshasa? On tue des gens à Goma, à Beni-Butembo, la Monusco ne nous sert à rien. On n'a pas entendu les gens de la Monusco aller se battre là-bas. Il faut qu'ils partent", a confié à la DW, Jean-Pierre Kambila Kankwende, directeur adjoint de cabinet de Joseph Kabila.
La Monusco, impliqué dans le processus
En juin 2018, l'Assemblée générale de l'ONU avait voté un budget de 80 millions de dollars destiné à aider la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC.
Des fonds qui devaient servir à financer 150 postes d'experts et 30 avions et hélicoptères au profit de la Ceni, la Commission électorale nationale indépendante. Or, Kinshasa affirme ne pas avoir besoin de l'aide étrangère pour financer les élections.
"Si la RDC est en mesure d'organiser ses élections par ses propres moyens et qu'elle n'a pas besoin de l'appui de la Monusco, il n'y a aucun problème. Nous, on a tellement des choses à faire", a réagit en juin dernier, au micro de la DW, Leila Zerrougui, la représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en RDC et cheffe de la Monusco.
Non-ingérence
Le président congolais a aussi, lors de son discours, insisté sur la souveraineté de son pays. Il a aussi rassuré la communauté internationale de la tenue le 23 décembre 2018, des élections générales, en l'occurrence, la présidentielle qui seront entièrement fiancées par la RDC.
MediaCongo
DW / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8725 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
1. Monsieur, Je vois aussi le Rais et d'autre dignitaires de ce pays tjr avec cortege et des garde vraiment armée dans cette meme ville, c'est pour quel raison?
2. Qu'attendez vous de la Monusco lorsque MENDE cris tous les jours de l'ingerence, ne savez vous pas aussi qu'il y a un document qui donne des lignes a suivre a la MONUSCO c'est un attente entre MONUSCO et gouvernement donc il ne peut aller au dela de son mandat
3 Est ce la Monusco qui vous empeche de construire les routes, est ce la communauté international qui vous empeche de bien gerer les poubelles?
la monusco c'Est l'armee d'occupation de l'occident pour contrôler le congo et s'assurer que lle congo reste un self service pour les multinationales impérialistes. le congo doit mettre la monusco sous embargo, bloquer leurs matériels au port, et les rendre inconfortables au congo. l'armée congolaise doit garder le congo.
Regardez même l’expression d’autosatisfaction du propriétaire sur le visage : enivrés par l’exercice d’un pouvoir purement de jouissance et qu’ils n’ont jamais mérité, les kabilistes/ kanambistes croient tout simplement que le destin de ce pays doit se conjuguer sur la base de leurs humeurs et de leurs caprices. Je ne sais pas s’ils exigent ce départ de la MONUSCO avant que Kanambe ne parte le 23/12/2018 ou après. Si c’est avant (d’ici 3 mois), alors ils sont fous ; si c’est après, alors ils se croient propriétaires du Congo pour décider sur ce qui doit se passer même après leur départ du pouvoir. Il faut chasser ces gens. Congolais, réveillez-vous !!!
Ha ha ha Qui veut noyer son chien l'accuse de rage. Ha ha ha. Les Médiocres sont au bout du rouleau, ha ha ha !!!
La MONUSCO et kabila il y a pas la différence, le deux sont pareille au même, MONUSCO ne fout rien et kabila est pareil. MONUSCO fait dépenser la RDC pour rien, kabila volet l'argent des congolais pour ouvrir les comptes en TANZANIE au finish ce deux éléments de destruction doivent partir de notre pays
Dans le vie on ne peut pas rester éternellement enfant, on doit prendre ses responasibilités en un certain moment. Les congolais doivent apprendre à s'accepter et se protéger. La Monusco était untile peut etre, indispensable non, non, non.
Kambila, tu es un des chanteurs de la "SOUVERAINETÉ À LA KABILIE"
NB: je pense que la chose la plus importante que vous avez fait dans la Kabilie c'est la DÉSTRUCTION DE LA RDC et de son PEUPLE!
Vraiment, on indexe autrui et le reste des doigts se dirigent contre ... On dit que l'on veut être souverain et on veut que la Monusco fasse quelque chose pour nous. On oublie vite qu'il y a quelques années, la Monusco avait aidé lors de l'organisation des élections. Et enfin de compte, que fait le gouvernement? Que la Monusco paie bien les fonctionnaires, militaires et autres agents de l'Etat à sa place? Que la Monusco sécurise l'Est? Que la Monusco amène l'eau et l'électricité dans les maisons des Congolais? ... ON VEUT QUOI AU JUSTE, EN TOUT C'EST QUELQUE CHOSE QUI NE DIT PAS SON NOM
Certes ces tintins au congo ne nous servent a rien, mais on s'occupera d'eux apres le depart du plus grand bandit qui se maintient au pouvoir par la force ( kingolo force) RDV demain 29/9/2018 bana mboka. #savethekongo.
La monusco ne nous sert à rien, Okay, vous-même, vous ne servez à rien au peuple congolais.
Les gens sont massacrés comme des chiens enragés sans rien faire. Pas de nourriture, pas d'hôpitaux, pas d'écoles, pas d'eaux potables, pas d'électricité, pas de routes, pas d'emploi, pas de sécurité
Jean-Pierre Kambila