Provinces
Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku, a échangé ce mercredi 26 septembre 2018 avec les coordinations de la société civile à Beni. Celle-là même qui a décrété 5 journées de deuil à partir du lundi 24 septembre, après le massacre de 19 personnes le week-end dernier dans cette partie du pays.
Arrivé à l'aéroport de Beni-Mavivi à bord d'un hélicoptère de la Monusco, le numéro 1 de la province a fait savoir que sa principale mission est d'échanger avec les couches de la population et le comité de sécurité sur la situation qui prévaut en ville et territoire de Beni.
Tout en présentant ses condoléances, l'exécutif provincial du Nord-Kivu a estimé qu'il n'est pas normal de le faire chaque jour qui passe à la population, car elle est fatiguée de ces messages. "La population maintenant veut trouver des solutions aux problèmes qu'elle traverse", a déclaré le gouverneur du Nord-Kivu.
D'ores et déjà, il rapporte avoir échangé avec le chef de l'armée, le lieutenant-général Mbala Munsense, sur de nouvelles stratégies militaires contre les assaillants et s'est dit confiant dans ce plan d'éradication. « Nous avons discuté avec le chef de l'armée général Mbala qui nous demande de regarder ce qu'il va faire, car il ne veut pas parler dans des radios, mais se faire voir par des actions. Il demande néanmoins le soutien de tous... », a ajouté Julien Paluku.
Par ailleurs, l'exécutif provincial a appelé la société civile de Beni à reprendre le travail pour ne pas faire souffrir la population qui traverse déjà un niveau difficile de la vie.
Campant toujours sur sa position de grève, la société civile a toutefois promis de se réunir ce jeudi 27 septembre pour analyser les actions passées, en vue de passer soit à la vitesse supérieure, soit de lever la grève.
En outre, depuis le début de cette série de journées "ville morte", les activités sont paralysées dans tous les secteurs et des manifestations (marche, sit-in) dans la ville.
Des heurts ont éclaté entre un groupe d'étudiants et la police. Ces étudiants avaient exposé des photos de différentes victimes des massacres dans un tableau lors d'un sit-in au rond-point du 30 juin de Beni. Les forces de la police sont arrivées sur le lieu et ont ravi ledit tableau des mains des manifestants. Des bombes à gaz lacrymogènes ont été lancées pour disperser ces étudiants. Durant cette débandade, 4 manifestants ont été blessés avant d'être dépêchés aux soins.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance