Retrait progressif de la Monusco : la MP approuve la demande du Raïs
2018-09-27
2018-09-27
27.09.2018
2018-09-27
2018-09-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/atundu_liongo_andre_alain_18_00005.jpg
André-Alain Atundu Liongo
La famille politique du chef de l’Etat est également favorable au départ de la RDC de la Cour pénale internationale.
La Majorité présidentielle (MP) a, par la voix de son porte-parole, André-Alain Atundu, embrayé sur la position du chef de l’Etat Joseph Kabila qui a réclamé, mardi 25 septembre, devant l’Assemblée générale annuelle des Nations unies "le début effectif et substantiel du retrait" des Casques bleus de la RDC. Atundu l’a dit au cours d’un point de presse qu’il a tenu le mercredi 26 septembre à Kinshasa. Pour la MP, la demande de son autorité morale relève du droit de la RD Congo à renoncer à la solidarité internationale au nom de la souveraineté.
Selon Atundu, "la solidarité internationale est un droit légitime reconnu à chaque pays. Chaque Etat a le droit non seulement d’en réclamer les bénéfices mais aussi d’y mettre fin et d’y renoncer, au nom de la souveraineté des Etats. Dans cet ordre d’idée, la Majorité présidentielle soutient la demande exprimée par le Président Joseph Kabila à l’Assemblée générale des Nations-Unies, au nom du peuple congolais, de commencer effectivement le retrait progressif et significatif des troupes de la Monusco", a soutenu le porte-parole de la MP hier mercredi devant les médias.
Il faut rappeler que le président Joseph Kabila avait déjà annoncé les couleurs l’année dernière, sur cette question, à cette même tribune, lors de la 72ème session ordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU. "Il est clair que près de vingt ans après son déploiement, la force onusienne ne peut nourrir l’ambition de rester indéfiniment dans mon pays, ni d’y exercer son mandat avec le même format et sans tirer les leçons des faiblesses constatées", avait prévenu le chef de l’Etat congolais. La Monusco, qui compte quelque 17.000 Casques bleus pour un budget annuel d’un peu plus d’un milliard de dollars, est l’une des plus importantes mission de la paix de l’ONU dans le monde.
Autre sujet sur lequel la MP s’est exprimée, la Cour pénale internationale. La MP ne fait pas mystère d’un éventuel retrait de la RD Congo de la CPI. La famille politique du chef de l’Etat a l’impression que cette juridiction agit sous l’influence de certains Etats en défaveur de sa mission principale.
"Créée pour mettre les individus à l’abri des abus de l’Etat et des hommes forts, la CPI semble avoir perdu la boussole sous la pression inconsidérée et inavouée mais bien réelle de certains Etats et des puissances étrangères. Une telle attitude ne peut favoriser la confiance des Etats africains vis-à-vis de cette institution pourtant vouée à une belle destinée", a déclaré le porte-parole de la kabilie hier, mercredi 26 septembre.
Mi-septembre courant, le gouvernement congolais avait évoqué l’éventualité de quitter la Cour pénale internationale dont certains juges, selon Kinshasa, sont sous pressions de gouvernements occidentaux...
MediaCongo Didier Kebongo
Didier Kebongo
Forum des As
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8724 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
La CPI n'acceptera pas à ce que la RDC quitte cette institution parce que JKK est la personne que la CPI devrait juger de ses actes commis en RDC avec de multiples tueries, plus de 100 fausses communes et la disparitions de deux experts ONUSIENS.
Atundu peut parler mais la situation à l'Est reste dramatique(11 mille morts à Béni depuis 10 ans)!La pacification et la restauration de l’autorité de l’Etat sont loin d’être effectives contre les multiples groupes armées Et donc cette volonté
face à la nette dégradation de la sécurité dans le pays devient incompréhensible En 2010, même discours à l'onu sur la MONUC!! 2012 c’est la Monusco, à travers sa brigade d’intervention, qui a aidé les FARDC à mettre fin à la rébellion du M23, conflit présenté par le régime comme la cause(financement) du report des élections de 2016!!
Salima | TTYVYQL - posté le 27 09 2018 à 11:47, Oui Salima. J'ai une questions A tous les mediocres. On nous dit que Hypolite kanambe a un brevet de comandos obtenu en Chine, alors dites nous avec quel passport avait-il voyage' avec ??? Et encore avec quelle armee etait-il en training avec ???? Tres sure pas l'armee Zairoise de Mobutu et pas le passport Zairois. Comment est-il devenu Congolais ??? Meme s'il est dans le LOGE, c'est lui votre maître, homme demon, nous le peuple nous allons le chasser.
pour l'intérêt de la rdc le retrait de la monusco est vraiment util car la monusco vend les armés et d'autres équipements aux rebeles et a aucun jour la monusco va travaille pour la paix ,la monusco est là pour facilité l'entrée des adf en rdc,qui contrôle la monusco en rdc ? qui ignore que la monusco fait le trafic de minéraux et des armes a l'est du pays la fin de la guerre en Angola c'était juste le départ de l'onu qu'est-ce que la monusco a fait en rdc pendant20ans a part le trafic
Jusqu'à quand pensez vous que nous devons rester dans ce système de sécurisation assistées. Moi je prends le bon coté de cette demande du chef de l'Etat, il est vrai que aussi longtemps que nous garderons cette présence de la MONUSCO dans notre pays, ces groupes armée existerons toujours peu importe qui sera au pouvoir: KABILA, SHADARY ou FATSHI Nous devons penser ensemble comment créer la confiance mutuelle; nous liguer pour trouver sans hypocrisie des solutions durables aux maux qui rongent notre pays.
Que kabila nous cite des faits négatifs posé par la MONUSCO et vous verrez que c’était sous le yeux ouverts de kavila lui même. donc par la, il s’accuse de lui même puisqu'il na jamais dura son règne interpellé particulièrement la MONUSCO.
La phase d'Aubin MINAKU à ses acolytes de FCC est édifiante, il y a effectivement péril en la demeure dans cette maison. La population va certainement vous aider à consommer cette COUPE "défaite" que vous redoutez, inchallaaahh
vous faites la honte avec votre kabila. vous prouvez que le bilan de votre règne est et a toujours été négatif. la monusco ne quitte pas avant élection.
La majorité est un ressemblement des parasites qui ne peuvent qu'approuver le discours de leur dieu. Eux qui avaient signés la charet du FCC qu'ils accepteraient tout candidat proposé par leur dieu KABILA sans vouloir savoir il sera de quel profil, comment peuvent ils désaprouver son discours? C'est un bande des moutons de panurge.
Tous solidaires, entre médiocres, bien sûr.
Je demanderai avec tout l'estime que j'ai pour LE GLAS DES IMPOSTEURS de ne pas répondre notre ami EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 27 09 2018 à 09:31,et je préfére le répondre en ce terme:Cher EN DIEU NOTRE ESPOIR,quant KABILA était plein mandat le problème de la MONUSCO ne se posait pas et aujourd’hui il est hors mandat depuis le 16/0/12/2016 et sous la plus grande pression il a été contraint de ne pas se représenter la MONUSCO devient mauvaise Vous du FCC essayer de suivre ce matin les déclarations de votre cadre KOKONIANGI sur la MONUSCO mais c'est la bassesse,vraiment ça une autorité?c'est honteux Toute fois vs êtes libre de choisir votre camp cher EN DIEU NOTRE ESPOIR
" si Ramazani perd, notre régime perd vous imaginez les conséquences? », s’est demandé A. Minaku
Ne fuiyez pas la CPI et nous disowns NON NON NON A votre machine A voler, nous n'avons pas oublie'" l'enregistrement sonore ". Le tenebres ne reignerons pas toujours. Nous allons vous chasser ou pourchasser. Il y a un temps pour toute chose. Un temps pour rire et un temps pour pleurer.
On attend, la situation n'est pas encore claire
LE GLAS des imposteurs | 1XVY75Q - posté le 27 09 2018 à 08:51 c'est bien de dire tout ce que tu as dit mais sache une chose, aussi longtemps que la MONUSCO est en RDC il n' y aura pas de paix car elle continuera à vendre les armes et minutions aux groupes armées pour justifier leur présence. Comment peux-tu comprendre qu'à BENI cette force est dans la ville contrairement aux FARDC mais les assaillants massacrent la population sans en être inquiétés? Et pourquoi seulement à chaque fois qu'il y a assemblée générale de l'ONU? Quant à toi congo libre | 4OC9EDH - posté le 27 09 2018 à 08:52 la MONUSCO a échoué lamentablement ELLE DOIT PARTIR. BoKOHARAM est actif au Nigeria l'ONU a t-elle envoyé une force là bas? Et que diras-tu de la Libye? Nous devons aimer notre pays même si JKK est ton ennemi mais l'héritage commun c'est le CONGO
La Monusco est notre lueur d'espoir pour nous protéger contre le bourreau du gouvernement qui se met en enlever les personnes qui ne soutiennent pas leur cause, ils créent des fausses communes partout dans les pays pour mieux faire disparaître les gens qui ont le souci du Congo DR. Ils créent des milices partout, imaginez-vous comment ces rebelles ont pu massacrer cette population à BENI? Ces rebelles sont informés par nos compatriotes qui sont soit dans l'armée, soit dans le gouvernement
Vous n'y pouvez plus rien; La Monusco, témoin genant pour le FCC, est là et y reste Sans la Monusco, pas de manifestation des droits des citoyens C'est cette même Monusco qui va vous(FCC) proteger après le 23 decembre Savez-vous que le compte à rebours a commencé ?
on exige le départ de la Monusco ,pendant que nous sommes pas prêt à sécuriser l'est du Pays les mai mai y entre comme ils veulent. franchement je ne comprends si cette majorité veut mettre le pays ou?
La MONUSCO n'ira nulle part,c'est plutôt vous FCC(NAZIS et bouchers des congolais) qui doivent quitter et laisser la RDC
On comprend maintenant que l'histoire de la côte d'ivoire 2010 commence à vous venir dans l'esprit (MONUCI,OUATTARA,Général MANGOU,BEDIE et puis l'intervention de la grande FRANCE) Nous y arrivons petit à petit.
André-Alain Atundu Liongo