Massacre de Beni : la société civile exige le départ de la Monusco et durcit la grève
2018-09-25
2018-09-25
25.09.2018
2018-09-25
2018-09-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/17-23/beni_etudiants_marche_18_0121.jpg
La coordination territoriale et urbaine de la société civile de Beni se dit préoccupée par la multiplicité des cas de tueries. Elle fait allusion aux cinq attaques dans la ville de Beni et huit dans le territoire du même nom au cours des deux derniers mois.
Selon la société civile, cette situation est loin d'être maîtrisée par les Forces armées de la RDC ainsi que par la Monusco. Selon elle, l'ennemi gagne du terrain en toute quiétude sous « un silence » coupable et honteux des autorités locales, nationales et internationales.
Des exigences fermes

En mémoire de toutes les personnes tuées lors de derniers massacres à Beni, les forces vives de la société civile ont décrété 5 journées de deuil dans la ville et dans le territoire de Beni à partir de ce lundi 24 septembre jusqu'au vendredi 29 septembre prochain.
Elles exigent la cessation des activités liées à la riposte contre la maladie à virus Ebola jusqu'au retour effectif de la paix, car, selon elles, « autant mieux mourir d'Ebola que d'être exterminé par les massacres ».
En outre, les forces vives exigent la suspension des activités dans tous les organismes internationaux, les organisations nationales et internationales y compris la Monusco.
Les grévistes annoncent qu'une équipe de suivi, composée notamment par la jeunesse, les étudiants ainsi que les motocyclistes fera le suivi pour les récalcitrants. La société civile décrète aussi la cessation des cours dans toutes les écoles pour ne pas exposer les élèves aux risques d'enlèvement. Elle exige également la démission de toutes les autorités locales.
Bien plus, la société civile a condamné le comportement « indigne » du major Irebu Bosenda de la Police Nationale Congolaise qui, selon elle, a lancé une bombe lacrymogène dans le bureau de la société civile qui y était en pleine réunion. Elle exige aussi la présence à Beni des ministres de l'Intérieur et de la Défense pour évaluer les opérations militaires avec la population.
Risque de tomber dans le piège de l'ennemi
La Majorité présidentielle de Beni, qui s'est réunie ce même lundi 24 septembre, redoute de "tomber dans le piège de l'ennemi" suite à ces actions de la société civile. Kizito Atsongya du PPRD indique que les doléances sont plutôt à adresser au chef d'état-major des FARDC et non faire subir une grève à la population qui traverse déjà une période difficile.
Notons que le chef d'état-major des FARDC, le lieutenant-général Célestin Mbala Munsense, est arrivé à Beni ce lundi 24. Son agenda n'est pas encore connu.
MediaCongo
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8814 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Merci,VERITE' | MYBMKJD - posté le 25 09 2018 à 07:37,HELLO | MR3X97X - posté le 25 09 2018 à 08:05,PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 25 09 2018 à 09:04,Hecantochires | HI783NZ - posté le 25 09 2018 à 09:20 et les autres commentataires patriotes qui pleurs avec nos frères de BENI et tous l’Est sans oubliés ceux du KASAI que le boucher et boureau a été désigné comme Dauphin(Coup pour coup),assassin,meurtrié du genre HEINRICH HIMLER SHADARY ne nous gouvernera pas sa place est à la CPI,et puis aux enfers Le sang des KASAIENS réclame vengeance,celui le commandant de la milice BANA MURRA Assassin,NAZI Mes larmes aux yeux pour BENI et tous
Nos Condoléances à* nos frères et Sœurs de Beni Je pense que ce n'est pas à la Monusco qu'il faut s'attaquer mais plutôt au gouvernement et Régime Irresponsable et impuissant de Kinshasa qui ne font rien pour protéger s population Soyez souple lors des élections car ce sont des gens qui ne vous aiment pas.
Merci,VERITE' | MYBMKJD - posté le 25 09 2018 à 07:37,HELLO | MR3X97X - posté le 25 09 2018 à 08:05,PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 25 09 2018 à 09:04,Hecantochires | HI783NZ - posté le 25 09 2018 à 09:20 et les autres commentataires patriotes qui pleurs avec nos frères de BENI et tous l’Est sans oubliés ceux du KASAI que le boucher et boureau a été désigné comme Dauphin(Coup pour coup),assassin,meurtié du genre HEINRICH HIMLER SHADARY ne nous gouvernera pas sa place est à la CPI,et puis aux enfers Le sang des KASAIENS réclame vengeance,celui le commandant de la milice BANA MURRA Assassin,NAZI Mes larmes aux yeux pour BENI et tous
Mes condoléances à mon peuple meurtris,outragé,massacré et je pleur avec vous Béni et tous l’Est est oublié par ces imposteurs censés le protéger,ils ne sont là que pour des intérêts diaboliques et obscurs Voila la conséquence des accords de KABILA MZEE,KAGAME et MUSEVENU de 1996 "mise en œuvre de la machine à mort afin d'exterminer les hutus et les bantous"pour quels intérêts en ce 21ème siècle!!!Ils seront jugés comme des NAZIS(Procès de NUREMBERG).
PPRD BANI quel imbécilité, avant que la MONUSCO parte, c'est à vous , vos man dateurs qui doivent dégager, car les autorités locale venus du PPRD sont à la base de la misère du peuple bantous congolais, étant donné que ces soit disant autorités locales du PPRD sont au service de l'occupant, ils sont complices de tous ces massacres de notre peuple, quant à la MONUSCO, c'est une institution des hypocrites, comme ils se fond corrompre par KANABE avec nos minerais, ils cachent la vérité, ça ne sert à rien de la chasser, mais il faut les tuer afin qu'il aient une bonne leçon comme ce fut en ANGOLA, la MONUSCO est corrompu qui ne le sait pas, nous devons nous prendre en charge.
La Monusco pèse beaucoup sur notre budget, et pourtant cette meme Monusco ne sécurise personne. Qu'elle parte tout simplement.
je compatis avec vous peuple de BENI pour cette enieme massacres. laisses que vos desiderata arrivent aux oreilles des autorites Centrales du pays, qu'il y ait une solution durable et que la paix revienne.
Vous les mediocres de PPRD BENI qui vous a ensorcele' ??? C'est Hypolite kanambe qui est A la base, son incompetence deborde, sa bande des mediocres se comporte comme si ils etaient aussi de la Tanzanie, ils n'ont pitie' de nos frères et soeurs qui toment chaque jour, la police et l'armee sont fort seulement contre les civiles non armee' en utilisant les gaz lacrimogenes. COMMUNAUTE INTERNATINALE, EST CE QUE VOUS VOYEZ ?????? CA C'EST LE GENOCIDE POINT BARE.