Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle : Jean-Philibert Mabaya dévoile son programme de redressement de la RDC

2018-09-19
19.09.2018
2018-09-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/17-23/mabaya_jean_philibert_gizi_amine_18_00001.jpg -

Jean-Philibert Mabaya Gizi Amine

Candidat Président de la République pour le compte du regroupement politique Arc-en-Ciel du Congo, Jean-Philibert Mabaya Gizi Amine a dévoilé son programme d’action. C’était au cours d’une cérémonie organisée hier, mardi 18 septembre 2018, au centre Nganda dans la commune de Kintambo, à Kinshasa.

Le candidat de l’ACC a axé son programme sur 12 piliers. Il s’agit, entre autres, de la restauration de la paix, la sécurité, l’unité et la cohésion nationale en tenant compte des riches diversités culturelles que regorgent la RDC ; la construction d’une démocratie participative et l’instauration d’un Etat de droit ; la promotion de l’éducation, de la formation professionnelle et de l’artisanat ainsi que l’accès aux soins de la santé et services sociaux de base ; l’impulsion de la croissance et du développement économique notamment, par la relance de l’agriculture, pêche et élevage ; la promotion des investissements par l’amélioration du climat des affaires ; la construction des infrastructures ; la lutte contre la pauvreté, laquelle dépend de la promotion des investissements ; la protection de l’environnement ; l’impulsion d’un développement équilibré des provinces ; la garantie de la promotion de la femme, de la famille, de l’enfant et de la mise en œuvre effective de la parité ; l’encadrement des jeunes et la promotion des sports et loisirs ; et enfin l’engagement des réformes structurelles pour la rénovation de l’Administration publique. Dans le même ordre d’idées, Jean-Philibert Mabaya a parlé de sa vision pour la République démocratique du Congo. A en croire ses propos, les élections prévues ce 23 décembre devraient permettre à la RDC le passage d’un Etat potentiellement riche à un Etat réellement riche, au service de l’homme, de tout l’homme et de tout homme.

« C’est le sens du combat que mènent les membres de l’Arc-en-ciel du Congo en tant que regroupement politique, des forces, des énergies et des moyens pour faire de la RDC un Etat de droit réellement démocratique, indépendant et souverain, uni et indivisible, laïc, social et prospère. C’est tout le sens de mon engagement, en tant que candidat choisi par notre regroupement politique pour briguer la magistrature suprême », a-t-il déclaré. En ce qui concerne le volet économique, Jean-Philibert Mabaya chiffre son programme à 100 milliards de dollars pour cinq ans. Déjà, soutient-il, dès la première année, nous allons ramener le budget de l’Etat à 12 milliards de dollars, c’est-à-dire 10 milliards des recettes internes et deux milliards des recettes externes.

« Dans 5 ans, nous sommes en mesure de mobiliser 95 à 100 milliards de dollars américains », a-t-il soutenu devant l’assistance.

La restauration de l’autorité de l’Etat

La restauration de l’autorité de l’Etat reste l’axe permanent de l’action de Jean-Philibert Mabaya Gizi Amine. Sans détour, ce candidat président de la République pense redonner à la RDC l’image qu’elle mérite.

« L’objectif principal pour l’ACC est de construire une nation congolaise solide et prospère au cœur de l’Afrique. La restauration de l’autorité de l’Etat demeure l’axe permanent de notre action. Aussi, l’ACC prône un fonctionnement équilibré des pouvoirs publics dans le respect de la Constitution. En effet, point n’est besoin de rappeler que la restauration de l’autorité et du prestige de l’Etat passe d’abord par l’acceptation du cadre de vie que nous nous sommes défini en tant qu’Etat. Voilà pourquoi, nous prenons solennellement devant le peuple, l’engagement de respecter la constitution dans toutes ses dispositions et dans tous ses fondamentaux », a-t-il expliqué.

Il y a lieu de souligner que sur le plan économique, la vision de Mabaya à l’horizon 2030 est de promouvoir en RDC une économie nationale fondée notamment, sur la primauté de la production nationale dans les secteurs agricole, industriel, agroalimentaire, manufacturier sur les importations ; la transformation de nos produits avant toute exportation ; la politique salariale définie en fonction du pouvoir réel d’achat du citoyen congolais ; la culture pour toute activité économique, d’une vision à long terme du bénéfice ; la construction maximale de l’activité économique à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens congolais et, enfin, la réduction progressive dans les domaines agro-alimentaire et textile de toute concurrence des produits d’importation sur les produits locaux.

Restauration de la paix, sécurité et souveraineté 

Après avoir étudié minutieusement la situation sécuritaire du pays avec des foyers de tension et la résurgence de 183 groupes armés actifs dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu, Sud-Kivu, de Maniema, Tanganyika et du Haut-Katanga auxquels s’ajoutent ceux des pays voisins, l’ACC a trouvé une solution. Pour restaurer la paix, la sécurité et la souveraineté, le candidat Jean-Philibert Mabaya propose la restauration permanente de l’autorité de l’Etat ; la réorganisation des FARDC et la PNC pour en faire des services réellement républicains ; la réforme des services de sécurité ; la sécurisation des frontières ; la valorisation de l’autorité coutumière ; la restauration de l’administration publique ; et la mise en place de structures de dialogues intercommunautaires.

En ce qui concerne la démocratie et l’Etat de droit, le candidat de l’ACC envisage remettre le processus démocratique lancé depuis 1960 sur les rails en vue d’un nouvel élan ; promouvoir les libertés fondamentales et le respect de la constitution et des lois de la République comme seul leitmotiv de l’action publique ; faire respecter les institutions au regard de leurs pouvoirs constitutionnels ; sanctionner toute pratique malheureuse d’instrumentalisation des services de sécurité, de la justice, de la PNC et des FARDC, etc.

Au sujet de la justice, Jean-Philibert va améliorer les conditions de travail et de vie de tout le personnel judiciaire ; mettre en place des critères rigoureux de recrutement et des promotions des juges et magistrats ; exclure de la corporation des juges et magistrats véreux ; parachever la réforme du secteur judiciaire ; Créer, en sus des trois ordres des juridictions existantes, une  cour spécialisée chargée de juger les crimes les plus graves tels le génocide, crimes d’agression et autres crimes contre l’humanité ; accorder une autonomie de gestion au Conseil supérieur de la magistrature en lui dotant d’un budget propre et conséquent.

Une administration de développement pour la RDC

« Depuis belle lurette, l’option a été levée de doter la RDC d’une administration de développement. Malheureusement, on n’y est pas encore arrivé. Cela explique l’existence du problème d’hommes et celui d’ordre structurel. C’est l’absence d’une vision réelle. L’administration publique de la RDC se caractérise par, entre autres, l’absence d’une politique claire en matière de recrutement et de mise à la retraite des agents ainsi que l’encadrement de rentiers ; la politisation à outrance, le tribalisme, le clientélisme et l’inféodation de l’administration ; l’indiscipline et le mauvais rendement des agents de la fonction publique et le déficit d’éthique professionnelle et le règne des antivaleurs », a-t-il déploré. Face à tous ces maux, Mabaya Gizi Amine promet de s’engager à humaniser la fonction publique par l’approche qualité ; faire respecter l’éthique, l’intégrité et la déontologie professionnelle ; dépolitiser l’administration publique ; appliquer rigoureusement le régime disciplinaire ; et promouvoir le dialogue social avec toutes les parties prenantes tels que les délégués syndicaux.

Kevin Inana
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8523 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Achille @J6WLVEL   Message  - Publié le 20.09.2018 à 13:15
Très théorique ce "programme" qui ne fait rien d'autre que répéter les principes de base de gestion de tout état. Seulement, comment ferez-vous pour concrétiser tous ces vœux? Aucune disposition particulière énoncée. Aucune innovation. Sur quel levier allez-vous vous appuyer pour porter le budget annuel des 4 milliards réalisés actuellement à 12 milliards directement en 2019? Allez-vous proposer une autre loi budgétaire sitôt élu ? Et comment pensez-vous faire évoluer le budget au fil des années pour totaliser les 100 milliards que vous promettez ? Quelles réformes proposez-vous concrètement dans les multiples domaines épinglées ? Qui à votre avis peut « instrumentaliser » la PNC, les FARDC et les services de sécurité, sinon, le pouvoir ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
merdi @NB22GCT   Message  - Publié le 19.09.2018 à 14:07
j'aime ton programme c'est vraiment riche merçi infiniment d'avoir pensé a nous les oubliés car le camps shadary Emmanuel travaille pour eux même et ils ont oublier les congolais parceque ils sont mechants jamais shadary aura un programme de dix milliards

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 19.09.2018 à 13:35
Bonne chance après tout c'est la démocratie tout le monde est libre de donner son point de vue. A chacun son choix, le mien c'est le camp de la victoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 19.09.2018 à 12:43
tU viens d'où?Quel a déjà été ton combat ici au pays?Combien d'emploi as-tu eu déjà à créer?Quelle est ta fortune?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle et législatives nationales : les listes définitives aujourd'hui
left
Article précédent Bilan de l’action parlementaire : le CNSA oublié

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 8 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance