Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Certification de la machine à voter : un rapport d'experts britanniques attendu ce lundi

2018-09-17
17.09.2018
2018-09-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/17-23/ceni-machine-a-voter-presentation-kananga.jpg -

Un groupe d'experts britanniques rendra son rapport sur la certification de la machine à voter ce lundi à Kinshasa.

D'après le rapporteur de la Ceni qui a livré cette information ce dimanche à la presse, ces experts ont travaillé pendant 3 mois sur l'authentification de la machine à voter.

Jean-Pierre Kalamba a souligné que la Ceni, qui répondait à une recommandation de la CENCO, reste ouverte à la contre expertise d'autres experts.

Il faut souligner que la machine à voter est au centre d'une vive polémique dans l'univers politique congolais. Si la Majorité ne trouve aucun inconvénient sur l'usage de cette machine au scrutin du 23 décembre, l'opposition s'y oppose formellement.

Pendant ce temps, le président de la Ceni se montre inflexible sur l'usage de la machine à voter.
"Pas de machine à voter, pas d'élection le 23 décembre", ne cesse de marteler le président de la Ceni.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8570 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lionel @EC5IKC7   Message  - Publié le 20.09.2018 à 17:41
TJB, et si ce n'est pas le candidat que vous avez choisi qui est imprimé, que pourrez-vous faire (à part tenter de voter à nouveau) ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Une honte @BR6E7WE   Message  - Publié le 20.09.2018 à 10:41
Quand même curieux! Certains opposants avaient demané la certification de la machine à voter. La même CENI avait refué. Mais pendant ce temps, ils etaient là, en catiminie, sous silence en train de faire faire cette certification. Pour quoi tant de secrets? Puis vous allez accuser les opposant de mauvaise foi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Une honte @BR6E7WE   Message  - Publié le 20.09.2018 à 10:02
Quand même curieux! Certains opposants avaient demané la certification de la machine à voter. La même CENI avait refué. Mais pendant ce temps, ils etaient là, en catiminie, sous silence en train de faire faire cette certification. Pour quoi tant de secrets? Puis vous allez accuser les opposant de mauvaise foi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lionel @EC5IKC7   Message  - Publié le 19.09.2018 à 13:49
TJB, et si ce n'est pas le candidat que vous avez choisi qui est imprimé, que pourrez-vous faire (à part tenter de voter à nouveau) ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.09.2018 à 03:04
Mampuya | T6L7OKA - posté le 18 09 2018 à 01:01 TJB posté le 17 09 2018 à 21:09 Vous et moi nous disons la meme chose. Il faut bien relire mon texte. Une imprimante,comme pour toute machine, il faut un engrenage et une source d'energie. Sans énergie aucune machine peut fonctionner . Mais il revient à l'homme de la mettre en fonction. Dans l'ensemble le but est de voter, voter son candidat. Dire machine à voter, n'est pas grave Il revient à nous de comprendre, le but de cette machine. Si les politiques, l'opposition ne donnait pas une signification malicieuse il n'y aurait pas eu la moindre discussion

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.09.2018 à 01:01
TJB posté le 17 09 2018 à 21:09 Vous et moi nous disons la meme chose. Il faut bien relire mon texte. Une imprimante,comme pour toute machine, il faut un engrenage et une source d'energie. Sans énergie aucune machine n'est peut fonctionner seule. Mais il revient à l'homme de la mettre en fonction. Dans l'ensemble le but est de voter, voter son candidat. Dire machine à voter, ne pas grave Il revient à nous comprendre, le but de cette machine. Si les politiques, l'opposition ne donnait pas une signification malicieuse il n'y aurait pas eu la moindre discussion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 17.09.2018 à 21:09
Mampuya,Monsieur s'il vous plait,la montre au poignet ne fait que rappeler l'heure en temps réel,la machine à laver,elle lave quoi,les vêtements que vous mêmes avez choisis à être nettoyés,la machine ne choisit pas à votre place,cette machine ne marche que quand vous l'activez,une imprimante n'imprime que le document que vous avez choisi d'imprimer en plus vous seul activez l'impression du dit document Faut pas nous distraire,j'irais voter pour le candidat que je choisirais avec cette machine,j'imprimerais ensuite je vais le déposer dans l'urne après vérivicatiob que c'est bien mon candidat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
df @JWXMZ7L   Message  - Publié le 17.09.2018 à 18:55
Ces experts ne diront pas le contraire des gens qui la défendent. Il faut un consensus sur cet engin technologique. Tout est possible dans ce domaine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 17.09.2018 à 17:41
Tout instrument méccanique fabriqué par l'homme pour exécuter un travail repetitif s'appelle machine. Donc à commencer par votre montre au poignet, machine à laver, machine à coudre, eccc. Alors la parole machine ne doit etre un cauchemar pour nous. Cette parole est une expression générale d'un engin. La CENI a appelé cet angin comme "imprimante". Les opposants n'ont pas tort de dire la machine à voter. Les experts sont là pour voir si c'est une imprimante, et non autre chose. A la fin cet engin deviendrà une machine à voter imprimante.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sagesse @XXEQEIG   Message  - Publié le 17.09.2018 à 17:13
Du n'importe quoi, en tout cas ces élections nous réservent bcp de surprises. Que DIEU nous viennent en aide parce que là, on est foutu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.09.2018 à 15:29
Les britanniques ont rarement leurs propres experts. Ils amassent sous rubriques 'britannique ' des individus d'ailleurs. Et il faut jamais en avoir confiance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 17.09.2018 à 15:08
Un mediocre reste mediocre et sera toujours mediocre. Ces fantomes experts Britaniques sont venu faire des ceremonies mystiques ou quoi ??? Ils viennent d'ou ??? Ayez quand meme honte chers mediocres, je me demande si vous etes des peres des familles, si vous etes aussi responsables dans vos foyers, c'est trop ridicule.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 17.09.2018 à 15:03
Si JP Kalamba n'est pas acheté par le FCC, pourquoi continue-t-il à œuvrer à la CENI alors que son parti politique mandant, l'UDPS, demande qu'il soit remplacé par un mandataire crédible ? Il veut mourir à son poste génétique comme Malu-Malu ? Un héros mort n'a aucune valeur. Un héros mort est un zéro. N'en déplaise aux faiseurs d'héros. En RDC, personne ne mérite cette distinction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 17.09.2018 à 14:32
La CENCO n'avait jamais recommandé la certification unilatérale de la machine par la CENI. D'où viennent ces "Experts britanniques" chers souverains Sans consensus autour de toutes les opérations de la CENI ,le doute ne sera point levé Vous demeurez dangereux pour ce pays Heureusement que votre souffleur va se retrouver bientôt à la CPI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 17.09.2018 à 14:15
nabavuna | EKY4MXQ - posté le 17 09 2018 à 12:57 Hey t'as demandé quel peuple qui a dit non à la machine innovée par la CENI? Seul l'article 5 de la constitution peut départager nos avis et non une frange d'opposition en mal de positionnement Quant à toi Mme Une honte | BR6E7WE - posté le 17 09 2018 à 12:59, la CENI n'a jamais refusé à qui que ce soit de certifier la machine, je crois un appel d'offre a été lancé au mois de juin dernier à tout celui qui aimerait CERTIFIER la "machine à voter" de s'adresser à la CENI, les Experts Britanniques sont un exemple palpable. Donc il ne faut pas récuser quelque chose que toi ou tes leaders n'ont jamais CERTIFIE, compris? Oui Compatriote.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 17.09.2018 à 13:50
JP KALAMBA; Corneille NANGA Norbert BASENGEZI vous n'avez pas d'arguments pour convaincre la population et l'opposition sur votre machine à tricher et à voler: 3mois d'expertise avec les soient disant EXPERTS= NON LA RDC n'est pas une propriété privé de KANAMBE. L'indépendance de la CENI ne signifie pas une dictature, 3mois d'opacité ces EXPERTS doivent être connus de TOUS pas le JOUR DE LA CONCLUSION. VRAIMENT vous réfléchissez comme de petits enfants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.09.2018 à 13:37
Ce quoi ce que ces 'experts'britanniques vont certifier? Ce n'est même pas tout qui marche chez eux les britanniques On les connaît. Ils sont aussi souvent perdus les britanniques en cette matière de technologie y compris toute technologie électorale. À moins, par arrogance, il veulent juste faire une certification du type appui politique. Sinon, les britanniques, ce n'est nullement les génies que les nègres congolaises peuvent courent qu'ils sont.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 17.09.2018 à 13:03
Tout les crétins de la CENI aller vous faire voir ailleur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 17.09.2018 à 13:02
nanga, nous allons t'assassiné comme ça et toi et tes machines ne seront pas la le 23 décembre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Une honte @BR6E7WE   Message  - Publié le 17.09.2018 à 12:59
Quand même curieux! Certains opposants avaient demané la certification de la machine à voter. La même CENI avait refué. Mais pendant ce temps, ils etaient là, en catiminie, sous silence en train de faire faire cette certification. Pour quoi tant de secrets? Puis vous allez accuser les opposant de mauvaise foi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lionel @EC5IKC7   Message  - Publié le 17.09.2018 à 12:59
Le vote électronique, tel qu'il est prévu de le déployer, est censé être vérifiable puisqu'on peut dépouiller les bulletins imprimés. Quelles sont les règles applicables pour ce recompte ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lionel @EC5IKC7   Message  - Publié le 17.09.2018 à 12:57
pour comprendre la problématique du vote, lire l'article "Le vote électronique est-il transparent, sûr, fiable ?" écrit par un chercheur d'un laboratoire CNRS d'informatique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 17.09.2018 à 12:57
Le peuple a dit non à la machine à voter, pourquoi vous voulez forcer la population d'utiliser cet outil longtemps contesté? le peuple accepte de ne pas faire les élections, si cette machine désapprouvé par la Corée est à l'ordre du jour. prochainement, nous allons descendre dans la rue pour contester encore une fois cette machine de Naanga.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lionel @EC5IKC7   Message  - Publié le 17.09.2018 à 12:56
Comment vérifier qu'une machine à voter est exactement identiques à celles qui ont été expertisées ? qui sont ces experts ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 17.09.2018 à 12:47
Nanga tu n'a aucun droit de nous imposer ton idee. Nous ne sommes pas le Front des Congolais en Captivite' (FCC) dont Hypolite kanambe vous a impose' son MPIODI. Tu as deja eu ta commission des machines A VOLER ne cherche pas A aller plus loin, tu ne sauras pas te retrouvee au retour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 17.09.2018 à 12:30
pourqoui la Ceni n avait pas informer l’oppinion depuis 3 mois passe, de ces soit disant , Expert?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 17.09.2018 à 11:47
Bonne nouvelle. De grâce que l'OPPOSITION comme dans ces habitudes ne récuse ces Experts Britanniques "Pas de machine à voter qui est une imprimante à bulletins de vote, pas d'élection le 23 décembre, ne cesse de marteler le président de la CENI". C'est au chef de file de l'opposition(CENCO) et ses branches de tirer toutes les conséquences.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Machine à voter : l’observatoire de la société civile invite la CENI à poursuivre le dialogue avec ceux qui hésitent
left
Article précédent Ceni : l'Udps insiste sur le remplacement de Jean-Pierre Kalamba

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance