Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

Suivi de la situation économique : la Banque mondiale tacle le système sanitaire congolais

2018-09-12
12.09.2018
Santé
2018-09-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/10-16/centre_hospitalier_18_00001.jpg -

Le financement et la gestion du secteur de la santé en République démocratique du Congo (RDC) a fait l’objet de la cinquième édition du rapport de la Banque mondiale sur le suivi de la situation économique en RDC. La cérémonie de présentation officielle de ce rapport a eu lieu à Kinshasa ce mercredi 12 septembre 2018.

Couvrant la période 2016-2017, cette édition du rapport examine les conséquences sur l’évolution des principaux indicateurs macroéconomiques de la RDC à la suite du ralentissement de l’économie mondiale et de la chute des cours mondiaux des matières premières en 2015. En outre, le rapport aborde, la question de l’étroitesse de l’espace fiscal qui restreint les capacités d’une réponse efficace du gouvernement aux chocs externes auxquels le pays est exposé.

Dans cette étude, les experts de la Banque mondiale estiment qu’il est nécessaire d’accroître le niveau, l’efficacité et l’efficience des ressources allouées au secteur de la santé.

Parmi les conclusions auxquelles sont parvenus les économistes de la Banque mondiale, l’on note que l’offre des services de santé est limitée et continue de faire obstacle à un développement humain inclusif et durable. Selon la Banque mondiale, les ressources publiques consacrées au secteur de la santé restent bien en deçà du seuil critique défini pour la prestation d’une série de services de santé de base. Quant aux dépenses publiques de santé, le rapport indique qu’elles sont en progression mais restent faibles et nettement en deçà des niveaux observés dans les pays de la région. Ce qui impacte négativement la qualité des services.

Une faible espérance de vie

Selon une étude menée en 2015 par le Programme des Nations unies pour le développement, l’espérance de vie en RDC reste parmi les plus faibles au monde, soit 59 ans en 2015. Le paludisme, qui représente plus de 40 % des causes de mortalité infantile, demeure fortement prévalant dans le pays, avec 23 % des enfants de moins de cinq ans testés positifs. Environ 60 % d’enfants de moins de cinq ans restent sans accès à un traitement de base sur l’ensemble du territoire en cas de diarrhée, fièvre ou infection respiratoire.

Aucun objectif du millénaire pour le développement, note la Banque mondiale, n’a été atteint en RDC pour le secteur de santé. La cible de 60 % de l’objectif 4, relatif à la réduction de la mortalité de l’enfant n’a pas été atteinte en 2015 et ne le sera visiblement pas en 2020, date fixée pour l’objectif national.

Des ressources insuffisantes

Concernant les ressources du secteur, le rapport indique qu’elles sont insuffisantes et mal reparties. « Le personnel de santé est inégalement réparti entre les milieux ruraux et urbains, malgré des progrès importants dans la gestion des ressources humaines depuis 2007 », indiquent les experts de la Banque mondiale.

Avec 0,67 médecin praticien pour 10.000 habitants, le manque de ressources humaines qualifiées en santé reste un grand handicap pour la fourniture de soins de santé de qualité. La répartition des médecins entre la capitale et les provinces est inégale et fortement déséquilibrée, principalement en faveur des milieux urbains, avec notamment un médecin pour 7.574 habitants à Kinshasa contre un médecin, pour 55.623 habitants dans la province de l’Équateur.

L’étude de la Banque mondiale indique que la disponibilité d’infirmiers et de personnel paramédical (25.926 en 2010) permet, quant à elle, de satisfaire les besoins estimés pour le pays. « La multiplication des écoles de formation privées, dont le nombre a doublé entre 1998 et 2008, a engendré une production non régulée de personnels paramédicaux avec des profils de formation et des compétences variables », indique l’étude.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8530 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Chantal @H1KV1WC   Message  - Publié le 12.09.2018 à 21:17
Tout ce que la banque mondiale(projet) financé en Rdcongo est bon mais le suivi de ces projets sont à déplorable. Exemple les médicaments "artesunat "sont vendu, les routes nationales déjà en détérioration, les ponts sont réduits

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Président Kabila de passage à Kolwezi, nouvelle terre de tous les trafics
left
Article précédent Forum Chine-Afrique: l’argent chinois, comme l’argent occidental, est un levier d’influence politique !

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 38 commentaires

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 20 commentaires

Politique Le FCC considère les propos de Félix Tshisekedi accusant Joseph Kabila d'être derrière l'AFC comme une moquerie

07.08.2024, 10 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance