Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lutte contre les violences sexuelles : Dr Mukwege félicite la justice militaire

2018-09-05
05.09.2018
2018-09-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/27-31/dr_mukwege.JPG -

Lutte contre les violences sexuelles : Dr Mukwege félicite la justice militaire

Le Dr Denis Mukwege, gynécologue et responsable de l’hôpital de Panzi de Bukavu (Sud-Kivu) félicite la justice militaire congolaise pour son implication dans la lutte contre les violences sexuelles. Selon lui, les actes de la justice militaire ont contribué efficacement à la baisse sensible des cas de viols dans la région de Kavumu en territoire de Kabare où les auteurs ont été condamnés pour crimes contre l’humanité.
 
Dr Denis Mukwege s’exprimait ainsi mardi 4 septembre à Bukavu lors de la visite de son hôpital par une délégation de la police de la Monusco.
 
« Avec la justice militaire, la collaboration est mieux qu’avec la justice civile en cas de viol, lorsqu’il y a des cas qui intéressent la justice militaire. Ce qui est bien et il faut le dire. La dernière fois avec les enfants de Kavumu, la justice militaire a montré finalement qu’elle peut jouer pleinement son rôle, et le rôle que la justice militaire a joué a apporté un calme à Kavumu. Depuis que les suspects ont été arrêtés, le nombre de victimes de Kavumu est passé presque à Zéro, et donc aujourd’hui, on a fait presque une année avec un ou deux cas seulement », s’est réjoui le Dr Mukwege.
 
Il fait remarquer pour la première fois, les bourreaux qui ont violé les filles à Kavumu ont été sanctionnés.
 
« La Cour militaire congolaise avait conduit ce procès avec professionnalisme, c’est une première et je pense que ça va servir d’une jurisprudence dans le futur », souhaite le responsable de l’hôpital de Panzi.
 
La justice militaire avait lancé le procès sur les cas des viols de masse sur mineures en novembre 2017 à Kavumu, 25 km au nord de Bukavu dans le territoire de Kabare. La cour militaire de Bukavu siégeant en chambre foraine dans cette cité avait appelé à la barre dix-huit prévenus et une cinquantaine d’enfants victimes de viols, constitués en partie civile. Un mois plus tard, la justice militaire avait condamné Frédéric Batumike et dix de ses complices à la prison à perpétuité pour « crimes contre l’humanité par viol ».


Radio okapi
C’est vous qui le dites :
8407 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les militants de Lucha libérés après deux jours de détention à Goma
left
Article précédent Riche en substances nutritives, l’aubergine compte parmi les cultures pérennes de l’UNAF-Kwilu

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 32 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 15 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 14 commentaires

Politique Le FCC considère les propos de Félix Tshisekedi accusant Joseph Kabila d'être derrière l'AFC comme une moquerie

07.08.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance