Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections : la « Dynamique élection avec Katumbi » plaide pour le réaménagement du calendrier électoral

2018-09-06
06.09.2018
2018-09-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/03-09/mbaki-papy-dynamique-election-avec-katumbi-dek.jpg -

La « Dynamique élection avec Katumbi », (DEK), demande à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de réaménager le calendrier électoral, tout en maintenant la date du 23 décembre 2018 prévue pour les élections législatives et présidentielle. Lors d’un point de presse organisé mardi 4 septembre à Kinshasa, le coordonnateur de DEK, Papy Mbaki a estimé que ce réajustement permettrait aux exilés et détenus politiques et d’opinions de participer à ce scrutin.

« Nous lui demandons de réaménager le calendrier, mais tout en restant dans le contexte du 23 décembre 2018, pour permettre au président Moïse Katumbi de venir postuler », a indiqué Papy Mbaki, qui n’exclut pas d’autres personnes emprisonnées comme Franck Diongo et Jean-Claude Muyambo.

« Le calendrier n’est pas une œuvre législative. C’est une œuvre de la Ceni. A tout moment, la Ceni peut ouvrir [ses portes] pour qu’un candidat postule », a estimé Papy Mbaki.

Candidat déclaré à la présidentielle, Moïse Katumbi n’a pas pu déposer sa candidature à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Il n’a pas réussi à entrer sur le sol congolais via le poste frontalier de Kasumbalesa en Zambie malgré ses deux tentatives début août. Condamné dans une affaire de spoliation immobilière et exilé en Europe depuis 2016, Katumbi est sous le coup d’un mandat d’arrêt international récemment délivré par les autorités congolaises.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8485 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 06.09.2018 à 12:58
On ne va pas arreter un etat pour une seule personne, si Moise avec le gourage politque de rentrer au pays, pouquoi n'est pas utilisE un vol commercial comme chez Air France, Monsieur n'a jamais ce courage politique que les Olenga Nkoy, E. Tshisekedi et autres opposants ont. S'il veut rentrer il peux le faire meme aujourd'hui #Le peuple gagne toujours #Bye bye Kanambe #Ye Te #Pona Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 06.09.2018 à 12:31
Il faut commencer par les choses simples. Priez Katumbi de démander la clémence du président de la Rèpublique (meme avis Kengo wa Dondo ancien PGR),meme le prochain si pas le futur. Suivre l'exemple de Badibanga en vue de reprendre sa nationalité congolaise. Demander à tout un pays à s'incliner à katumbi, c'est vraiment insensé. Si katumbi ne se rend pas compte que son premier ennemi c'est lui meme, il risque de rester pendant logntemps à l'extérieur. Si ses amis, fans eccc veulent son retour ,ils doivent tout faire pour lui faire comprendre que le temps ne joue pas en sa faveur ..

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 06.09.2018 à 10:37
N'est-ce pas que KATUMBI ne cessait de dire sur les médias périphériques qu'il était prêt à s'incliner devant le candidat commun de l'opposition qui sera choisi par l'ensemble de l'opposition radicale? Alors comme JPB, ADOMU, MOKA, KATUMBI et GIZENGA ne sont pas retenus pas la CENI, ceux-ci peuvent alors soutenir le candidat de consensus qui sera désigné pour défendre la cause de l'opposition. Vouloir à tout prix que KATUMBI ou BEMBA ou encore MUZITO soit d'office retenu comme candidat, montre tout simplement que l'OPPOSITION ne trouvera JAMAIS le candidat "COMMUN". Donc la DEK il ne faut pas demandé quelque chose qui ne vous sera jamais accordée, c'est passe temps pour rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eagle One @V1299BF   Message  - Publié le 06.09.2018 à 10:10
Continuez à rêver, Katumbi ne sera ni électeur ni candidat ça c'est l'Afrique tout craché, quand cette embrouille de Katumbi avait commencé, la presse a posé la question à Olivier Kamitatu, et instinctivement, le Mr répond c'est Katumbi ou rien euh! Mais franchement! Donc dans ce conglomérat aucun d'entre vous ne pouvez être substitué à Katumbi alors là aucune raison de se rapprocher de vous, parce que vous êtes tous incapable seul Katumbi l'est? Réaménagement! Même pas en rêve, avec ou sans Katumbi il y aura élection le 23 Décembre, arrêtez de rêver.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 06.09.2018 à 09:55
Petit, laisse les adultes parler. Demander le réaménagement du calendrier veut dire report des élections. Arrêtons ca, on veut le changement et ça peut commencer par le changement au sommet du pays quelque soit la personne qui va occuper le poste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle 2018 : l'Opposition écartelée
left
Article précédent Diplômes : les cas de Weah, Kagame, Zuma, Lula… nous interpellent !

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance