Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : 8 militants accusés de "destruction méchante" détenus à Goma

2018-09-05
05.09.2018
2018-09-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/lucha_manifestants_18_01214.png -

Huit militants du mouvement Lutte pour le changement (Lucha) ont été accusés mardi de "destruction méchante" d'un véhicule par un officier de police, en marge d'une manifestation, la veille à Goma, dans l'Est de la République démocratique du Congo, a annoncé le parquet.

"Nous cherchons à établir les responsabilités par rapport aux accusations portées contre eux par un colonel de police qui nous a saisis pour destruction méchante de son véhicule privé" lors de la manifestation de lundi, a expliqué à l'AFP Dauphin Mawazo, procureur général de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu.

Parmi les huit militants, un est hospitalisé et a été "auditionné sur son lit de malade" par un magistrat. Les sept autres sont détenus dans un cachot du parquet général de Goma pour raison d'"enquêtes", a-t-il indiqué. Lundi, comme dans plusieurs villes de la RDC, les militants de Lucha ont manifesté pour exiger l'abandon de la machine à voter lors des élections prévues le 23 décembre 2018 en RDC.

La manifestation avait été violemment dispersée à Goma par les forces de l'ordre. Les machines à voter controversées sont censées servir à choisir les candidats et à imprimer les bulletins de vote, selon la commission électorale (Ceni). L'opposition y voit un instrument de tricherie.

Mouvement des jeunes né à Goma, Lucha se dit apolitique et non partisan mais décidé à demander des comptes aux dirigeants. Les élections présidentielle et législatives sont prévues le 23 décembre après avoir été reportées à deux reprises en 2016 et 2017.

La Constitution interdisait au président Joseph Kabila de se représenter après deux mandats. M. Kabila a finalement désigné son ex-ministre de l'intérieur, Emmanuel Ramazani Shadary, comme candidat à la présidentielle pour le compte de son regroupement politique, le Front commun pour le Congo (FCC).


Afrika1 / MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8612 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @ILLIO62   Message  - Publié le 05.09.2018 à 13:56
Savez-vous comment meurent les policiers? Faites des recherches à chaque fois qu'un d'eux meurt, c'est des morts horribles à cause des comportements trop méchant qu'ils affichent vis à vis de civil qu'ils sont censés protéger. Tout se paye ici bas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joseph @CH3NH8Q   Message  - Publié le 05.09.2018 à 12:38
Pourquoi faire souffir ces enfants? ou es le droit de l'homme dans ce pays? Cette corrompu impayé de police, ne peut-elle pas repondre aussi pour coups et blessures volontaires. Que Dieu nous vienne en aide sincèrement!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Première ministre salue l’aide humanitaire de l’UE à Goma et son appui aux processus de paix RDC-Rwanda
left
Article précédent Nord-Kivu : une cinquantaine de jeunes kidnappés par des hommes armés à Nyiragongo

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance