Présidentielle 2018 : Jean-Pierre Bemba dénonce une «parodie d’élection»
2018-09-04
2018-09-04
04.09.2018
2018-09-04
2018-09-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/bemba_jp_conf_18_01214.jpg
Parodie d'élection, instrumentalisation de la justice, la première réaction de Jean-Pierre Bemba en République démocratique du Congo, après son exclusion de la course à la présidentielle n’a pas tardé.
La Cour constitutionnelle a confirmé l'inéligibilité de l'ancien vice-président à cause de sa condamnation pour subornation de témoins par la Cour pénale internationale.
Sur France 24, Jean-Pierre Bemba dénonce les obstacles mis en travers de la route des opposants en RDC : « Il est évident que tout juriste sait que cette affaire n’est pas encore terminée. Evidemment qu’on a utilisé et instrumentalisé la justice pour m'écarter une fois de plus. Je ne suis pas le seul candidat à avoir été écarté, de poids d’ailleurs, dans cette élection à venir. Je pense que tout acteur se rend très bien compte que tout cela n’est qu’une mise en place qui veut simplement que le choix du candidat au pouvoir puisse ne pas avoir de candidat sérieux devant lui ».
Après cette décision de la Cour constitutionnelle, le Mouvement de libération du Congo (MLC) et plus globalement toute l'opposition cherchent une stratégie. Le parti de Jean-Pierre Bemba se réunit ce mardi pour décider de la marche à suivre. Les conclusions de cette réunion doivent ensuite être soumises à Jean-Pierre Bemba, toujours à l’étranger, pour approbation.
A Kinshasa, l’arrêt de la Cour n’a pas été une surprise, mais on ne semble pas baisser les bras. On a appris ce matin que lundi la secrétaire générale du parti, Eve Bazaiba, a adressé une lettre à Fabienne Chassagneux, représentante de la CPI en RDC, pour lui demander de mettre un terme « à la confusion autour de la condamnation de Jean-Pierre Bemba pour subornation de témoins ».
Pour le MLC, la Cour constitutionnelle a fait une mauvaise interprétation des décisions de la CPI pour l’écarter. Le MLC, va-t-il appeler ses partisans à se mobiliser dans les rues pour sa candidature ou plutôt se concentrer maintenant sur les conditions d’organisation de l’élection à venir, et attendre par exemple le retour de Jean-Pierre Bemba annoncé au pays pour la rentrée parlementaire le 15 septembre ?
Cependant du côté du gouvernement, on considère que c’est « l'amertume qui fait parler Jean Pierre Bemba » et on l’appelle à avoir de la considération et du respect pour la constitution.
« Pour autant qu’il a voulu exerce la fonction suprême être le magistrat suprême, la première chose qui devrait faire c’est de monter du respect pour la Constitution qui consacre l’indépendance du pouvoir judiciaire et qui fait qu’un homme politique n’a pas à porter des jugements de valeur sur un arrêt de justice et notamment sur un arrêt de la plus haute cour de son pays », a rétorqué Lambert Mende interrogé à ce sujet par la chaine France 24.
Quant à savoir pourquoi la Cour Constitutionnelle n’a pas attendu la décision finale de la CPI, le ministre de la Communication et des Médias a rappelé que la « Cour est indépendance et autonome et ne fonctionne pas conformément au calendrier d’une autre Cour ».
Il invite plutôt à s’interroger sur le timing de la libération de Jean-Pierre Bemba. « C’est curieux que Jean-Pierre Bemba qui a été condamné il y a 10 ans et devient seulement innocent maintenant… » a-t-répliqué au sujet d’un complot contre le candidat Bemba.
D’autres candidats de poids sont écartés de la course, notamment Moïse Katumbi qui n’a pas pu se présenter. Et le 24 août, on se souvient, avant même la publication par la Céni de la liste des candidats recalés, plusieurs leaders de l’opposition s’étaient unis pour mettre en garde la Commission électorale nationale indépendante contre la tentation de céder à des injonctions politiques et menaçaient à l’époque d’appeler à la mobilisation générale du peuple congolais.
Ces leaders vont-ils joindre les actes à la parole ensemble ou accepter de se rallier derrière les candidats toujours en lice ? C’est l’une des questions qui se posent aujourd’hui.
MediaCongo
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8883 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Mais Messieurs, la CENI est très tolérante et très large envers l'opposition; elle a su, au nom de l'inclusivité gardé Felix Tshisekedi qui aurait fait des fausses déclarations c'est à dire menti devant Dieu et devant les hommes. Dire qu'avec les réseaux sociaux, ses mensonges s'ils sont vérifiés, ont été suivis dans les cinq continents.
Apparemment, ce qui intéresserait les congolais serait de tout simplement savoir discuter, imposer son point de vue et c'est tout Et pourtant, il est clair que nombreux sont ceux nés de la dernière pluie, ils ne connaissent même pas leur idole qui a été incapable de gérer des grandes sociétés familiales, des grandes sociétés donc, à l'instar de SCIBE Air Lift. Comment parviendrait il à gérer une nation qui s'appelle RDC?
La loi a parlée, nous devons en prendre acte. Attendons les motivations de la CC.
Mampuya | T6L7OKA - posté le 31 08 2018 à 20:49
Mampuya | GFNVXBG - posté le 30 08 2018 à 15:47 Nous devons retenir dans nos tetes, le principe suivant lequel, l'interprétation d'une loi n'est jamais unanime meme dans une cours constutionelle, et dans tous les pays démocratiques, sauf dans les dictatures. Donc a chaque débat suivrà un vote. Chaque décision est prise suivant la mjorité. Nous le disons pour que demain,nous acceptions n'importe quelle décision, respecter la cours ,sans les diviser entre anti ceci ou cela. La cours Supreme des USA est composée de 9 juges ,dont 5 républicains et 4 démocrates, et sont à vie. Ils prenent des décisons discutables mais que la politique respecte Faisons de meme.
Jean Pierre Mbemba le peuple Congolais vous a dit de ne pas aller deposer votre candidature au lieu que vous tous les opposants d'etre tous ensemble, unis pour chasser Joseph Kabla au pouvoir et son regime des COLLABO. Nous souhaiton qu'on fasse la TRANSITION sans Joseph Kabila. Les Congolais ont besoin de sortir dans la rue pour faire le SOULEVEMENT poulaire. A bon attendeur SALUT.
Mampuya | T6L7OKA - posté le 31 08 2018 à 23:13
Mampuya | T6L7OKA - posté le 31 08 2018 à 20:53 Le gout du pouvoir est parfois amère et mais surtout parfois très amère.
Justice mediocre avec les magistrat medicore.
BEMBA originaire du nord ouest, KATUMBI du sud Est, Félix du centre, Muzito de l'ouest pourquoi vous laissez Kabila blaguer avec vous comme ça? Unissez-vous en politique, en armes et en diplomatie enfin de chasser ce pouvoir illégitime.
(suite et fin) Par cette volonté de fléchir la cour,on ne peut s'empêcher de supputer l'objectif visé, les grands Bemba,Muzito, (!) doivent être écartés pour favoriser le candidat FCC Plus besoin de shadarisation( s'opposer aux arrêts de la cour) quand elle est sous contrôle!!Pas besoin d'amertume Mende,la lutte continue!!!
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 01 09 2018 à 19:08,j'écrivais l'interprétation de la loi C'est assez subtil ,en effet, mais comme dans ce système, les loups ne se mangent pas entre eux,ça devient difficile de mesurer la rationalité du procureur la réponse se trouve dans l'historique de cette cour,après le refus de siéger des 4 juges pour autoriser la Céni à organiser des élections hors délai,le mépris de la règle(obsolète?)du tirage au sort,pour remplacer un tiers des membres sortants tous les 3 ans, échec du projet de loi transmis par le ministre de la justice(??) pour modifier le nombre(5)de la Cour,les nominations(mois de juillet) Par cette volonté de fléchir la cour,on ne peut s'empêcher de supputer l'objectif visé, les grands Bemba,Muzito, (!) doivent être écartés pour favoriser le candidat FCC Plus besoin de shadarisation( s'opposer aux arrêts de la cour) quand elle est sous contrôle!!Pas besoin d'amerttume Mende!!
SANS HAINE, NOUS DEVONS CONSEILLER À BEMBA QU'AVEC KATUMBI ET MUZITO qu'ils soutiennent tous LE CANDIDAT COMMUN DE L'OPPOSITION. Cela assurera le CHANGEMENT PACIFIQUE, et que tous CONTINUENT À REFFUSER LA MACHINE À VOTER ET EXIGENT LE NETTOYAGE DU FICHIER ÉLECTORAL, condition essentielle pour participer aux élections.
La voie pacifique pour empêcher la kabilie de se maintenir au pouvoir c'est de s'aligner derrière un autre opposant. ça ne sert pas de faire couler le sang. CONSEIL D'UN COMPATRIOTE !!!
Nous devons nous réunir immédiatement pour mettre en application le plan B face aux satanistes du FCC, car les options juridique sont épuisés vu que la justice est au merci de la KABILIE, à présent passons à d'autres options plus concrétés que celle que nous avions emprunter afin de faire voir au monde que c'est bien la KABILIE qui en est responsable de ce qui va arrivé dans peu de temps, car nous sommes venus en paix, mais le chien de KINGAKATI nous a traité des imbécile, OK, qui vivra verra
Attends la liste définitive des candidats- présidents,reviens au pays,continue à siéger au sénat à côté de ton papa Kengo sans position,mobilise les troupes en faveur d'un candidat de l'opposition autre que Kamerhe;dès que cette opposition gagne tu vas vite revenir aux affaires et les rwandais te sentiront après tout ce qu'ils ont monté contre toi Conseil d'ami.