Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

"Marches de santé" : la campagne électorale clandestine a commencé à Kinshasa

2018-09-03
03.09.2018
Politique
2018-09-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/03-09/marche_de_sante_18_00001.jpg -

Plusieurs candidats députés nationaux ou provinciaux ont trouvé une astuce de campagne électorale avant que la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) ne donne le go.

Il s'agit d'une activité sportive, principalement la "marche de santé"1, conseillée par les médecins pour se maintenir en forme et prévenir d'autres maladies cardiovasculaires.

"Les amis de ... organisent une marche de santé", "... appelle les jeunes de Tshangu à prendre part à la marche de santé...", lit-on sur les banderoles qui annoncent l'événement.

T-shirts et képis frappés à l'effigie de l'organisateur sont offerts aux marcheurs, et l'activité est médiatisée. Et le futur "honorable" ne manque pas de lancer un appel à ses potentiels électeurs qu'il appelle prématurément "base".

Ce discours est souvent prononcé dans un débit de boisson, autour d'un verre. Et les marcheurs retournent généralement à domicile munis d'une modique enveloppe appelée pudiquement "motivation".

La Commission électorale nationale indépendante est appelée à veiller sur les messages véhiculés pendant ces marches de santé, pour sanctionner les candidats qui versent dans la campagne électorale précoce.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
13373 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @8L21GWL   Message  - Publié le 04.09.2018 à 09:02
laisser les gens faire le sport tout en profitant de cet argent pillé au pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 03.09.2018 à 19:34
Ceux qui font ce jeu qui est "hors jeu" sont bien connus autant leur appartenance politique. Je me demande : si tous les postulants se donnent à ce jeu "hors jeu", que fera la CENI? Chers compatriotes, soyons justes, c'est tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabupwe @YCTXSQ6   Message  - Publié le 03.09.2018 à 16:00
campagne électorale illégale est sanctionnée en application de la loi électorale en vigueur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les élèves reprennent le chemin de l’école
left
Article précédent Des militants de Lucha libérés après une brève interpellation devant la Ceni

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance