Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Ignace Gata au Conseil de sécurité de l’ONU : "la machine à voter ne votera pas"

2018-08-29
29.08.2018
2018-08-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/27-31/mavita-ignace-gata-wa-lufuta-au-nations-unies-22-fevrier-2013.jpg -

Ignace Gata Mavita, Représentant permanent de la RDC à l'ONU, lors de son intervention devant le Conseil de sécurité en 2016. (© ONU/Loey Felipe)

S’exprimant le lundi 27 août devant le Conseil de sécurité des Nations-Unies sur la situation actuelle en RDC, Ignace Gata, l’ambassadeur de la RDC auprès de l’ONU, a fait le point sur l’évolution du processus électoral en cours.

Pour les élections du 23 décembre prochain, l’ambassadeur de la RDC auprès de l’ONU est d’avis que le Gouvernement attend de tous les acteurs politiques du pays un accompagnement constructif de ce processus par des actions positives. Et d’ajouter : "le Gouvernement attend aussi le même comportement des partenaires internationaux".

A en croire le diplomate congolais, le processus électoral en cours a beaucoup souffert de nombreuses ingérences et interférences de l’extérieur, comme c’est encore le cas aujourd’hui. "Cet état de choses n’a pas nécessairement fait avancer le processus qui a eu, entre autres conséquences le report des élections en 2016", a-t-il expliqué.

Il a, par ailleurs, regretté que l’on fasse porter la responsabilité de ce report à une seule personne : le Président Kabila. A l’entendre, ce processus a aussi souffert de la "crise de confiance entretenue par des suspicions qui ont été inoculées aux Congolais, si bien que ceux-ci se sont mis à douter d’eux-mêmes, au point de se comporter en sceptiques devant la promesse solennelle de respecter la Constitution faite par le chef de l’État". La RDC estime que la communauté internationale qui a sa part de responsabilité dans cette situation doit apporter un langage mesuré et posé pour aider à dissiper cette crise au stade actuel du processus".

A ce sujet, a mentionné Ignace Gata, les contributions positives pour l’amélioration du processus sont les bienvenues, tout en précisant qu’elles doivent se faire dans "le respect mutuel entre partenaires".

Réagissant à la question sur la machine à voter, le représentant du Président Joseph Kabila à New-York a indiqué que la Ceni est consciente des appréhensions que soulèvent certains membres du Conseil et les Congolais.

"C’est pour faire face à cette situation, et renforcer la confiance et dissiper le doute, que la Ceni a entrepris depuis plusieurs mois une campagne de sensibilisation et de vulgarisation sur l’utilisation de cette imprimante", a-t-il rassuré. Ignace Gata n’a pas manqué de rappeler que la machine à voter ne votera pas en lieu et place de l’électeur. "Son rôle est plutôt d’imprimer le bulletin de vote que l’électeur sera appelé à glisser dans l’urne", a-t-il souligné.

Abordant la question relative aux six millions d’électeurs enregistrés sans empreintes digitales, il a fait savoir que l’OIF a formulé des recommandations pour l’amélioration dudit fichier. Selon lui, les conclusions de l’OIF, pour qui la présence d’électeurs sans empreintes à hauteur de 16,6 %, repartis sur l’ensemble du territoire national, ne remet pas pour autant en cause, conformément à la loi, leur qualité d’électeur.

Concernant le financement des élections et la logistique, le représentant de la RDC à l’ONU a exprimé la volonté du Gouvernement de poursuivre les efforts engagés pour conduire le processus jusqu’à son terme. Pour ce faire, il est convaincu que le pays reste ouvert aux apports d’autres partenaires, pourvu que ceux-ci soient sans conditionnalités et se fassent dans le respect de sa souveraineté.

Evoquant le point lié à la décrispation du climat politique, Ignace Gata Mavita a fait remarquer que le Gouvernement a déjà pris une série de mesures pour répondre aux exigences formulées dans l’Accord politique du 31 décembre 2016, en rapport avec la libération des prisonniers dits politiques. Ceux qui faisaient partie de cette catégorie ont été effectivement mis en liberté, et les cas pendants, concernent des personnes qui se sont rendues coupables d’infractions de droit commun, a-t-il précisé. A ce niveau, il a expliqué que les pouvoirs publics ne peuvent interférer dans ce genre de situation sans violer la Constitution en créant dans le pays une justice à double vitesse.

Pour terminer, le diplomate congolais à New-York a salué l’acte posé par le Président Joseph Kabila, celui de respecter la Constitution du pays en présentant son dauphin.

Mathy Musau
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8589 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kenda @NK3ZS64   Message  - Publié le 30.08.2018 à 13:21
pourquoi la ceni tient toujours avec sont machines a voler car la loi électorale on n'est parle pas de machine a voter, si on respect la loi électorale la machine a voler doit être écarte. LES PUEPLRS VAICRA TOUJOURS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ainsi dit l’Étern @KG7JQE1   Message  - Publié le 30.08.2018 à 09:40
Monsieur l'ambassadeur va dans un centre informatique qu'on vous explique le fonctionnement d'une imprimante.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JB007 @DPLJ7ML   Message  - Publié le 30.08.2018 à 09:33
Ecoutez, comme vous ne voulez pas de la machine à voter, repoussons les élections de quelques mois ,le temps de revoir le budget et le calendrier. ELECTIONS EN DÉCEMBRE 2019 !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 30.08.2018 à 09:23
Félicitation Cher Ambassadeur, tes réponses sont claires et nettes. Le PEUPLE vaincra toujours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 30.08.2018 à 08:15
kiekiekiekiekiekiekiekiekiekie c'est comme une caricature. Tout le monde connait ces mediocres. Jean 8:44 " Vous avez pour pere le diable et vous voulez accomplir les oeuvres de votre pere, il ment comme il respire et il est le pere du mensoge " Il faut etre trop stupide pour preter oreille A vos paroles. La communaute' internationale connait. C'est par coutoisie qu'on vous donne la parole tout en sachant qu'ils vont ecouter la vraie mediocrite'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anomyme @QLWXBBK   Message  - Publié le 30.08.2018 à 00:54
Un diplômate d'Afrique subsaharienne qui tente d'expliquer aux représentants des nations hautement industrialisées la théorie de médiocrité de sieur Naanga. Quelle honte, ta grand mère monsieur est-elle à même de manipuler cette machine à voter?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 29.08.2018 à 22:22
Ignace Gata qu'est ce que la machine à voter emportera au Peuple Congolais les "FRAUDES" massives. Nous avons besoin de voter par bulletin papier. Ne distrait pas le peuple Congolais avec tous ces aventures des machines a VOLER. Va dire a Joseph Kabila et sa classe politique qu'ils ont echoue's avec la machine a TRICHER. Va aussi dire a Joseph Kabila d'aller faire les tests de ADN de prouver si reelement il est le fils de MUZE Laurent Kabila. La verite' est que Joseph Kabila est l'enfant de Cristophere Kanambe qui etait ne' au Rwanda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 29.08.2018 à 19:52
Ce Gata est d'où ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 29.08.2018 à 18:33
Mr Gata,tu nous fatigues avec ta logorrhée Les problèmes ( 1 électeur sur 6 sans empreinte,plan décaissement, capacité logistique, décrispation pour un climat apaisé,consensus sur la machine électronique pour un vote transparent et crédible ) sont réels Kabila n'y peut rien Tout ça ne rassure pas;et puis une bonne fois pour toute ,j'espère,imprimante ou pas ,cette machine consigne des données( photos,noms des candidats) La moindre des choses est de s'assurer qu'elle ne cache pas d'autres données!!Tu comprends ou pas?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 29.08.2018 à 18:27
Mr l'Ambassadeur, Dans une démocratie, l'on ne se choisit pas un dauphin. C'est le parti et la famille politique qui, réunis en congrès, organisent les primaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lenko-Kebi @1NUCCQQ   Message  - Publié le 29.08.2018 à 18:03
Ecarter votre machine à voler que personne ne voudrait voir devant elle ce jour là. Moi je viens de me rendre compte que je ne suis pas ELECTEUR puisque ma carte d'électeur ne porte aucune empreinte. Que Corneille me dise ce qu'il pense de moi? Que ma voix ne soit pas donnée au dauphin non je voudrait au tilapia don't je ne peux citer ici sinon il deviendra populaire. SANS EMPREINTE QUE DOIS-JE MAINTENANT MR Corneille NAANGA???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 29.08.2018 à 17:45
Que dit la loi concernant votre machine? que la cours interprete aussi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @56FXTSS   Message  - Publié le 29.08.2018 à 17:40
Pourquoi seuls ceux du côté pouvoir voient la nécessité de cette voleuse des voix. Vous pensez Mr le médiocre ambassadeur que dans cette histoire , que la mojorité des congolais se trompent ? même le pays inventeur de celle-ci aussi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 29.08.2018 à 17:08
SI C'EST AUSSI SIMPLE, FACE AUX RÉACTIONS DES CONGOLAIS ET UNE PARTIE PRENANTE IMPORTANTE DANS LE PROCESSUS ÉLECTORAL,LA CENI N'A QU'À RETIRER CETTE MACHINE À VOTER(car son absence en 2006 et 2011n'a pas poussé les congolais dans la rue pour réclamer sa présence absolue en 2018) DE LA MÊME MANIÈRE, QUE LA CENI ÉRADIE LES 16,6 sans emprunte digitale, CAR LEUR ABSENCE NE RENDRA PAS INVALIDE LES ÉLECTIONS DE DÉCEMBRE 2018; comme c'est aussi le cas pour la DIASPORA TOUT ÇA C'EST POUR BESOIN DE LA PAIX,si on aime vraiment le Congo de KASAVUBU, LUMUMBA, MOBUTU et MZEE KABILA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 29.08.2018 à 17:07
pas d'élection tricher d'avance, votre machine à tricher nous en voulions pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 29.08.2018 à 16:48
Pourquoi ne pas elliminer les 6 millions d'electeurs enregistrés? On comptera urne par urne ; D'abord le nombre des urnes vides et nombre des bulletins à utliliser dans toute l'etendue du territoire devra être connu. La distribuition de ces urnes et nombre de bulletins, la fermeture le transport, le comptage tout avec suivi des representants de l'opposition et des observateurs internationaux Attention avec l'intimidation de la police pour permettre la tricherie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 29.08.2018 à 16:24
Pas d'Elections avec " la machine à voler"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @D5JSB3I   Message  - Publié le 29.08.2018 à 16:22
Merci cher Ambassadeur pour tes réponses honnêtes et sans détour. LE PEUPLE VAINCRA!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Adolphe Muzito milite pour une profession de foi commune de l'opposition
left
Article précédent Elections: le Comité Laïc de Coordination exige le retrait de Kabila du processus électoral

Les plus commentés

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 14 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 13 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires

Provinces Nouveau massacre des Mobondo sur la RN Kinshasa-Matadi

27.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance