Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Sa Majesté Cour constitutionnelle !

2018-08-28
28.08.2018
2018-08-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/cour_cons_rdc_18_0124.jpg -

L’épicentre du processus électoral s’est déplacé de la Centrale électorale Boulevard du 30 juin à la Cour constitutionnelle à quelques encablures du Palais de Justice. Un répit de très courte durée pour Corneille Nangaa.

Le temps du traitement des requêtes et de la proclamation du verdict, le président de la Ceni va cesser d’être cet "homme-événement" sur qui certains dans le landerneau politique font porter tous les péchés du monde. Un classique sous les tropiques congolaises. Depuis 2006, le numéro 1 de la Centrale électorale est invariablement la cible des critiques de l’Opposition et de ses excroissances logées dans la nébuleuse "Société civile" d’où, comble de paradoxe, provient l’animateur de cette institution d’appui à la démocratie.

Outre-tombe, l’abbé Malumalu peut se souvenir de son chemin de croix. Un autre homme d’église, encore en vie celui-là, le Pasteur Ngoy Mulunda a eu sa cure de diabolisation. Le laïc Nangaa n’échappe donc pas à la tradition.

Comme pour ses prédécesseurs, il y a dans le flot de critiques dont certaines peuvent être fondées, une bonne part qui résonne "bouc-émissaire" ou encore "victime expiatoire". C’est la faute à Nangaa. Comme si le président de la Ceni était subitement devenu l’Alpha et l’Oméga de la vie politique en général et du processus électoral en particulier !

La Haute cour qui statue sur les moyens de défense des recalés à la présidentielle comme aux législatives se rappelle au bon souvenir de la classe politique. Elle est bien un maillon important dans la chaîne électorale. Car de son verdict dépendra la suite du processus électoral.
Après les élections, la Cour constitutionnelle enfilera à nouveau sa toge de juge électoral pour se prononcer sur la régularité des scrutins. Pas n’importe quelles élections. Il s’agit de l’élection du Président de la République et du renouvellement total de l’Assemblée nationale, véritable clé de voûte des institutions en régime semi-présidentiel ou semi parlementaire.


Forumdesas/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8779 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 29.08.2018 à 18:12
lL'ERREUR DE SUBORDINNATION EST UN PECHÉ PARDONABLE, PUISQUE SI DIEU JUGE NOS SINS QUI PEUVENT ETRE SAUVÉS CPI, JUGES CONGOLAIS, JKK ET AUTRES SOUVENEZ-VOUS DE LA FEMME ADULTER DANS LA BIBLE JESUS A REPONDU: CELUI QUI PARMIS VOUS QUI N'AS PAS DE PECHÉ, QU'IL SOIT LE PREMIER A JETTER DES PIERRES LAISSEZ J P BEMBA ET LE FUTUR DIRA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 29.08.2018 à 15:14
kimbilikiti | HY4YZL1 - posté le 28 08 2018 à 17:58 Mr ces JUGES ne diront que le DROIT. Une fois celui-ci prononcé tu ne feras rien absolument rien. Donc tu n'intimideras PERSONNE Déjà d'ici le 04/09 le VERDICT tombera tout le monde sera fixé de son sort. PAS DE PANIQUE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
C4 @QBXBR4T   Message  - Publié le 29.08.2018 à 11:06
vous venez d’être nommé il y a pas longtemps par votre chef Médiocre est ce que vous pouvez seulement le décevoir? la cour au service de KANAMBE SAMY BADIBANGA vous a donné le raccourcis le test d'ADN en commençant par KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 29.08.2018 à 08:36
Article partisan de forum des As Un journal bidon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 29.08.2018 à 00:28
Des faux magistrats avec votre organisation diriger par le Rwandais Joseph Kabila. Le peuple Congolais ne compte pas sur vous car vous etes la pour faire semblant a la population que vous faites un bon TRAVAIL mais NON vous etes la pour l'interet de joseph Kabila. Il n y a pas la justice au Congo. Kala te on va commencer operation toyebi ba ndaku na bino. Nos yeux sont fixes' vers vous. Qui vivra VERA. Le Ciel va tombe' bientot s'il n' y a pas la bonne justice des tous ces CANDIDATS que Corneille Nangaa et son equipe de la CENI ont INVALIDES'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple congolais @X8TEIAZ   Message  - Publié le 29.08.2018 à 00:17
autant la CENI que la soit disant cour constitutionnelle sont les instruments de la médiocrité et de la dictature de la kabilie, elles pourront produire rien de bon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.08.2018 à 22:36
Oui la ceni examine la documentation presentée. La où la documentation est insuffisante (manque d'une pièce d'un document) la candidature est écartée ou invalidée. Là ou toute la documentation est présenté, mais l'interprétation des questions de nationalité, casier judiciaire à problème ou douteuse, discordance des avis parmi les membres de la ceni,on envoi le cas alla court constitutionelle. Les paroles accepter ou rejetter sont liées à une volontè déliberèe, indépendament de la documentation. Invalidé,ou validé, par contre la documention est là, et tout le monde peut vérfier ce qui manque, pourquoi la candidature n'a pas èté retenue ou non.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 28.08.2018 à 21:16
J'ENTENDS DES TERMES COMME:"la ceni a VALIDÉ ou INVALIDÉ tel ou tel candidat" QUELQU'UN PEUT-IL NOUS DIRE SI LA CENI A LE DROIT DE VALIDER OU INVALIDER LES CANDIDATURES? Avec ma connaissance limitée, je pense plutôt que la LA CENI, au regard de ce que la LOI ÉLECTORALE demande, n'a le droit de ne voir que si par rapport à ce que la loi énumère comme élément pour ACCEPTER ou REJETTER une candidature, a juste à lire si par rapport à 1,2,3 voir si cela est conforme à la l'exigence de la loi électorale mais que la VALIDATION ou INVALIDATION vient de la COUR CONSTITUTIONNELLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.08.2018 à 20:30
Nous devons retenir dans nos tetes, le principe suivant lequel, l'interprétation d'une loi n'est jamais unanime meme dans une cours constutionelle, et dans tous les pays démocratiques, sauf dans les dictatures. Donc a chaque débat suivrà un vote. Chaque décision est prise suivant la mjorité. Nous le disons pour que demain,nous acceptions n'importe quelle décision, respecter la cours ,sans les diviser entre anti ceci ou cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 28.08.2018 à 17:58
chers profs, botanga droit na bino na bosolo nyoso. oyo bbotangisaka bana na campus, to banzi ete boko manyola malamu. si non tozo zela bino

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ados Ndomasi dénonce la marque de la bête : Kabila, Naanga et Tshisekedi accusés de détruire le Congo
left
Article précédent Rex Kazadi, ex candidat à la présidentielle de 2023, rallie Corneille Nangaa

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 7 commentaires

Provinces Retrait de Walikale : L’AFC/M23 affirme avoir mis en exécution sa décision

04.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance