Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Monde

Rougeole : Plus de 41 000 cas de rougeole ont été recensés en Europe

2018-08-27
27.08.2018
2018-08-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/rougeole_18_0121.jpg -

En Europe, quasiment deux fois plus de personnes ont contracté la rougeole sur les six premiers mois de 2018 que sur l’ensemble de l’année 2017. C’est le constat dressé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui recense au moins 37 personnes mortes des suites de cette maladie sur le continent sur les six premiers mois de 2018 – soit un de plus que sur toute l’année 2017.

Comme nous l’expliquions, la rougeole a l’image d’une maladie bénigne de par ses symptômes (fièvre, fatigue, toux). Néanmoins elle peut être très grave dans certains cas, notamment à cause des complications (atteintes au cerveau, infection des poumons) qui suivent parfois une contamination. Les conséquences d’une contamination peuvent entraîner le décès du patient, notamment chez les personnes non vaccinées.

Forte augmentation du nombre de cas de rougeole en Europe

Evolution du nombre de cas de rougeole constaté en Europe (53 pays) entre 2010 et 2018. Les données pour l'année 2018 recensent les cas constatés entre le mois de janvier et le mois de juillet.
 
Maladie très contagieuse

En 2015, l’OMS a lancé son plan d’action européen pour les vaccins 2015-2020, dont l’un des grands objectifs est « d’éliminer la rougeole et la rubéole » d’ici la fin de la décennie. En attendant, depuis le début de l’année 2018, sept pays européens ont chacun enregistré au moins mille cas de rougeole (adultes et enfants). Le phénomène touche à la fois des pays situés dans la partie orientale (Russie, Géorgie, Ukraine et Serbie) et occidentale du continent (Grèce, Italie et France). Toutefois, l’Ukraine concentre à elle seule plus de la moitié (23 070) des cas de rougeole constatés sur les six premiers mois de l’année.

Plus d'un tiers des pays de la zone Europe affichent une couverture vaccinale en dessous de 95 %. Taux de couverture vaccinale contre la rougeole par pays en 2017.
 
La rougeole se transmet essentiellement par voie aérienne, ce qui la rend très contagieuse. Une personne malade peut contaminer à elle seule quinze à vingt individus. La maladie préoccupe sérieusement les autorités sanitaires françaises. Depuis le 1er janvier, onze vaccins (dont celui contre la rougeole) sont même obligatoires quel que soit l’âge.

Au niveau européen, la couverture vaccinale moyenne contre la rougeole est passée de 88 % en 2016 à 90 % en 2017. Toutefois, l’OMS souligne la persistance de grandes disparités à l’intérieur d’un même pays, « certaines régions signalent une couverture de plus de 95 %, et d’autres, de moins de 70 % ». L’agence des Nations unies recommande 95 % de couverture vaccinale (pour les deux doses de vaccins) afin de garantir l’immunité d’une population. D’après les données recueillies par l’OMS, seuls 19 des 53 pays européens possèdent en 2017 un taux de couverture vaccinale moyen supérieur à 95 %.

Réduire la population vulnérable

La Serbie et l'Ukraine sont particulièrement concernées par les cas de rougeole en 2018

Nombre de cas de rougeole constatés pour 100 000 habitants par pays en Europe entre janvier et juillet 2018. L'échelle est ici semi-logarithmique pour mieux visualiser les valeurs.

Malgré un taux de couverture vaccinale moyen de 91 % en 2017, la Serbie est frappée depuis le début de l’année par une épidémie de rougeole (71 cas pour 100 000 habitants). Dans le même laps de temps, la Belgique constate un seul cas de rougeole pour 100 000 habitants avec un taux de couverture vaccinale plus faible (85 %). « Une fois que le virus pénètre au sein d’un pays ou d’une communauté avec un faible taux de couverture, l’infection se propage comme un feu de forêt chez les populations vulnérables [non vaccinées ou sous-vaccinées], estime le docteur Siddhartha Datta, responsable technique région Europe pour l’OMS. Dans un pays avec un taux de couverture supérieur à 95 %, une éventuelle épidémie s’éteindra rapidement car la transmission du virus sera freinée par le nombre restreint de personnes vulnérables ».

En dessous de ce seuil, « les pays s’exposent à des épidémies. Les différences entre les nombres de cas recensés en Serbie et en Belgique dépendent essentiellement de la non-vaccination ou sous-vaccination des enfants contre le virus », explique M. Datta. D’après un rapport de l’OMS, sur les 23 927 cas de rougeole constatés en Europe en 2017, 14 500, soit 65 % des personnes contaminées, étaient des enfants et adolescents de 0 à 19 ans, confirmant ainsi la forte transmissibilité du virus au sein des populations les plus jeunes non immunisées. « Vacciner les enfants, les adolescents et les adultes qui ont été oubliés les années précédentes est essentiel pour protéger les futurs nouveau-nés de toute contamination », préconise le médecin.

Ces records de cas de rougeole constatés en 2018 alimenteront sans doute les discussions lors du comité européen de l’OMS de septembre prochain, qui réunira à Rome les 53 pays européens.


Le Monde
C’est vous qui le dites :
8532 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Trump refuse un communiqué faisant l'éloge de John McCain
left
Article précédent Le continent latino-américain apeuré face à l’exode vénézuélien

Les plus commentés

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Politique Tshisekedi dézingue Ruto, l’allié de Kagame

26.07.2024, 10 commentaires

Politique "Nous sommes déterminés à ramener la paix à n’importe quel prix, car sans la paix, il n’y a pas de développement", a déclaré le Président Félix Tshisekedi

25.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance