Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Santé

Kwango : la maladie de Konzo s’étend à Kasongo-Lunda

2018-08-22
22.08.2018
2018-08-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/27-31/konzo-bac-de-rouissage-du-manioc.jpg -

La maladie de Konzo fait une progression spectaculaire dans la province du Kwango. De 131 victimes jusqu’à la semaine du 12 août 2018, le nombre de victimes est passé à 231 cas jusqu’à lundi 20 août 2018, soit 100 nouveaux cas en neuf jours.

Ces informations ont été livrées par Dr Apollinaire Yumba, médecinchef de zone de santé de Panzi, en territoire de Kasongo-Lunda. C’est pour dire que trois territoires sur les cinq que compte la province du Kwango sont touchés par cette endémie (Feshi, Kahemba et Kasongo Lunda).

Dans ce troisième territoire endémique, onze aires de santé sont déjà touchées parmi lesquelles celles de Panzi avec 38 cas, Muningulu 27 cas, Kingwangala 26 cas, Kibunda II 25 cas, Kawana 25 cas, Kambandambi 20 cas, Shabenge 16 cas, Tshakala Panel 16 cas, Mukalakata 11, etc.

Les autorités sanitaires de ces aires de santé lancent un cri d’alarme pour que soit implanté au plus vite dans la région un centre orthopédique pour la rééducation des patients dont les membres inférieurs sont atteints de paralysie. Elles plaident aussi en faveur d’un appui en médicaments essentiels pour la prise en charge médicale, notamment avec des vitamines du groupe B.

Dans un autre registre, on apprend que la province du Kwango a accueilli sur son sol un total de 4 495 compatriotes congolais refoulés d’Angola. Parmi eux, on dénombre 2 439 hommes, 1 727 femmes et 309 enfants qui vivent à la belle étoile dans les territoires frontaliers avec l’Angola.

L’exécutif provincial s’active à descendre sur le terrain, évaluer le drame humanitaire en vue d’y proposer des solutions qui s’imposent avant l’explosion d’épidémies, étant donné que ces compatriotes vivent dans des conditions précaires.

Signalons que, le « Konzo » est une maladie contagieuse d’origine alimentaire qui entraine la paralysie des membres inférieurs. Les zones rurales pauvres d’Afrique tropicale ou équatoriale sont les plus touchées par cette maladie.

Elle ressurgit selon des cycles, en période de famine, de sécheresse, de conflits et surtout dans des zones de grande pauvreté quand des personnes sont obligées durant plusieurs semaines de consommer du manioc amer (manihotesculenta) mal préparé.


Le Potentiel / Environews-rdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8470 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le difficile suivi des personnes en contact avec des malades d’Ebola
left
Article précédent Ituri : amélioration sensible de la situation humanitaire

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 32 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 15 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 13 commentaires

Politique Le FCC considère les propos de Félix Tshisekedi accusant Joseph Kabila d'être derrière l'AFC comme une moquerie

07.08.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance