Elections : candidat à la présidentielle, Me Michel Okongo Lomena jette l’éponge !
2018-08-23
2018-08-23
23.08.2018
2018-08-23
2018-08-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/okongo-michel-candidat-presidentielle-2018-parti-unite-des-valeurs.jpg
Me Michel Okongo Lomena, président du parti « Unité des Valeurs »
C’est par un communiqué officiel que Me Michel Okongo Lomena, président du parti « Unité des Valeurs », qui s’était enregistré pour concourir à la présidentielle de décembre 2018, a fait part de son désistement pour protester contre ce qu’il qualifie de « leurre ».
« C’est avec gravité que je viens porter à la connaissance de mes compatriotes et à la face du monde, ma ferme résolution de quitter le processus électoral en cours en signe de protestation » pour plusieurs raisons et notamment l’absence de lisibilité, de traçabilité, de visibilité et d’inclusivité dans le processus électoral ; la « prise d’otages » du processus électoral par la Majorité et son incursion au cœur du système électoral ; la machine à voter, le financement sur fonds propres des élections qu’il qualifie de « leurre » et de préciser que d’après lui, « aller aux élections dans ces conditions aurait conduit le pays droit vers une période d’instabilité qui engendrerait certainement de graves menaces pour la sécurité de la nation et de la sous-région ».
Et pour répondre à ceux qui se demanderait pourquoi alors avoir été jusqu’au dépôt de candidature et payer les $100.000 de caution ? Me Okongo explique que son retrait du processus en cours, tout comme celui de son parti politique, « Unité des Valeurs », ne doit pas être « assimilé à un abandon dudit processus », mais que sa participation « n’avait uniquement pour but que de contraindre le Chef de l’Etat à se retirer du processus électoral, notamment en contournant le piège tendu par ce dernier au cas où l’Opposition aurait boycotté le processus tel que souhaite par la Majorité présidentielle au pouvoir ».
D'autant que dans ses explications il déclare être conscient que le processus électoral était vicié dès le départ avec notamment « l’adoption par les deux chambres de Représentants d’une loi électorale initiée par le Gouvernement portant sur des amendements contraignants : le seuil de représentativité électorale fixe à 1 % du nombre total de suffrages valablement exprimés pour la députation nationale et à 3% au niveau provincial, ainsi que des dispositions de cautionnement aux montants exorbitants ».
Avant de souligner le manque de préparation adéquate de ces élections. « Personne ne sait exactement à quand la livraison de 7 hélicoptères, 7 avions, 130 camions et 195 pick-up auxquels le président Corneille Nangaa a fait mention lors de son dîner de presse du 14 août 2018, étant donné que pour atteindre le jour du scrutin, les élections exigent deux éléments essentiels à savoir : les moyens et le temps. Personne ne sait également à partir de quand les pilotes qui auraient été envoyés en formation au Sud-Soudan seront-ils opérationnels pour le déploiement des matériels électoraux dont l’acheminement dans les 90.000 bureaux de vote à travers tout le pays nécessiterait 41.414 rotations à effectuer avant le 23 décembre 2018, jour du scrutin ».
Comme solution, le président d’« Unité des Valeurs », préconise la mise en place d’un autre processus électoral et cela sans l’actuel chef de l’Etat.
« J’exige un nouveau départ du processus électoral précédé par la mise en place d’un mécanisme consensuel pour déterminer un cadre juridique sans le Chef de l’Etat, Joseph KABILA, qui devrait régir l’après 23 décembre 2018 jusqu’à la tenue effective des élections crédibles, inclusives et démocratiques dans un climat apaisé ».
MediaCongo
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
9419 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Où est Son Excellence Monsieur le PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE? Voilà un imposteur qui trouble l'ordre publique, gêne et outrage le PERE de la démocratie avec un mensonge outrageant dixit le Porte Parole de la CENI monsieur KALAMBA. Ce monsieur ne figure pas sur la liste de candidats à la candidature il n'y est pas. Et il n'a jamais posé sa candidature. Pire encore il ne connaît pas là où se trouve les de la CENI. Dans la liste des médiocres il n'y figure pas. Que les pédagogues nous disent si nous pouvons le qualifier comme IMBECILE.
c'est aussi simple a comprendre , ceux la qui ont payé sa caution lui on demander de quitter. du n'importe quoi car avec 100000 USD on peut aider même les femmes de militaires à Badiadingi ou un hopital chez lui à lodja ; de la pure corruption et distraction.
Qui lui avait donné la caution non remboursable ? Il fait l’aumône à la CENI? Tous les arguments avancés ne tiennent pas. Il est moins sérieux.
VERITE' | MYBMKJD - posté le 23 08 2018 à 13:19 NON Mr tes leaders sont mal organisés et surtout qu'ils ont peur de perdre les élections avenir. Ton Me Michel Okongo Lomena devait attendre 15 jours après avoir déposé sa candidature et sa caution pour renoncer aujourd'hui? La question qui me vient en tête, avant le dépôt de sa candidature les points évoqués dans son adresse à la presse ne les savait-il pas pour mentir à la population aujourd'hui à 24h de la publication de la liste provisoire? NON, NON Me Michel Okongo Lomena c'est un faux fuyant. D'ailleurs tu viens de saisir la balle au point, tu allais récolter moins de 0 5% de suffrage exprimé.
C'est pas facile d'être candidat sérieux, une élection présidentielle se prépare au moins une année en avance. Suis pas surpris et la série va continuer. Je suis sur qu'il restera moins de dix candidats !!!!.
Les mediocres tombent toujours dans leur propre piege. Chers compatriotes que les mediocres ne vous intimident jamais, rien ne peut marcher dans tout ce qu'ils entreprenent A cause de la mediocrite'. Connaissant nos mediocres, il n'y aura pas d'elections. Ils sont incapable de tout, meme leur fretin "mama na yo" a ete' choisi A la derniere minute preuve de manque de planification. Rien de bon ne peut sortir d'un mediocre. Me Okongo a bien fait. Il ne faut pas avancer en desordre, on risque de vous amener LA OU vous n'allez pas. Il faut se mefier de ces mediocres.
Distraction,je ne savais même pas qu'il était candidat,je viens à l'instant d'entendre parler de lui.
Voila un autre idiot distraction!
pourquoi Mediacongo ne suit pas les infos du candidat "Kinkey", l'homme a de quoi nous ouvrir la mémoire sur ce conglomérat d'aventuriers de FCC. Please
@19 décembreJ'ai toujours pensé à ça, une transition sans tricheur ou un processus clean sans Nangaa pour remettre les choses à plat,seule solution selon moi après 17ans de règne chaotique . Là c'est l'incertitude et souvent, sauf miracle,on va droit dans le mur!!
Honnêtement chers frères et sœurs, ON NE PEUT ALLER AUX ELECTIONS, QUAND LE PAYS EST SOUS OCCUPE, par ses rwandais. par le truchement des tous les collabos qui passent à la télé, beaucoup sont au pouvoir, et quelques uns dans l'opposition ! d'une autre part , le pouvoir sachant bien que l'opposition risquerait de boycotter les élections ou contester les résultats. 1. nangaa(collabo) fera tout pour que ces élections aient lieu à tout prix 2 si jamais l'opposition contester les résultats, les collabos de l'opposition seront invités à la formation d'un pseudo gouvernement "d'union nationale" que de nom. ou l'armée remettra l'ordre en emprisonnant les leaders patriotes et d'autres seront même assassinés c'est le jeu dangereux que joue nos frères de sang au pouvoir !!! pathétique
Past DSK | D5JSB3I - 23 08 2018 10:10, on écrit "faux fuyant" et non "faux fouillant". Ce n'est pas que quelqu'un, en l’occurrence la MP ou le FCC, qui doit préparer à manger pour les autres. Et même dans ce cas, ceux qui doivent manger exigent que la nourriture soit préparée dans des conditions d'hygiène acceptables pour éviter des mauvaises conséquences comme des maladies. C’est ce qu’on appelle un processus électoral loyal, inclusif et transparent, pour éviter des contestations inutiles. C’est si difficile que ça à comprendre ? Un peu d’élévation d’esprit, que diable !!!
ÇA FAIT COMBIEN DES MOIS QU'ON PARLE DE CETTE MACHINE tout en soulagnant que NANGAA ET LA CENI SONT SEULEMENT L'ORGANE TECHNIQUE et par conséquent LORSQUE UNE PARTIE(majorité, opposition, société)CONTESTE QUELQUE CHOSE, C'EST MIEUX DE S'UNIR POUR TROUVER LE CONSENSUS autour de L'ÉLÉMENT CONTESTÉ car le plus important C'EST UNE ÉLECTION APAISÉE, INCLUSIVE ET NON PARTISANE
Mais Nangaa, depuis des mois montre clairement qu'IL ROULE POUR UNE PARTIE PRENANTE et s'enfout des autres!
NB: ON A ENCORE DE TEMPS TROUVONS UN CONSENSUS AUTOUR DES CES QUESTIONS QUI FACHENT!
Traitre au service des forces obscures qui visent la destabilisation inutile du pays.
Quel genre de prétendu Président de la RDC qui réagit en retard???? Faux fouillant, nous devons aller aux élections. L'histoire logistique et financière concernent Naanga et non pas les candidats. On vous prépare à manger, préparer votre appétit au lieu de dire n'importe quoi!!!!
LES CHOSES S'ANNONCE MAL, mais quelle est la réaction du Lambert MENDE de mediacongo net, que pourrait-il dire sur cette décision et je sens que ça commence mal, parce que notre DAUPHIN EST DÉJÀ DANS LA PISCINE A VOTER ET C'EST CA LA VRAIS PIÈGE
ça sens de plus en plus une transition sans Kabila Wait and see
Me Michel Okongo Lomena, président du parti « Unité des Valeurs »