Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Afrique

Pour Kagame, la stabilité de la RDC est la mission essentielle de la SADC

2018-08-20
20.08.2018
2018-08-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/06-12/kagame_lungu_18_0121.jpg -

En marge du sommet de la SADC, la semaine dernière à Windhoek, en Namibie, le président en exercice de l’Union africaine, le chef de l’Etat rwandais Paul Kagame, a exhorté le président zambien Edgar Lungu, nouveau président de la Troïka de la SADC en faveur de la paix et de la sécurité dans la région, à travailler avec d’autres dirigeants d’Afrique australe pour garantir la stabilité du processus électoral en République démocratique du Congo (RDC).

Selon le porte-parole du président Lungu, M. Kagame a lancé cet appel lors d’entretiens bilatéraux, de près de 45 minutes, avec son homologue zambien. Les entretiens ont essentiellement porté sur la nécessité de renforcer la sécurité régionale. Pour le président Kagame, la stabilité de la République démocratique du Congo est la première responsabilité de la SADC. 

Toujours selon le porte-parole, le président Kagame, en tant que président de l’UA, craint que l’absence d’un processus électoral crédible menant à un résultat lui aussi crédible, puisse être source d’instabilité dans toute la sous-région. Une instabilité qui pourrait entraîner un afflux de réfugiés vers les neuf pays voisins de la RDC.

MM. Kagame et Lungu ont convenu de consulter largement les autres membres de la SADC et même d’autres partenaires sur cette question.

Le porte-parole zambien a ajouté que le président Kagame a expliqué qu’il avait été contacté par le secrétaire général des Nations-Unies, des pays de l’Union européenne et d’autres Etats pour tenter de trouver une manière d’aider le processus en RDC.

Forces négatives au Mozambique

Par ailleurs, le président Lungu s’est aussi entretenu avec le président mozambicain, Filipe Nyusi. Ce dernier n’a pas caché sa préoccupation vis-à-vis des forces négatives, aux accents religieux, qui déstabilisent les zones frontalières de son pays. Le président Nyusi a aussi informé les autres pays concernés (Tanzanie et RDC) pour qu’ils veillent à ce que ces forces négatives, aux origines encore mal définies, soient « traitées » le plus rapidement possible, parce qu’elles ont un effet néfaste sur les jeunes avec leurs idéologies religieuses et causent des problèmes de sécurité dans les zones frontalières.


La Libre Afrique/MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8570 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ainsi dit l’Étern @KG7JQE1   Message  - Publié le 20.08.2018 à 16:29
« Honni soit celui qui mal y pense. »

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ainsi dit l’Étern @KG7JQE1   Message  - Publié le 20.08.2018 à 16:04
Ne cherchez pas que nous devenions de fous à cause de ce fameux kagame & autres « Advienne que pourra, s'il neige, on pelletera! »

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 20.08.2018 à 14:56
cette instabilité lui est favorable de meme que les richesse de congo ont bati les villes éuropéenne à de milliers de km, il serait idiot que les villes voisines comme kigali et kampala ne le soiient pas. stabiliser la rdc et ils n'auront plus la mains mise sur le pouvoir à kinshasa et ses ressources

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 20.08.2018 à 14:44
Paul Kagame voulait dire que "l'instabilité de la RDC" est l'essentielle mission de la SADEC mais faute de la maîtrise de français il dit la stabilité. Comprenez son envoutement vis-à-vis des riches de notre RDC. Il a refusé d'aller en Angola par ce que son frère a choisi SHADARI comme dauphin alors que Azarias et Me Nyamugabo étaient là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Soudan : près de la moitié de la population est confrontée à une faim aïgue
left
Article précédent Accord de partenariat sur les minerais : Le Rwanda déclare être également en discussions avec les États-Unis

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance