« Je préfère vous dire à bientôt » : la petite phrase de Kabila fait réagir en RDC
2018-08-20
2018-08-20
20.08.2018
2018-08-20
2018-08-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/06-12/kabila_sadc_18_014.jpg
Ce 18 août à Windhoek, en Namibie, Joseph Kabila a terminé son discours devant ses pairs, les chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté des Etats d'Afrique australe (SADC) par ces mots : « Comme je n'aime pas les adieux, je préfère vous dire à bientôt. » Cette petite phrase a évidemment fait réagir en RDC.
En République démocratique du Congo (RDC), le porte-parole du gouvernement Lambert Mende, s'étonne de la petite phrase par laquelle le président Joseph Kabila a conclu son discours du 17 août devant les chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté des Etats d'Afrique australe (SADC) : « Comme je n'aime pas les adieux, je préfère vous dire à bientôt. »
Joseph Kabila s'exprimait pour la première fois depuis la désignation de son dauphin pour les élections : Emmanuel Ramazani Shadary. Lambert Mende considère que le chef de l'Etat aura bien d'autres occasions de rencontrer les chefs d'Etats de la sous-région, même sans être président de la République - puisqu'il a annoncé son intention de ne pas briguer de troisième mandat. Et le porte-parole du gouvernement se dit « fier » de l'intérêt que porte l'opposition à l'actuel chef de l'Etat.
Ambiguïté
Selon Jonas Tshiombela, du Comité laïc de coordination (CLC), structure de l'église catholique congolaise qui a appelé à des mobilisations pour le départ de Kabila, cette petite phrase est cependant problématique. « Le chef de l’Etat continue d’entretenir délibérément l’ambiguïté inutile qui sème la confusion dans l’opinion, estime-t-il. Je doute même de sa volonté politique réelle de conduire un processus électoral crédible inclusif. Le flou dans ce sens appelle à la vigilance, à la prudence et aussi à la mobilisation ».
Pour Delly Sesanga, le secrétaire général de la plateforme Ensemble pour le changement de l'opposant Moïse Katumbi, ces propos ont un goût plutôt amer. « Nous prenons cela comme de l’humour qu’il a voulu faire avec ses collègues, estime-t-il. Au-delà de cela, nous sommes plutôt préoccupés par la non prise en compte des vraies urgences du processus électoral ».
Delly Sesanga les définit comme tels : d'abord l’inclusivité, « permettre à ce que Moïse Katumbi dépose sa candidature », la machine à voter « qui doit pouvoir être exclue du processus » et enfin le nettoyage du fichier électoral et les mesures de décrispation de l'environnement politique « pour permettre à la fois une ambiance préélectorale correcte et favoriser des élections qui soient véritablement apaisées ».
Or, « ces urgences ne semblent pas prises au sérieux au niveau du président de la République et de son camp pour la suite du processus », déplore le secrétaire général d'Ensemble pour le changement.
MediaCongo
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 33 commentaires
8904 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
c'est à dire, il a juré de revenir. Mais pour prophétiser vrai, Kabila se trompe, la puissance est sortie de lui, quand seulement il se fait remplacé par Shadary, C'est terminé pour lui. Il ne sera plus Président de la RD Congo.
JE PREFERE VOUS DIRE A TRES BIENTOT = SHADARY SACRIFIE ou sera sacrifié au profit de son mentor. Fungolani miso ...
Anonyme 20 08 2018 à 16 26 Kabaila tout au long de son parcours, il est coerent et logique. Pour Thsisekedi, je connais ses discours et histoire. Votre analyse du 20 08 2018 à 12 42 va bien pour Tshisekedi.
Qui vs a dit que Kabila comprends le sens du mot adieux, sinon il allait comprendre le terme démocratie et n'est pas tuer nos compatriotes qui manifestaient pacifiquement. Médiocre
Qui vs a dit que Kabila comprends le sens du mot adieux, sinon il allait comprendre le terme démocratie et n'est pas tuer nos compatriotes qui manifestaient pacifiquement. Médiocre
Les hommes médiocres passent leur temps à parler négativement des autres,les moyens s'occupent de la gestion des biens et les supérieurs s'occupent des idées et principes Les commentateurs des articles sur le net sont de quel côté ?
Les chefs d'Etat présents en namibie n'ont trouvé de mal dans cette phrase C'est un peu de détente Mais pour les congolais ménacés par l'esprit de la médiocrité,cette phrase est mauvaise Les médiocres sont surtout ceux qui voient le mal partout.
Merci debout congolais pour cette bonne analyse KABILA se moque de congolais que nous sommes Un Médiocre de haute taille
Mr Mampuya: un homme sans parole ce n'est pas un homme qui est peu bavard mais homme qui quand il dit quelque chose il le realise;ce qu'il a dit il ya 20ans quand il y revient 20ans apres il dit toujours la meme chose,maintenant je te renvoi aux differentes interviews de feu E Tshisekedi et tu trouvera la reponse à ta question.
Pourquoi manifestez-vous autant d'intérêt aux paroles d'un pseudo-président qui, pendant près de dix-sept ans, a été incapable de se comporter en "père" de famille au propre comme au figuré ?
Ses propos, entre nous, devraient-ils être objet de débat dans ce pays qui lui est TOTALEMENT étranger ? Médiocres !
Vous voyez toujours noir là où tout le monde voit blanc!!!!! Quel genre d'opposants êtes-vous????? Pensez-vous que d'ici 23 déc 018 il n'y aura plus de rencontres des chefs d’États? Et même si c'est le cas, les anciens chefs d’États d'autres pays ne sont-ils pas accueillis en visite ou en mission dans nos pays???? Ce ne sera pas la fin du monde pour JKK!!!
Voilà comment des petites phrases dites par le RAÏS JKK font trembler toute l'opposition Rd Congolaise. Alors qu'il y a plusieurs façons de se revoir. La SADC aura un autre sommet au mois d'octobre prochain, JKK sera encore président ou pas? A vous chers compatriotes de trouver la réponse.
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (GROSSIERETES)
Kabila croit que ce pays est un bien privé de sa famille, s'il croit qu'il va revenir au pouvoir on verra de quelle maniere
Tous les mefaits de son pouvoir sont justiciables, il paiera le frais
Merci Congolais débout, parce que nous "congolais" n'avons pas l'habitude de la lecture mais ce que tu viens d'avancer sur ce gars est vraiment ahurissant. Même le Zoo eza pasi mpe mawa po na biso.
C'est un peu de l'orgueil. Mais il sait bien qu'il est déjà parti. Kabila qu'il soit le Dieu du Congo ou le plus intelligent de ce pays, il se trompe lourdement. Lui qui n'est jamais né en Rdc, ne peut pas se prétendre narguer 80 millions. S'il était là pendant dix sept ans, il doit se dire merci au loto qu'il a gagné. Il n'a pas mérité ce poste. Il doit se rendre ridicule avant de dire n'importe quoi. Il n'a pas l'habitude de dire adieux et pourtant il a dit adieux à son ancien poste de taxi. Pour nous Congolais son temps est révolu. S'il persiste à son orgueil, il va tout perdre y compris sa famille. A bon entendeur salut !
Papa Joseph Kabila/Hyppolite Kanambe, tu ne reviendra plus au pouvoir. Tu es venu mains bredouilles mais tu es devenu le plus riche de la RDC en 17 ans de pouvoir oplus que Mobutu qui en a fait 32 ans. Meme ta fille Sifa que l'Ambassade des USA a refusé le visa en Juin passé et plus riche que moi c'est pas possible Papa, kende libela et ton nom doit disparaitre dans notre pays. Il serait aussi mieux pour toi de rentrer en Tanzanie gerer to port que tu a construi. Comment peus-tu expliquer un parc de Kingakati possedant plusieurs especes d'animaux tandis que le jadin Zoologique est vide? Quel motema kindoki pour toi et ta famille les mediocres
Il est habitué aux blablas comme ses barbes le montre. 17ans d'imbécilité, c'est aujourd'hui que vous voulez qu'il change? Renseignez vous de l'état d'un malade qui veut rendre son dernier souffle ce qu'il fait pour distraire les gens. L'homme est à sa fin.
Congolais débouts | TSWZGT3, kiekiekiekiekiekiekiekiekiekiekie LIBOMA EBANDAKA NA SUKI kiekiekiekiekiekiekie NA MANDEFU PE hahahahahahahahahahahahahahaha et il veut rentrer ????? Soyons serieux quand meme. BYE-BYE, YEBELA.
Le gars est hanté par l'esprit de la mort puisque vous ne vous rappelez pas de sa phase :"une balle dans la tête". Heureusement pour lui parce qu'il en voit pas un qui puisse le lui offrir
Il va revenir parcequ'il croit qu'en déhors de lui, il n'y a personne autre au congo qui peut faire plus que lui: Fausse illusion. Il a dirigé en se basant sur quel modele de développement ? C'est le hazard qui a fait de lui president d'une grande nation, car il n'a aucun profil, ni CV capable d'etre brandit. En déhors du Congo,quelle organisation internationale qui peut avoir besoin de lui ?? En déhors de palmeres de chefs d'Etats,dans quel autre on peut le retrouver si ce n'est que celui des chauffeur et de Kadogo. Sans aucune reference théorique de développement, voilà là où il a conduit le pays !!! Chance eloko pamba.
Kabila liboma ebandaka na suki, le pauvre byebye forever!!!
Il reviendra quand alors que sa chambre est déjà aménagée à la cpi?
il va revenir avec les armes.
JKKKH ne pourra quitter le pouvoir qu'avec une balle dans la tête , n'oubliez jamais ces déclarations sinon vous ferez fausse route.
Quelles que soient ses intentions,il ne représente rien pour le Congo et les congolais, il n'est pas un grand Homme de la trampe de Mobutu, Mandela, Hussein Habré ou Lorenço; comme un fruit non mûr,sous l'effet de la tempête, il finira par tomber. Le combat continue, Adieux ou à bientôt, le peuple gagne toujours.
Quelles que soient ses intentions,il ne représente rien pour le Congo et les congolais, il n'est pas un grand Homme de la trampe de Mobutu, Mandela, Hussein Habré ou Lorenço; comme un fruit non mûr,sous l'effet de la tempête, il finira pas tomber. Le combat continue, Adieux ou à bientôt, le peuple gagne toujours.
Anonyme 20 08 2018 à 12:42 faites moi comprendre, donc selon vous pourquoi Tshisekedi était appelé sphinx? il parlait beaucoup,moins,comme il ne parlait pas , donc sans personalité? Merci.
Après etre un chef de l'état on ne meurt pas. On continue de faire de la politique si on veut. Puis les ex collegues restent des collegues, voir amis ils peuvent se voir à tout moment. de toutes les façons Kabila est là pour les prochains 20 ans. Souvenez vous du capitaine Rowlings du Ghana, le vrai père de la démocratie ghanéene.
c'est normal de ne pas aimer les "Adieux" quand on aime vivre! c'est exactement comme un bouc qui amené beaucoup des moutons à l'abbatoir et quand son tour arrive il se met à crier"ne touche pas à ma vie" c'est cela la signification de cette phrase.
Si ce n'est pas Kapiamba,c'est Tshombela ou Katende ou Tshivuadi ou encore ...... Aidez Felix et Samy à preparer les éléctions au lieu de nous distraire avec les analyses sur les déclarations d'un president qui passera democratiquement et de façon civilisée en RDC le pouvoir et entrera dans l'histoire par la grande porte Ce sont ces analyses qui ont induit Ya Tshitshi en erreur toute sa vie
C'est un article à nous distraire. La RFI ayant échouée à pousser les congolais à Balkaniser leur pays ne se fatigue pas à poster des articles bidons pour créer du sensationnel dans le chef des congolais. Non chers compatriotes restons vigilant pour essayer d’empêcher les impérialistes via la RFI à nous faire diviser comme elle l'avait fait au Rwanda lors de l'opération Turquoise.
un homme sans parole est un homme sans caractere,un homme sans caractere est un homme sans personalité, qui qu'il soit!