Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Politique

La présence du candidat de la majorité au sommet de la SADC fait débat

2018-08-20
20.08.2018
2018-08-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/06-12/shadary_emmanuel_18_01214.jpg -

Emmanuel Ramazani Shadary était à Windhoek, la capitale namibienne, vendredi et samedi 18 août, où se tenait le sommet de la Communauté des Etats d'Afrique australe, SADC. Le candidat du Front commun pour le Congo, la coalition de la Majorité présidentielle était aux côtés du président Joseph Kabila. Etait-ce sa place ? La question agite les réseaux sociaux et le milieu politique congolais.


D'après Georges Kapiamba, de l'Association congolaise pour l'accès à la justice, la présence d'Emmanuel Ramazani Shadary est une entorse à la Constitution.

« Il est un des candidats, il ne peut pas bénéficier de plus d’avantages que les autres. Ça viole le principe d’égalité des chances. Et puis lorsqu’on paie pour lui les frais de voyage et de séjour en prenant sur les moyens de l’Etat, c’est un détournement de fonds publics. Il y a un problème de gestion ».

Du côté du gouvernement, Lambert Mende, le porte-parole considère que la majorité n'a pas à se justifier ni donner de détails sur les voyages de son candidat.

« A moins que nos amis de l’opposition nous en donnent, eux, sur les mouvements de leurs candidats qui passent leur temps dans les chancelleries des pays occidentaux et dans les capitales européennes. Je pense que monsieur Ramazani Shadary, qui est député national, peut très bien payer son billet. Il est à la tête du premier parti politique du pays en nombre de députés et qui a les moyens financiers ».

Alors, Emmanuel Ramazani Shadary, président du PPRD, député, avait-il sa place aux côtés du chef de l'Etat pour un déplacement officiel à l'étranger ? Les avis divergent. Le candidat de la majorité aura en tout état de cause pu côtoyer de près les dirigeants de la sous-région.


RFI /MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
9004 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 20.08.2018 à 16:11
DOUBLE FAUTES DES CONSEILLERS DE LA PRÉSIDENCE! CAR SI NORMALEMENT LE PRÉSIDENT DÉCIDE SEUL DE CEUX QUI DOIVENT FAIRE PARTIE DE SA SUITE, LE TRAVAIL DES CONSEILLERS DE LA PRÉSIDENCE C'EST JUSTEMENT DE L'ÉCLAIRER À NE PAS CONFONDRE UNE MISSION OFFICIELLE À UNE MISSION PRIVÉE(ex: si le président part visiter sa mère ou sa famille biologique à NGWANZHOU, il peut aller avec qui il veut! CELA EST DIFFÉRENT DE LA MISSION OFFICIELLE OU IL PART RÉPRÉSENTER LA RÉPUBLIQUE ET A LE DROIT D'UTILISER LES MOYENS DU CONTRIBUABLE CONGOLAIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 20.08.2018 à 15:51
ERS est un membre du premier parti en RDC et entant que le futur Président de la république il peut voyager partout où il voudra. Aussi la suite du président de la république n'est dictée par personne d'autre, si n'est qu'à lui seul de choisir les personnes qui peuvent l'accompagner lors des voyages officiels. Cessons cette distraction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 20.08.2018 à 13:52
Mende sait avec Shadary, son poste lui sera toujours reserve. L histoire veut encore se repeter apres avoir nous imposer Kabila, ils veulent maintenant nous imposer Shadary. Il est temps ke les congolais prenent leur destin au serieux car c tout un future de nos enfants qu on sacrifie au profit de certains hommes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOKONDJI de KIBUMANG @1553P3N   Message  - Publié le 20.08.2018 à 12:52
Chers compatriotes,lorsqu'un Chef d'Etat voyage,il y a un nombre imprésionnat des gens qui l'accompagne,qui le précède Pourquoi la présence de Shadari vous fait mouche?C'est pas la première fois que le député Shadari accompagne le Rais en mission Fouillez les achives et vous verrez que il a tjrs été au côté du Rais en voyage .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOKONDJI de KIBUMANG @1553P3N   Message  - Publié le 20.08.2018 à 12:48
Mr E R Shadari est un député national,il peut faire parti de la délégation officielle Et le président est libre de choisir qui il veut pour l'accompagner dans une mission Dans cette délégation de la RDC,il n'y avait pas seulement le futur président et député national ,mais aussi un grand nombre de gens qu'on ne peut citer tous ici car la liste est longue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOKONDJI de KIBUMANG @1553P3N   Message  - Publié le 20.08.2018 à 12:39
Si le chef de l'état avait choisi Mr Kapiamba ou un de ces commentateurs haineux et drogués pour l'accompagner en Namibie afin de porter sa malette,je pense qu'il passerit une nuit entraim de rendre des actions de grâce à Dieu JKK,E R Shadary,PPRD,FCC, ont suffisamment des moyens pour payer un billet au futur Président de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.08.2018 à 12:39
C'est l'opposition qui reclamait haut et fort, au Congo ,comme à l'Etranger la nommination de la part de kabila de son dauphin. Chose faite, il est logique de présenter son dauphin à ceux là qui se faisaient interpretent de la demande de notre opposition. Dit ceci, on est pas encore en campagne électorale officielle, Shadari est candidat officieux du FCC, le deviendrà après la décision de la CENI. Si Kabila devaient amaner tous les chefs de partis avec lui, il fallait luer 2 avions de 300 places. Aucun chef d'Etat se fait dicter les membres de sa délègation ou son agenda lors des voyages à l'interieur comme à l'exterieur du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 20.08.2018 à 12:35
VRAIMENT MENDE NE VOIT PAS QU'IL Y A UNE DIFFÉRENCE AVEC L'OPPOSITION QUI PASSE SON TEMPS À VISITER LA CHANCELLERIE MENDE LA DIFFÉRENCE EST ABISSALE: SHADARY NE FAIT PAS PARTIE DE LA DÉLÉGATION OFFICIEL POUR PARTICIPER À UN SOMMET OFFICIEL qui engage les moyens du contribuable congolais PREUVE: AUCUN MEMBRE DE L'OPPOSION(fait privé) N'A FAIT PARTIE DE CETTE DÉLÉGATION Votre candidat pouvait aller n'importe quand avec tous les moyens que vous avez pour faire sa visite, mais pas pendant un sommet officiel qui n'engage que UNE DÉLÉGATION OFFICIELLE NB: MAINTENANT COMMENT POUVEZ-VOUS VOUS JUSTIFIER ET CONVAINCRE LES PEUPLES CONGOLAIS QU'EMMANUEL SHADARY A UTILSÉ L'ARGENT DU PPRD(fait privé), pour aller dans un sommet officiel! PARADOXAL NON!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOKONDJI de KIBUMANG @1553P3N   Message  - Publié le 20.08.2018 à 12:32
Chers compatriotes,je viens de parcourir tous les commentaires Force est constater que les médiocres se retrouvent partout Et je pense que Mr Kampiamba ,acaj et tous ces fans haineus et aigri sont plus médiocres .Où est votre problème si le chef de l'état en exercice se fait accompagner par une personne de son choix ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 20.08.2018 à 12:05
Voici les conséquences de l'impréparation et ceci montre à suffisance que mon pays est dirigé par des gens inconscients pour ne pas dire médiocres. "Men-de" dit : Emma est député, etc. mais s'il a accompagné J caca et qu'il a pris place dans le sommet pcqu'il faisait partie de la délégation mais c'est une entorse pcqu'il n'est pas membre du gouvernement. Jcaca veut se rattraper sur le fait d'avoir choisi tardivement son THOMSON, peu importe le respect de la con-s-ti-tu-tion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 20.08.2018 à 11:48
Elevons le debat au niveau des programmes de candidats à 3 mois des éléctions au lieu de passer notre temps dans les faits divers et tous ces commentaires démontrent qu'il y a beaucoup à faire dans l'homme congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
judas_jordan @EKY77VC   Message  - Publié le 20.08.2018 à 11:22
Mr Mende ce que l'opinion veut savoir c'est: qu'est ce qui justifie la présence de Mr Shadari dans la délégation présidentielle qui on le sait tous est pris en charge par le contribuable congolais? c'est une question tres simple !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 20.08.2018 à 11:18
C'est peine perdue pour le FCC, personne ne réussira à nous imposer shadari

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 20.08.2018 à 11:13
l’extérieur va montré a kabila que les congolais méritent plus que ce que lui pense.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roche @NWX9RCR   Message  - Publié le 20.08.2018 à 10:47
C'est triste Un candidat qui n'a ni base inconnu par la société civile connu dans les violations des droits de l'hommes. A moins qu'il soit fabriqué pour gagner les élections. il paise moins.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 20.08.2018 à 10:32
Ce Shadary que même ma grand mère battrait aux élections, s'apprête à diriger ce pays ! Donc, comprenons par là qu'ils vont à tout prix tricher !! sinon ça sera par les armées qu'ils comptent y arriver Alors je préfère sensibiliser les congolais en créant un Front pour la défense de la patrie face à ces congolais corrompus regroupés au sein du fameux FCC " front des congolais corrompus" !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
deboutcongolais@yaho @PSPFTXI   Message  - Publié le 20.08.2018 à 10:24
Haaa, Mende, jusqu'où vas-tu continuer à embelir le mensonge. Shadary comme député national, combien de fois a-t-il déjà pris parole à l'hemicycle ?? Sachez que,l'audit vous attend et on vera comment vous aller vous justifier. Du moment Kabila ira remplacer Bemba à la CPI, Mende remplcera Muyambo, Jecoco Mulumba à Makala. Continue mon frère, toutes tes declarations sont bien documentées ( enregistrées, )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 20.08.2018 à 10:06
Mende, munoko na yo eza monene trop yango ebisaka kka nien, makambo ya solo mabe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 20.08.2018 à 09:58
Il faut noter que L'ex président sud-africain M TABU MBEKI, ne pas n'importe qui qu'ont peut manipuler par JKK, c'est homme intègre qui portera cette mission jusqu'au bout. MENDE ne sera jamais choisit par KABILA malgré le tripatouillage qu'il monopolise médiocre qu'il soit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 20.08.2018 à 09:40
Mon cher beau pays la RDC soufre. Ce Front des Congolais en Captivite' ou encore Corrompus (FCC) remplie des mediocres. Mende, on te demande la presence de "maman na yo" au meeting de la SADC, pas des oposants, tu as 0/10. Mais tu es le pere du mensonge, comment tu n'arrive pas cette fois-ci ???? kiekiekiekiekiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 20.08.2018 à 09:37
MENDE ne ressemble à aucun produit consommable, c'est la SADC qui va faire quoi, qu'il essaie de prendre l'avion pour l'Europe ou l'Amérique avant de descendre nous les combattants nous allons le récupérer, la bande des enfants bâtard

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kibalabubi @6N9ZMVN   Message  - Publié le 20.08.2018 à 09:31
Vraiment MENDE comme l'indique son nom, c'est un cancrelat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 20.08.2018 à 09:27
Ça c'est vraiment une marchandise périmé, SHADARY ne fait peur à personne, kabila s'embrouille avec sa majorité, nous savons parfaitement bien qu'ils comptent sur la machine à voler mais le Dieu là qui connaît la souffrance de congolais et le sang des congolais vont parler, il veut nous imposer un tintin à la tête du pays, enfoiré

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mbala @RSJLIOP   Message  - Publié le 20.08.2018 à 09:22
MENDE Est vraiment bette et idiot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 20.08.2018 à 09:20
Kanambe tente de vendre une marchandise périmée, toxique et indigeste, Shadary, qui ne trouve pas preneur parmi ses pairs. La preuve est que la SADC vient de nommer un gros calibre en la personne du président Mbeki pour monitorer de près le comportement de kanambe et ses sbires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Inondations à Kinshasa : Matata Ponyo initie une question orale avec débat adressée à la première ministre Judith Suminwa
left
Article précédent RDC: où en est le processus de Doha au Qatar?

Les plus commentés

Politique Retour en scène de Joseph Kabila : Harare, nouveau centre névralgique des alliances ?

12.04.2025, 13 commentaires

Provinces Est de la RDC: comment expliquer que le groupe AFC/M23 menace de réactiver ses fronts militaires

12.04.2025, 12 commentaires

Politique « Loi Kazadi-Tshilumbayi », le texte polémique qui résiste au démenti

12.04.2025, 7 commentaires

Provinces Interruption du trafic ferroviaire entre le Grand-Kasaï et le Grand-Katanga à cause d’une énorme érosion

13.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance