Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Procès Kamwena Nsapu : des prévenus dos au mur face à leurs vidéos d’audition

2018-08-15
15.08.2018
2018-08-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/06-12/prevenus_proces_kamuina_18_0121.jpg -

Le procès Kamwena Nsapu branche Kinshasa a atteint une étape décisive. Après plusieurs audiences consacrées à l’analyse des relevés d’appels, l’heure est à présent à la projection des vidéos d’audition, enregistrées lors de l’instruction prejuridictionnnelle. A l’audience d’hier mardi 14 août, des prévenus ont pratiqué la langue de bois face à des déclarations troublantes que le tribunal leur a arrachées au moyen des caméras cachées.

Les premières images projetées par le tribunal ont été celles de la comparution du prévenu Kabamba Kalewu Francky. Ce dernier a ouvertement décrit la scène au cours de laquelle lui et ses 14 autres copains avaient donné la mort à l’administrateur du marché central de Kinshasa, l’après-midi du vendredi 14 juillet 2017.

A regarder cette vidéo avec peu d’attention, il est facile de constater que le prévenu s’exprimait en toute quiétude en fournissant à l’OPJ les moindres détails quant à son enrôlement au mouvement terroriste Kamwena Nsapu, à sa scarification par le prévenu Ben Tshimanga, ainsi qu’à son degré de participation aux différentes attaques qui ont endeuillé la ville de Kinshasa au milieu de l’année passée.

AUDITIONNÉS DANS LA DÉTENTE

Dégustant son pain au lait avec une bouteille de jus, Kalewu Francky a affirmé être celui qui aurait achevé la défunte administrateur du marché central, après qu’elle a été poignardée en pleine poitrine par Ben Tshimanga qu’il considère comme le chef de la bande qui a succédé au nommé Prince Kalebe.

"Contrairement à ce que l’on nous a laissé entendre lors des audiences antérieures, les déclarations de ces prévenus actées sur PV n’ont pas été obtenues sur fond de torture. Nous venons de nous rendre compte qu’ils ont été auditionnés dans un climat de détente, de quiétude et de sérénité. Ils sont librement passés aux aveux", a indiqué le bâtonnier Frédéric Djamano.

La même scène a été observée dans la vidéo du prévenu Christian Mukadi. Celui-ci a donné une description quasiment identique de différentes réunions préparatoires et attaques qu’a connues Kinshasa en 2017. Il a cité Gecko Bea, vice-président de la jeunesse de l’UDPS, comme celui qui l’aurait conduit auprès des dirigeants de ce parti politique, après avoir été touché par balle.

DES PREVENUS S’OBSTINENT À CRIER AU MONTAGE

Le prévenu Mpoy Mukendi Placide a largement été diseur dans sa vidéo d’audition. Entre deux gorgées de sa boisson sucrée, il a décrit son activisme manifesté lors de l’attaque de la prison de Makala. Il a expliqué avec précision les circonstances au cours desquelles il a été touché par balle pendant cet assaut. Ce, avant de demander pardon aux autorités du pays.

Interrogés par le tribunal sur ces vidéos, les trois prévenus ont crié au montage du ministère public. Une réaction qui leur a valu des critiques acerbes dans l’assistance qui n’en revenait pas de voir des individus nier leurs propres images. Christian Mukadi et Mpoy Placide n’ont eu de cesse de soutenir que tous les propos tenus pendant ces instants leur ont été communiqués à l’avance.

"La vérité est têtue. Elle ne fait qu’éclater au grand jour. Ces prévenus peuvent bien crier au montage, mais cela ne suffit pas pour les tirer d’affaire. Ils sont à ce stade dos au mur et à court d’arguments. Ils doivent faire face à leurs propres vidéos que l’on a enregistrées à leur insu", a déclaré le bâtonnier Djamano.

Les avocats de la défense, eux, promettent de relever à l’audience prochaine les irrégularités qui ont émaillé cette procédure d’audition. "Nous allons démontré que cette méthode n’existe pas en Droit. Ces vidéos n’ont aucune valeur juridique", a réagi Me Richard Ngoy, conseil du prévenu Mpoy.

Les images projetées à l’audience d’hier font suite à une réquisition adressée aux services de la Police après une requête du Ministère public. Il s’agit des vidéos arrachées, à l’insu des prévenus, lors de leurs différentes auditions réalisées avant que l’affaire soit portée au niveau du tribunal militaire de garnison Kinshasa-Gombe.

Orly-Darel NGIAMBUKULU
Forumdesas/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8535 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 15.08.2018 à 14:31
Congolais débouts | TSWZGT3 - posté le 15 08 2018 à 13:29 Monsieur tu vies sur quelle planète? L'audition sous caméra existe sous d'autres cieux. Il faut suivre la chaîne de télévision "PLANETE" ou l'émission sur F2 les "Enquêtes impossibles". Il ne faut surtout pas marginaliser notre JUSTICE qui se modernise du jour au jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 15.08.2018 à 14:29
Les pays occidentaux utilisent meme les vidéos de surveillance, donc, la méthode est légale. Le but est d'arriver a la verité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DinadaniAnonyme @6TDVO2T   Message  - Publié le 15.08.2018 à 13:56
C'est faux car meme aux USA et en France ces nouvelles techniques sont utilisées afin de mieux éclairer l'opinion. Les policiers dans leurs interventions sont équipés des caméras pour cela et meme l'attaque de la résidence de Ben Laden fut filmées par les forces spéciales. Arrêtons de nous plaindre de notre Justice qui s'améliore des jours en jour. Ailleurs c'est Guantamo !!!.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 15.08.2018 à 13:29
Cette pratique d'audition sous camera n'existe nulle partau monde! C'est du montage comme dit Mende chaque fois. Les mediocres des Juges Congolais manipulés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 15.08.2018 à 12:59
QUE LE DROIT SOIT DIT DANS CETTE AFFAIRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dans l'optique de zéro assistance, la Ceni en passe de gagner le pari logistique
left
Article précédent Des immondices utilisées dans la lutte contre les érosions à Kindele

Les plus commentés

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Politique Tshisekedi dézingue Ruto, l’allié de Kagame

26.07.2024, 10 commentaires

Politique "Nous sommes déterminés à ramener la paix à n’importe quel prix, car sans la paix, il n’y a pas de développement", a déclaré le Président Félix Tshisekedi

25.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance