Société
Le procès Kamwena Nsapu branche Kinshasa a atteint une étape décisive. Après plusieurs audiences consacrées à l’analyse des relevés d’appels, l’heure est à présent à la projection des vidéos d’audition, enregistrées lors de l’instruction prejuridictionnnelle. A l’audience d’hier mardi 14 août, des prévenus ont pratiqué la langue de bois face à des déclarations troublantes que le tribunal leur a arrachées au moyen des caméras cachées.
Les premières images projetées par le tribunal ont été celles de la comparution du prévenu Kabamba Kalewu Francky. Ce dernier a ouvertement décrit la scène au cours de laquelle lui et ses 14 autres copains avaient donné la mort à l’administrateur du marché central de Kinshasa, l’après-midi du vendredi 14 juillet 2017.
A regarder cette vidéo avec peu d’attention, il est facile de constater que le prévenu s’exprimait en toute quiétude en fournissant à l’OPJ les moindres détails quant à son enrôlement au mouvement terroriste Kamwena Nsapu, à sa scarification par le prévenu Ben Tshimanga, ainsi qu’à son degré de participation aux différentes attaques qui ont endeuillé la ville de Kinshasa au milieu de l’année passée.
AUDITIONNÉS DANS LA DÉTENTE
Dégustant son pain au lait avec une bouteille de jus, Kalewu Francky a affirmé être celui qui aurait achevé la défunte administrateur du marché central, après qu’elle a été poignardée en pleine poitrine par Ben Tshimanga qu’il considère comme le chef de la bande qui a succédé au nommé Prince Kalebe.
"Contrairement à ce que l’on nous a laissé entendre lors des audiences antérieures, les déclarations de ces prévenus actées sur PV n’ont pas été obtenues sur fond de torture. Nous venons de nous rendre compte qu’ils ont été auditionnés dans un climat de détente, de quiétude et de sérénité. Ils sont librement passés aux aveux", a indiqué le bâtonnier Frédéric Djamano.
La même scène a été observée dans la vidéo du prévenu Christian Mukadi. Celui-ci a donné une description quasiment identique de différentes réunions préparatoires et attaques qu’a connues Kinshasa en 2017. Il a cité Gecko Bea, vice-président de la jeunesse de l’UDPS, comme celui qui l’aurait conduit auprès des dirigeants de ce parti politique, après avoir été touché par balle.
DES PREVENUS S’OBSTINENT À CRIER AU MONTAGE
Le prévenu Mpoy Mukendi Placide a largement été diseur dans sa vidéo d’audition. Entre deux gorgées de sa boisson sucrée, il a décrit son activisme manifesté lors de l’attaque de la prison de Makala. Il a expliqué avec précision les circonstances au cours desquelles il a été touché par balle pendant cet assaut. Ce, avant de demander pardon aux autorités du pays.
Interrogés par le tribunal sur ces vidéos, les trois prévenus ont crié au montage du ministère public. Une réaction qui leur a valu des critiques acerbes dans l’assistance qui n’en revenait pas de voir des individus nier leurs propres images. Christian Mukadi et Mpoy Placide n’ont eu de cesse de soutenir que tous les propos tenus pendant ces instants leur ont été communiqués à l’avance.
"La vérité est têtue. Elle ne fait qu’éclater au grand jour. Ces prévenus peuvent bien crier au montage, mais cela ne suffit pas pour les tirer d’affaire. Ils sont à ce stade dos au mur et à court d’arguments. Ils doivent faire face à leurs propres vidéos que l’on a enregistrées à leur insu", a déclaré le bâtonnier Djamano.
Les avocats de la défense, eux, promettent de relever à l’audience prochaine les irrégularités qui ont émaillé cette procédure d’audition. "Nous allons démontré que cette méthode n’existe pas en Droit. Ces vidéos n’ont aucune valeur juridique", a réagi Me Richard Ngoy, conseil du prévenu Mpoy.
Les images projetées à l’audience d’hier font suite à une réquisition adressée aux services de la Police après une requête du Ministère public. Il s’agit des vidéos arrachées, à l’insu des prévenus, lors de leurs différentes auditions réalisées avant que l’affaire soit portée au niveau du tribunal militaire de garnison Kinshasa-Gombe.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 12 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance