Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Dans l'optique de zéro assistance, la Ceni en passe de gagner le pari logistique

2018-08-15
15.08.2018
2018-08-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/13-19/nangaa_corneille_bureau_18_00001.jpg -

Corneille Nangaa, président de la Ceni

Des hélicoptères pilotés par des jeunes congolais, des avions, des camions… mais aussi plus de 40.000 machines à voter pour la partie Ouest du pays, attendues dans les tout prochains jours.

Le processus électoral en République démocratique du Congo a atteint sa vitesse de croisière. A un peu plus de quatre mois de la tenue des élections, officiellement prévues le 23 décembre prochain, des signes positifs incitent à l’optimisme quant à l’aboutissement du processus en cours. Le doute qui persistait naguère autour du déploiement de l’arsenal de vote a été dissipé. A en croire des sources proches de la Ceni, des hélicoptères, des avions, des camions… Des engins servant au déplacement des kits électoraux dans des milieux d’accès difficiles sont déjà mis à la disposition de la Centrale électorale.

Par cet acte, le Gouvernement congolais vient encore une fois de plus réaffirmer sa ferme volonté de financer à 100 % le processus électoral. Ce qui justifie la planification faite au niveau de la logistique, avec l’hypothèse "zéro assistance". C’est dire que contrairement aux élections précédentes (2006-2011), il n’y aura pas d’appui de la Monusco et autres partenaires internationaux aux élections de cette année.

UN LARGE CONSENSUS DEGAGE

Sur le plan politique, le respect par le Président de la République du principe sacro-saint de limitation constitutionnelle du nombre de mandats, a donné un énième coup d’accélérateur à la machine électorale. Renforçant par le fait même, le consensus autour de ce processus. 

Alors qu’au début, des voix s’élevaient ça et là pour émettre des doutes et des réserves quant à la capacité de la Ceni à tenir son pari. A savoir, l’organisation des élections dans le délai. A ce jour, Majorité et Opposition adhèrent au calendrier électoral. A l’allure où vont les choses, l’échéance du 23 décembre est de plus en plus envisagée avec plus de sérénité. Car, depuis la publication du calendrier électoral, le 5 novembre 2017, la Centrale électorale décline, sans la moindre faille, son chronogramme. L’enrôlement, l’audit du fichier électoral, la répartition des sièges, la convocation de l’électorat, l’ouverture des BRTC, la publication des listes électorales, ainsi que celle des listes provisoires des candidats députés provinciaux sont autant de faits majeurs à mettre dans l’actif de la Ceni.

Pour ceux qui connaissent les arcanes des opérations électorales, le plus dur a été fait. Il ne reste techniquement que peu d’étapes pour atteindre l’horizon 23 décembre 2018 (Publication des listes provisoires et définitives pour les élections législatives nationales et provinciales, ainsi que pour la présidentielle ; déploiement des bulletins de vote, PV et fiches de résultat, etc.). Mais la période qui commence, c’est aussi la plus critique ou délicate sur le plan politique au regard des enjeux au cœur des élections.

99 CONTAINERS POUR LA QUINCAILLERIE ELECTORALE

Sur le plan de la logistique, il y a trois centres d’approvisionnement pour la logistique. A savoir, l’Inde, la Chine et la Corée du sud. L’Inde s’occupe de la source d’énergie, notamment pour pallier les difficultés en ressources énergétiques dans les milieux reculés. La quincaillerie électorale (papier, encre indélébile, isoloir, urne, etc.) provient de la Chine et les machines à voter sont l’œuvre du fabricant sud coréen Miru System.

Des experts électoraux dépêchés en Chine pour superviser l’évolution de la commande des matériels de la quincaillerie électorale auprès de la société "Visdom Election" ont achevé leur mission avec succès, apprend-on. Parmi les matériaux électoraux non sensibles déjà embarqués, on note 88.000 isoloirs, 88.000 cartons d’encre indélébile, 88.000 kits bureautiques dans lesquels on trouve les blocs-notes, les badges, les jackets, les calculatrices, les marqueurs, les urnes, les lampes torches, les scellés numérotés, etc. La quincaillerie électorale est payée à 100 % au niveau de la Chine et la source d’énergie à 40 % au niveau de l’Inde, renseignent des sources dignes de foi à la Ceni.

DES HELICOPTERES ET GROS PORTEURS FARDC EN APPUI A LA CENI

Toujours côté logistique, l’on compte aussi sept hélicoptères pilotés par des jeunes pilotes congolais, dont l’âge varie entre 21 et 27 ans. Ces hélicoptères vont desservir les zones difficiles d’accès comme Kimvula, dans le Kongo central, Kasongo Lunda et Popokabaka, dans le Kwango ; Inongo, dans le Maï Ndombe ; l’ancienne Equateur, avec la Tshuapa, Ikela, Djolu ; Ango, Bambessa, dans le Bas-Uélé. Egalement le Nord-Kivu (Fatwa) et le Sud-Kivu suite aux montagnes vers Fizi et Minembwe.

La Ceni dispose en plus de gros porteurs que les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont mis à sa disposition. Il s’agit notamment d’un Boeing 737 ; de deux Boeing 727 pouvant transporter chacun 25 tonnes de matériels ; un DC 8 capable de survoler avec 40 tonnes ; un Antonov 72 et deux Antonov Iliuchine. Bref, sept avions au total, 130 camions et 195 pick-ups. Tous ces engins volants et roulants sont déjà acquis et le Gouvernement a déjà payé la facture totale à hauteur de 80 %. Ce, conformément à "zéro appui" logistique.

PRES DE 35.000 MACHINES A VOTER DEJA DANS LES PIPE-LINES

Un premier lot important de plus de 40.000 machines à voter sont placés dans des containers au port d’Incheon en Corée du Sud et seront dans quelques jours déchargés au port international de Matadi en République démocratique du Congo, pour desservir la partie Ouest du pays. Un lot de la même valeur est attendu dans les tout prochains jours pour couvrir l’Est du pays. Cet embarquement entrera par le port de Mombassa et Dar-es Salaam.

Ce premier embarquement vers la RD Congo démontre à suffisance la détermination des autorités de la Commission électorale nationale indépendante à respecter le calendrier électoral. Pour parvenir à ce résultat, la Ceni a procédé à une planification stricte des opérations de contrôle qualitatif et quantitatif de même qu’un travail méthodique dans plusieurs usines de l’entreprise Miru Systems. Tout ceci, pour qu’en fin octobre prochain, toutes les machines arrivent en RDC.

Et pour ce premier cycle électoral de décembre 2018, 603 partis politiques y participent. En ce qui concerne les candidatures enregistrées et traitées par la Ceni, on parle de 19.643 dossiers au niveau des législatives provinciales. Quant à la présidentielle et aux législatives nationales 26 et 15.000 dossiers sont en cours de traitement. Ils seront face à 40.287.387 électeurs, répartis dans 76.000 bureaux de vote estimés.

Alors la machine à voter demeure pour la Ceni, le moyen technique approprié et gage de la crédibilité des résultats, de la rapidité et la sécurité de traitement et de transmission des données. Mais aussi et surtout, de garantie de la transparence et la réduction du coût des élections. Cette machine a aussi une durabilité car, réutilisable pendant trois cycles électoraux.

Pour le moment, conformément à son calendrier, la Ceni a dépêché des équipes sur l’ensemble du territoire national pour le repérage des sites de vote, ainsi que de 650.000 agents à former pour les opérations électorales et postélectorales (vote, traitement des résultats, compilation des données, etc.). 

Molina
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8582 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


PapaZoulou @I6PQNBO   Message  - Publié le 22.11.2018 à 17:28
Comme d'habitude dénominateur commun l'attribution des postes au profit de celui qui va se désister Aucun programme, aucun débat d'idée en somme rien malheureux ......

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @Z5AJPTK   Message  - Publié le 17.08.2018 à 18:53
Bravo à la CENI et à NAANGA,mais connaissant les accointances de cette institution et de son arrogant et suffisant Président avec la M P et le F C C je prends cette nouvelle avec des pincettes,attendons voir la réalisation effective de ce programme ambitieux dont le seul point noire demeure l'acquisition non consensuelle des machines à voter qui n'est prevue nulle part dans le calendrier électoral,mais pire aucun budget n'a été affecté à cette acquisition,mais en lieu et place l'impression et la distribution des bulletin est bel et bien programmé et budgetisé!Donc NAANGA et ses maitres du F c c et M P conduisent le pays et son processus électoral dans un cul de sac.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
berger @QJDSCKB   Message  - Publié le 15.08.2018 à 16:35
On peut tout dire c'est la fin qui justifie le moyen. Pas d'election transition sans Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PapaZoulou @I6PQNBO   Message  - Publié le 15.08.2018 à 15:03
Que de commentaire non constructif, moi je dirais ceci à ses personnes : Quand vous écrivez, vous ne faites que répéter ce que vous connaissez déjà, mais si vous écoutez, vous pourriez apprendre de nouvelles choses ....Et qui ne se souvient pas du passé est condamné à le répéter

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 15.08.2018 à 14:58
Que cette Independence chante ce gouvernement ne se limite pas seulement au niveau de la ceni. Il serait mieux ke ca touche sur toutes les couches(Social, voiries, etc ) S il reeellement ils se pretendent aimer ce pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 15.08.2018 à 14:53
Lorsqu'une persone est corrompus, Elle ne tient pas compte des consequences,elle devient comme une femme prostitute prete a coucher mm avec un homme sidatique a cause de l'argent. Nanga est corrompu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DinadaniAnonyme @6TDVO2T   Message  - Publié le 15.08.2018 à 14:17
Ceux qui refusent la machine à voter la confonde avec le vote électronique, qu'ils jettent à la poubelle leurs cellulaires et laps tops. Nous sommes au XXIè siècle Messieurs et allez vérifier cette machine de fond en comble avant de dire n'importe quoi. En plus c'est une conception purement Congolaise dont les retombées vont suivre d'ici là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 15.08.2018 à 14:02
Félicitations à la CENI et son président. Vraiment courage les gars , la RDC est un grand et riche pays, nous avons la capacité de fixer les élections nous-mêmes, Encore une fois félicitation pour cet arsenal logistique QUANT à toi Eyovidie | S4RLC4P - posté le 15 08 2018 à 11:44, pourquoi cette haine? Même si tu n'aimes pas la CENI dirigée par CN, il faut féliciter ce dernier et surtout nos jeunes pilotes congolais qui piloteront nos hélicoptères,nous devons être fier d'eux. POURQUOI l'opposition congolaise ne voit que du NOIR là où tout le monde voit du blanc? NON trop c'est trop.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 15.08.2018 à 13:43
Un article d'un journaliste amateur de la Kabilie qui ne donne aucune bonne information. Vous serez confondus à un moment donné avec cette illusion non fondée. La machine à tricher ne sera jamais utilisé en RDC, vous vous trompez chers Kabilistes. Nangaa va fuir d'ici peu par Brazzaville

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 15.08.2018 à 13:30
L'orgueil précède la chute. NANGA tu te souviendra un jour de tous les conseils et appels à la retenue. Ces antonov feront quoi. Le peuple RDCongolais cherche les élections non chaotiques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DinadaniAnonyme @6TDVO2T   Message  - Publié le 15.08.2018 à 13:28
Malheurs à ceux qui ne voient que du noir pour la Ceni, ils seront surpris comme ceux qui sont en train de regretter de rater le train d'enregistrement des candidats. A bon entendeur dit on !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 15.08.2018 à 13:27
Quant bien même ce serait souhaitable un déploiement par nous même,pourquoi cet entêtement à refuser l'aide de la monusco. Est-ce que la Céni est obligée de suivre tout ce que dit la kabilie. Elle ne peut jamais faire sa propre expertise et on la dit indépendante?? En réalité,elle ne cesse de confirmer que c'est une simple caisse de résonance du pouvoir kabiliste ,et ce,dans tous les domaines!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LePeupleGagneToujour @HR9PJH8   Message  - Publié le 15.08.2018 à 13:15
Pathétique!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mzee Koko @FCST6O9   Message  - Publié le 15.08.2018 à 12:42
C’est cette même arrogance qui a caractérisé Ngoy Munda, Aujourd’hui il pleurniche quelquepart Soit humble mon frère Nangaa et suit les conseils des sages, et non les orientations de Kantitima Basengezi qui lui n’a jamais été LOYAL, c’est l’argent d’abord à tout prix qui l'a toujours intéressé. Souviens-toi du sort réservé à Malumalu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
19 décembre @H51BANB   Message  - Publié le 15.08.2018 à 12:16
Arrêter de faire endormir le peuple, cela a été prévu dans quel budget et quelle est l’état de ces appareils volants?Soyez humbles et laisser la monusco faire la logistique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Regal 230 @XSF8VQP   Message  - Publié le 15.08.2018 à 12:12
Pessimisme pathologique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 15.08.2018 à 11:59
naanga, non a la machine à voter. tu es vraiment un monstre, tu te crois fort que kabila qui a renoncé au pouvoir. tu va les amené mais ne seront jamais utilisé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 15.08.2018 à 11:44
Hélicoptères pilotés par de jeunes stagiaires congolais,voilà une mort programmée de ces jeunes néophytes ainsi que leurs cargaisons qui iront en feu. Pas de GAR (Gestion axée sur les risques) à la CENI,c'est malheureux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kikwit : le Centre culturel Mwinda met en place un "Programme d’appui aux journalistes"
left
Article précédent Procès Kamwena Nsapu : des prévenus dos au mur face à leurs vidéos d’audition

Les plus commentés

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Politique Tshisekedi dézingue Ruto, l’allié de Kagame

26.07.2024, 10 commentaires

Politique "Nous sommes déterminés à ramener la paix à n’importe quel prix, car sans la paix, il n’y a pas de développement", a déclaré le Président Félix Tshisekedi

25.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance