Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Le M23 et les pro-Katumbi maintiennent la pression en RDC

2018-08-13
13.08.2018
2018-08-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/06-12/katumbi_rassemblement_18_01214.jpg -

Les partisans de Moïse Katumbi lors d'un rassemblement de tous les partis d'opposition de la coalition à Kinshasa, le 9 juin 2018

Les ex-rebelles du M23 et les partisans de l'opposant Moïse Katumbi ont maintenu la pression pour des élections "crédibles" en République démocratique du Congo après le retrait du président Joseph Kabila qui ne s'est pas représenté conformément à la Constitution.

Les ex-rebelles du M23 affirment dans un communiqué être "physiquement présents sur le territoire national congolais depuis le 14 janvier 2017", et ne pas "répondre aux multiples provocations" de l'armée.

"Cependant cette attitude d’abstention ne sera maintenue que si, et seulement si, le processus électoral actuel se révèle plus inclusif, transparent et libre de manière à garantir toute la confiance des électeurs", prévient le M23 dans le communiqué.

Le M23 "considère encourageant" le choix du président Kabila de désigner un candidat pour l'élection prévue le 23 décembre.

"Néanmoins, nous lui demandons de lever tous les obstacles à la bonne tenue d’un scrutin libre, transparent, crédible, inclusif et apaisé", poursuit le M23.

Le M23 cite en particulier "la mise à l’écart de la machine à voter et la clarification des cas litigieux des six millions d’individus irrégulièrement inscrits sur le fichier électoral".

Le Mouvement du 23 mars (M23) est considéré comme le dernier avatar de la rébellion à dominante tutsi soutenue par le Rwanda et l’Ouganda en RDC. Il a été vaincu fin 2013 après avoir occupé Goma un an auparavant.

Sur le plan purement politique, les partisans de Moïse Katumbi ont envisagé lundi des marches dans tout le pays pour demander son retour et le dépôt de sa candidature même après la date limite du 8 août.

Dimanche, le principal relais de M. Katumbi à Kinshasa, Pierre Lumbi, s'est adressé directement au président Kabila dans une déclaration écrite : "Monsieur le président, libérez les prisonniers politiques encore en prison, levez cette malheureuse mesure qui retient injustement Moïse Katumbi à l'extérieur du pays".

Ex-allié de M. Kabila, M. Katumbi affirme avoir été empêché de rentrer en RDC pour déposer sa candidature à l'élection présidentielle.

Une déclaration de l'opposition est annoncée en soirée.


VOA /MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8669 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Seul un Leader congo @JYM7Y5C   Message  - Publié le 15.08.2018 à 18:39
Monsieur Katumbi a dès le depart travaillé avec ses lieutenants pour fragiliser l'opposation par une méthode de désinteressement onereux. Il a fragilisé l'UDPS en la faisant éclater en plusieurs morceaux, il a fragilisé l'UNC en y débochant de la base sur dans son sommet, il a essayé de diaboliser le MLC dès l'arrivée facile de Bemba à Kinshasa le traitant de mèche avec le pouvoir et d'etre le dauphin voilé du JKK. Tous ses stratègemes machiaveliques ont acouché d'une souris. Je pense que seul un aliéné-aveugle politique voterait pour quelqu'un qui, sans projet de société, cherche à reigner après avoir divisé. Souvenez du pillage du Katanga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 14.08.2018 à 17:49
Le sage | SD3Y66Q - posté le 14 08 2018 à 09:56 Vous avez oublié qu'il a chipé beaucoup des frics de minerais et que les milieux qu'il fréquente, les milieux d'affaires sont fortement corruptibles. Avez vous oublié ce qu'on appelle le lobbying?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @Q1KPP1A   Message  - Publié le 14.08.2018 à 12:20
Milord, tu votera shadary seul et il échouera lamentablement. Même le plus des idiots de Congolais sait que shadary l'homme au nez pincé est très très médiocre. L'espoir de FCC repose sur la machine truquée pour voter. c'est à l'est de la RDC où la population à vomit totalement le système Corrompus de FCC ou MP. Exterminer la lucha et faire filimbi pour espérer les voix à l'est.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Admin @EEQGCMG   Message  - Publié le 14.08.2018 à 10:03
Mais pour qui il se prenne ce M23,il se permet de dir qu'il se retien de la provocation de l'armé, si reélement vous étiez fort, il fallait venir jusqu'à Kinshasa. Pure et simple distraction au diable vos connerie à la con

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 14.08.2018 à 09:56
pour aller apprendre à l’école de Katumbi quand il fut Gouv. Voyez l’influence qu’il exerce sur toutes les instances mondiales de prise de décisions depuis qu’il est en exil laquelle influence a contribué largement à la pression qui a contraint Kabila à ne pas se représenter. Moi et les miens nous voulons MOKAT ou RIEN non pas parce qu’il est Muswahili mais parce qu’il le mérite. C’est l’homme dont la RDC a besoin pour le moment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 14.08.2018 à 09:54
(suite) pas du manque des technocrates mais plutôt la résultante du manque de leadership et donc de la volonté politique. Or MOKAT a cette volonté politique et ce leadership. Les technocrates on peut les importer (assistance technique), les acheter et la technologie on peut la transférer. Mais la volonté du chef, c’est le facteur important du développement. Je ne vois pas cette volonté dans Kamerhe et ses réalisations dans le passé ne me convainquent pas. MOKAT est le seul à avoir réussi dans la gestion de ses affaires en tant qu’entrepreneur, et en politique en tant que gouverneur. C’est aussi un excellent meneur d’hommes. Souvenez-vous du pèlerinage qu’effectuaient tous les gouverneurs à Lubumbashi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 14.08.2018 à 09:52
(suite) et parfois des pots-de-vin pour l’un d’eux policier injustement dégradé pour qu’il recouvre son grade. Je leur ai dit que celui qui ne votera pas MOKAT ou RIEN ne pourra plus compter sur moi car il faut rompre avec ce système qui vassalise sa classe moyenne. MOKAT est cet homme de rupture. Ce n’est pas parce qu’il est Muswahili. De par ses œuvres cet homme réussit dans tout ce qu’il fait (affaires, sport, politique) et il a une volonté réelle de transformer la RDC contrairement aux autres qui vont en politique juste pour s’enrichir eux et les leurs. En tant que politologue, tu devrais savoir que le sous-développement est la conséquence non

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 14.08.2018 à 09:48
Kabengwa, moi et mon cercle d’influence qui compte quelque millier d’hommes voterons MOKAT ou RIEN. Mobutu avait plongé le pays dans un gouffre et Kabila a fait trop peu pour l’y en sortir. Or voter pour Shadary revient à voter pour Kabila donc pour la continuité du même système. Voter pour Bemba, c’est voter pour le retour du système Mobutu avec ses affres. Dans mon cercle d’influence il y a des enseignants, des policiers, des fonctionnaires de l’Etat tous incapables de payer le minerval de leurs enfants et c’est moi qui le fais à leur place surtout pour tous ceux qui sont à l’université. Je dois payer des compléments de loyers pour certains et parfois des pots-de-vin pour l’un d’eux policier injustement dégradé pour qu’il recouvre son grade. Je leur ai dit que celui qui ne votera pas MOKAT ou RIEN ne pourra plus compter sur moi car il faut rompre avec ce système qui vassalise sa classe moyenne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 14.08.2018 à 09:46
Le grand Congo va renaître après les élections de ce 23 décembre 2018 Tous les groupes armées devront rentrer au Ruanda et en Ouganda. Au cas contraire, les congolais le feront de force malgré ce que les américains, les belges et les anglais pourront y penser Car nous devons honorer la mémoire de nos 15 millions des morts On ne joue pas avec du feu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 14.08.2018 à 09:31
Le grand Congo va renaître après les élections de ce 23 décembre 2018 Tous les groupes armées devront rentrer au Ruanda et en Ouganda. Au cas contraire, les congolais le feront de force malgré ce que les américains, les belges et les anglais pourront y penser Car nous devons honorer la mémoire de nos 15 millions des morts On ne joue pas avec du feu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lualaba @2JZPIHM   Message  - Publié le 14.08.2018 à 09:28
J'insiste encore pour ceux qui croient en cet article du M23 que c'est le pouvoir qui crée svp car Katumbi a la popularité même chez les kabilistes et n'a pas besoin de la rebelion, pourqoui vous craignez un seul homme et à la frontiève vous ne voulez pas qu'il entre or que vous voulez l'arreter?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lualaba @2JZPIHM   Message  - Publié le 14.08.2018 à 09:21
Milord à 08:19 allez sur le site 7su7 cd tout ces leaders que tu viens d'enumerer se sont reunis hier et insiste sur le retour de Katumbi, tu es lbre de ne pas voter Katumbi mais pas etaler sur ce site ,Katumbi n'est pas universitaire mais très bien organisé, et je ne cesse de repeter que tes 11 GOUVERNEURS du temps de Katumbi venaient apprendre à l'ecole ce l'illetré Katumbi, et ce Mr est bien eduqué et n'injurie jamais même kabila comme tes universsitaires et Docteurs en droit immorals qui ne font qu'injurier les autres tout les jours, c'est honteux pour la Republique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 14.08.2018 à 09:10
Aubin Minaku, Boshab, Mova Sakani,Bahati Lukwebo, Dr Kabange Numbi: c'est la peur de RAÏS ou celle de risquer manquer d'argent qui vous rends si dociles au point de accepter comme dauphin celui qui NEST PAS LE MEILLEUR D ENTRE NOUS ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 14.08.2018 à 09:09
Katumbi a choisi la mauvaise voie jusqu'à mendier le soutien politique d'un satrape comme Kagame et d'un partenaire obscur comme le M23. Imprudence et imaturité politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 14.08.2018 à 09:08
Cher compatriote, vos soit disant intellectuels "profs" dansent au rythme de la mediocrite' et stupidite', des soit disant "chercheurs" viennent avec des theories bidons pour maintenir la mediocrite'. Il faut d'abord commencer par condemner ceux qui sont au commande aujjourd'hui dirige' par l'homme le plus intellectuel du monde Hypolite kanambe. Va d'abord te laver avant d'envoyer ton prochain A la douche. Si tu as des oreilles pour ecouter pas pour equilibrer ta tete ou pour la decoration, ecoute.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 14.08.2018 à 08:25
Prof A. MBATA a dit le dauphin de kanambe c'est la machine A tricher kiekiekiekiekiekiekiekiekie donc desormais ces machines seront appele's "shadary". DE MEDIOCRITE EN MEDIOCRITE NON NON NON. IL EST TEMPS DE QUITTER CE STADE DE MEDIOCRE. Il ne faut pas deshabiller Saint Hypolite pour Habiller saint Emmanuel. Nous voulons evoluer mais pas evoluer en mediocrite'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Kabumbanyungu @HBBYW8Y   Message  - Publié le 14.08.2018 à 08:14
Ironie du sort, ça va se savoir!!!! Les M23, une bande de criminels, leur place, c'est en prison. Ils n'ont aucun mot à dire dans ce pays!!!! Au diable!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lualaba @2JZPIHM   Message  - Publié le 14.08.2018 à 06:27
Les metteurs de scène de theatre, ne voyez pas des congolais comme des petits enfants, voilà encore aujourdhui un autre Theatre intitulé le M23 et les Pro- Katumbi,Milord à 21:58 heuresement tu reconnais que la machine à voter n'est pas bonne et il faut un consensus et tu ne cesse de repeter tout les jours moi G voterais Shadary, enlevez la machine à voter, faites entrer Moise fermez les yeux pour tout ces mals que vous lui incriminez injustement et organisons les elections justes comme dans des vrais pays Democratiques et voyons le resultat, tu sera deçu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 13.08.2018 à 22:38
Le temps des chantages est déjà fini, et depuis. Katumbi ne reviendrà pas au Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 13.08.2018 à 22:01
Notre président MOKAT n'est concerné ni de loin, ni de près par l'aventure guerrière du M23. Les kanambistes veulent créer cet amalgame avec le M23 pour discréditer notre président devant l'opinion nationale et internationale. La lutte de MOKAT est et restera pacifique jusqu'à la victoire finale du peuple. Laissez-le déposer sa candidature et cessez vos manœuvres malsaines. Il n'a rien fait de mal pour mériter ce macabre sort que les ennemis du peuple veulent lui réserver.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agression rwandaise : le soutien du Royaume-Uni aux accords de Doha/Washington évoqué à Kinshasa
left
Article précédent Guerre dans l'Est : le gouvernement et l'AFC/M23 réaffirment leur engagement en faveur d'une cessation immédiate des hostilités

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 12 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance