Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Sport

Conflit de leadership, Renaissance du Congo : Mukuna, Nsingi et Musanganya à couteaux tirés !

2018-08-13
13.08.2018
2018-08-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/13-19/mukuna_pascal_renaissance_18_00002.png -

Evêque Pascal Mukuna

Quatre ans après sa création, plus rien ne semble marcher au sein du FC Renaissance du Congo. L’équipe de ‘‘Bana Fibo’’ se meurt sous un regard impuissant de ses milliers de supporteurs qui assistent à une guerre de leadership entre ses trois membres co-fondateurs.

En tout cas, le conflit qui oppose l’évêque Pascal Mukuna d’un côté, Roger Nsingi et Antoine Musanganya de l’autre, a atteint des proportions très inquiétantes. Le pasteur Mukuna Pascal a organisé, jeudi 9 août 2018, une assemblée générale ordinaire au cours de laquelle, il a écarté Nsingi et Musanganya de l’équipe, pourtant deux membres co-fondateurs. Quelques heures après, Roger Nsingi a réagi en disant que ce sont des aventures, Mukuna n’a pas droit de convoquer une assemblée générale ordinaire. L’ancien président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa dit trop c’est trop, et promet d’aller avec Mukuna jusqu’à la justice des sports.

L’évêque Pascal Mukuna reproche à Antoine Musanganya et Roger Nisngi de l’inactivité au sein de l’équipe. Ces deux dirigeants membres co-fondateurs de Renaissance du Congo, dit-il, ne sont plus en ordre de leurs cotisations depuis plusieurs mois. Pour Mukuna, ils ont abandonné l’équipe et doivent partir. C’est ainsi qu’il s’est arrangé pour organiser une assemblée générale qui a abouti à l’exclusion de ces deux dirigeants.

Réagissant aussitôt, Roger Nsingi dit que Mukuna veut s’approprier cette équipe, mais il ne réussira pas. La justice sportive doit les départager : « Monsieur Mukuna n’a pas droit de convoquer une assemblée générale ordinaire sans nous tenir informer. Il l’a fait en violation des textes de nos Statuts, spécialement en ses articles 15, 17, 33 et 34. Trop, c’est trop. Je crois qu’à ce niveau ci, c’est la justice sportive qui va nous départager. Dès ce lundi, je vais voir le ministre des Sports, Papy Nyango, le président de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), ainsi que tous les dirigeants sportifs. Monsieur Mukuna ne peut s’approprier de cette équipe, et ne réussira jamais. L’assemblée qu’il a convoquée est nulle et sans effet ». Antoine Munsangya ajoute qu’en dépit de divergences, lui n’a jamais cessé de cotiser.

Par ailleurs, il y a lieu de dire que c’est depuis un certain temps que les deux membres écartés n’ont plus parlé le même langage avec le président de l’équipe, l’évêque Pascal Mukuna. Musanganya et Nsingi n’ont jamais cessé d’accuser l’évêque Mukuna de la mauvaise gestion et de vouloir s’approprier de l’équipe qui, à sa fondation, revenait aux supporteurs. Ils ont même initié des démarches auprès du Ministère des Sports et de la Fédération congolaise de football association (Fecofa) pour obtenir leur droit conformément aux règlements et statuts du club qui leur donne une part de 25 % chacun. Pendant que ces démarches sont en cours, Mukuna va plus loin, en organisant une assemblée pour les écarter carrément.

Pour rappel, FC Renaissance du Congo a été créé en 2014 par Antoine Musanganya, Pascal Mukuna et Roger Nsingi respectivement, à l’époque ancien président du Daring Club Motema Pembe (DCMP), et administrateurs du club sous le nom de Cercle Sportif Imana. Il deviendra FC Renaissance du Congo après la fusion avec le club de Jogari du président Innocent Kibundulu pour prendre part au championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin).

Guy Elongo
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8622 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LDKa @FOKX6YV   Message  - Publié le 14.08.2018 à 15:03
La grandeur d'homme ne réside pas dans l'accrochement à une chose, mais bien plus, dans la force et la puissance qu'aura cette chose à subsister après son géniteur. c'est à cela que l'on reconnaîtra les mérites des uns et des autres. LDKa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lenko-Kebi @1NUCCQQ   Message  - Publié le 13.08.2018 à 18:15
Moi je suis DORA et je le reste. J'avais dit à mes anciens amis (anciens DCMP)qui ont accepté d'éccompagner Mukuna dans Renaissance que ce type allait les rouler un jour. Voici comment mes paroles se transforment en réalité c'est comme si j'étais prophète, j'avis prédit ce qui allait arriver. Aujourd'hui certains d'entre uex me donnent raison. Ils sont revenus sans faire des bruits alors qu'en allant avec Mukuna, ils avaient fait trop de bruits. D'ailleurs MUKUNA n'a jamis été dans aucun comite de DCMP. Moi je ne le connais pas dans ce sens là, il a profité de la faiblesse de cette époque pour se faire DCMP et chipper les supporters pour l'aider à fonder son équipe. Il a réussi le coup. Musanganya et Nsingi ont été dribble par ce Pasteur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 13.08.2018 à 18:00
Mukuna est un semeur de trouble. Il doit s'occuper de la parole de Dieu please! Il aime bcq l'argent de meme que Mutombo mawable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John KALONJI @39ZATW2   Message  - Publié le 13.08.2018 à 17:51
Mukuna, Nzonga na Eklezia. Tika makambo ya ndembo na bandeko mosusu. Zala Autorité morale ya Renaissance, tika gestion quotidienne na bandeko mosusu oyo bayebi makambo ya ball. Concentres - toi à l'oeuvre spirituelle pour laquelle tu as "ete appelé". Pourquoi cherches - tu à servir deux maîtres à la fois. Fais ton choix entre le foot et la Bible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KATU @JY4LJDR   Message  - Publié le 13.08.2018 à 17:04
pasta ou est passé ton premier amour pour l'evangelisaion du peuple de Dieu???? okomi kk na distractio???? vous répondrez quoi à christ???? au son de la trompette.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'ancien international brésilien Ronaldo en soins intensifs pour une pneumonie
left
Article précédent Ebola dans l'Est du pays : le match V.Club - Raja de Casablanca menacé de délocalisation

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 6 commentaires

Politique L'Ouganda : allié des FARDC ou du M23 ?

11.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance