Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Interdit d'entrer en RDC, Katumbi attaque l’État congolais devant le Conseil d’État

2018-08-10
10.08.2018
2018-08-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/23-29/sesanga_delly_17_003_64.JPG -

Le secrétaire général d'Ensemble, Delly Sesanga

Le chef de file de la plateforme « Ensemble » a déposé ce jeudi 9 août, via ses avocats, deux requêtes au secrétariat du 1er président du Conseil d’État, Félix Vunduawe te Pemako.

Dans la première requête, Moïse Katumbi sollicite la levée de toutes les mesures administratives lui interdisant d'entrer et de circuler librement sur le territoire national, ce qui est un droit garanti à tout Congolais par la Constitution.

Dans sa deuxième requête, Moïse Katumbi sollicite auprès du professeur Vunduawe, en sa qualité de 1er président du Conseil d’État, d'ordonner à la Ceni de recevoir sa candidature à la présidentielle, en dépit de la fin de la période de dépôt des candidatures. 

Une rencontre est prévue ce vendredi 10 août entre le président du Conseil d’État, Félix Vunduawe te Pemako et le secrétaire général d'Ensemble, Delly Sesanga, afin de discuter de ces deux requêtes. Notons que les avocats de Moïse Katumbi ont éprouvé de sérieuses difficultés pour saisir le Conseil d’État, une institution nouvellement installée, parce que les services de greffe de cette juridiction ne sont pas encore opérationnels. Ils ont ainsi été contraints de déposer les requêtes au secrétariat du 1er président du Conseil d’État.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8568 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 11.08.2018 à 12:06
Vunduawe, nous attendons vite ta décision qui doit être prise dans 48h à partir de l'introduction du dossier. Ordonne à la CENI de recevoir la candidature de notre président, MOKAT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 10.08.2018 à 15:40
Une dernière couche :qu'est ce qui a changé depuis la nomination de Shadary, nous sommes subitement en démocratie,le jeu électoral est devenu crédible? Nous ne sommes plus en face d'un système qui fera tout pour s'imposer!???comme en 2006-2011??s'ils écartent un candidat c'est pour perdre demain???La lutte continue,Katumbi bouger bango!!J'aime penser que si les députés avaient suivi le boycott de Tshisekedi,cela aurait facilité l'impérium Mais dans le désert (comme dans le parlement) il pleut aussi!(des billets).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TROP C'EST TROP @O4W9648   Message  - Publié le 10.08.2018 à 15:17
Sans M. KATUMBI, pas d'élections en RDC; point barre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 10.08.2018 à 15:17
KATUMBI a des dossiers pendants d la justice une fois au pays en octobre, il devra répondre à ses accusations devant les juges.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 10.08.2018 à 13:42
@Nkuabi Joachin Non et trois fois Non! Tout n'est pas si facile C'est avec des raisonnements comme le vôtre, qui cachent par ailleurs une grande lâcheté derrière un pseudo bon sens,réalisme comme aiment à dire ceux qui se couchent,qu'il y a des dictatures et des gens opprimés Dans la vie,je ne vous apprends rien,il faut avoir le courage de se battre contre l'injustice,c'est la seule façon si l'on veut changer les choses, à moins d'être toujours du côté des plus forts Sinon restons dans le désert,la pluie finira bien par tomber,au lieu de chercher un oasis improbable !!???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 10.08.2018 à 12:38
C bien Sessanga un recours c'est la moindre des choses!On élimine pas un candidat sans motif Bien que la hiérarchie ait juré d'écarter Katumbi par tous moyens dissuasifs et illégaux le dauphin-caiman Shadary (sur le media RFI)" il sera condamné je vous dis que pour celui-là(Katumbi) c'en est fini,c'est terminé,en voulant tout gagner,il a tout perdu. Cela n'empêche pas de se battre contre l'injustice et l'instrumentation des magistrats Qu'en pense tonton Félix??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JusExouGaPaLoExPe @VUN9FUL   Message  - Publié le 10.08.2018 à 11:50
Nous devons rester vigilant et en alerte nous le peuple parce que le grand combat continue surtout avec cette cour constitutionnelle taillée sur mesure qui peut surprendre tout le monde en annulant les élections sur base des recours fantaisistes surtout du premier candidat président de la République et là l'article 70 de la constitution sera d'application et JKK restera au pouvoir jusqu'à la remise et reprise avec le nouveau président qui sera élu aux nouvelles élections surtout qu'on nous dis que les élections doivent etre financiées par nous mêmes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOKAT MON PRÉSIDENT @5R2KFP9   Message  - Publié le 10.08.2018 à 11:46
Le peuple congolais atteint Moïse katumbi pour des élections vraiment inclusive on n'acceptera pas qu'il soit écarté injustement MOKAT PRESIDENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 10.08.2018 à 11:15
Ils ont raison de bloquer KATUMBI du fait qu'ils ont pas quelqu'un pour battre KATUMBI aux élections. C'est clair! Et c'est ça la réalité de choses. Ils savent bien la popularité de KATUMBI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 10.08.2018 à 10:38
Pas d'élections sans le Katanga.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 10.08.2018 à 10:38
Allez-y chers compatriotes!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
olk @DPEA7HO   Message  - Publié le 10.08.2018 à 10:22
épuisez toute les vois légales et passez à autodétermination externe pensez y déjà,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 10.08.2018 à 09:44
Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 10 08 2018 à 09:28, les commentaires ci-dessous prouvent que t'es en déphasage total avec la volonté du peuple. Tu dois te raviser mon ami. Sur ce blog c'est un échantillon aléatoire des congolais. si t'es scientifique tu n'as qu'à lire nos commentaires pour comprendre ce que pensent les congolais. Ici commentent des congolais de toutes provinces, de tout sexe, de tous ages et vivant à différents endroits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ainsi dit l’Étern @KG7JQE1   Message  - Publié le 10.08.2018 à 09:36
Dieu est juste. Merci malgré vos commentaires

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 10.08.2018 à 09:33
Professeur Vunduawe, tu nous faisais rêver quand nous étions élève. J'avais eu au secondaire des enseignants qui étaient les étudiants du professeur Vunduawe et qui nous le présentaient comme la sommité des sommités. Avec l'innocence de la jeunesse il représentait avec Marcel Liau des quasi-divinités dans notre imaginaire. Prouve maintenant ton indépendance d'esprit au monde tant vantée dans ta première sortie médiatique d'après nomination où tu ne jurais que par l'application stricte de la loi en autorisant MOKAT de rentrer chez lui, peu importe la crise institutionnelle qui s'en suivra avec la présidence de kazembere. aucune loi n'interdit à un congolais de rentrer chez-lui!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 10.08.2018 à 09:28
LA CHOSE la plus facile est celle d'accepter d'abord de purger la peine de 3 ans de prison et ensuite se présenter au Ministère de l'Intérieur pour recouvrer la NATIONALITÉ Congolaise que KATUMBI avait perdue depuis 2000 lorsqu'il sollicita celle Italienne qui lui avait été accordée. Donc vouloir aujourd'hui saisir le Conseil d'Etat pour le dépôt à tout prix de la candidature de l'Etranger KATUMBI c'est se moqué du PEUPLE Congolais en bafouant l'article 10 de la CONSTITUTION de 2006. D. SESANGA prépare-toi d'ores et déjà à rembourser les billets verts reçus de KATUMBI pour sa cause.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kibalabubi @6N9ZMVN   Message  - Publié le 10.08.2018 à 09:28
Chers opposants, je pense que c'est le moment de vous unir et changer l'histoire du pays. Soyez unis. Et le cas de Moise, ns sommes en train de prier et faire un lobbying pour qu'il rentre dans son pays, le pays de ses ancêtres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 10.08.2018 à 08:57
VTP, vous avez du pain sur la planche!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
judas_jordan @EKY77VC   Message  - Publié le 10.08.2018 à 07:56
Les autres opposants (Felix, Kamerhe et JP Bemba) devraient se ranger derrière les membres de "ensemble" pour réclamer l'arrêt des poursuites contre Katumbi sous peine de retirer leur candidatures aux élections. Au lieu de cela, ils sont déjà entrain de discuter sur la candidature unique. ils pensent vraiment que Kabila qui retire les droits les plus élémentaires a un autre citoyen, vas les laisser gagner librement et en toute transparence les élections ?? mais ils sont complètement aveugles !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 10.08.2018 à 06:08
tant d acharnement pourquoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @3MARRN3   Message  - Publié le 10.08.2018 à 03:19
VTP Le peuple congolais attend Moise KATUMBI comme président de la République. Nous ne voulons pas de ce conglomérat d'aventuriers du PPRD

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La non candidature de Kabila soulage les milieux diplomatiques
left
Article précédent Présidentielle : déjà 20 dossiers de candidature traités au 9 août

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 9 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 8 commentaires

Société Présumé détournement de deniers publics au Sénat : le ministre d'État en charge de la Justice instruit la Police et l'IGF à diligenter une enquête judiciaire !

07.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance