Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle : déjà 20 dossiers de candidature traités au 9 août

2018-08-09
09.08.2018
2018-08-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/23-29/kalamba_jean_pierre_18_01214.JPG -

C'est ce qu'a déclaré le rapporteur de la commission électorale nationale indépendante  (Ceni ), Jean-Pierre Kalamba, le jeudi 9 août, au cours du magazine « Le Débat », diffusé sur la radio Top Congo Fm, émettant depuis Kinshasa. « 20 dossiers des candidats présidents de la République étaient déjà traités cet avant-midi, mais ce nombre pourrait être revu à la hausse jusqu'au 23 », a-t-il fait savoir, refusant toutefois de dévoiler les noms des dossiers des candidats déjà traités.

« Les citer équivaudrait à publier la liste de candidats. Je ne citerai que les noms quand on aura fini », a-t-il indiqué. Évoquant l'article 16 de la loi électorale, Jean-Pierre Kalamba a rappelé qu’à la clôture des bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC), les jetons ont été remis aux candidats ou à leurs mandataires détenteurs des dossiers en ordre présents dans la file d'attente et qu'un « délai légal de 5 jours, d'ajout ou de substitution » leur a été accordé. « Ceci n'est pas à confondre avec la prolongation », a prévenu le rapporteur de la Ceni. Selon lui, concrètement, les bureaux de réception et de traitement des candidatures « restent opérationnels pendant 5 jours ».

Après ce délai, a-t-il expliqué, les BRTC envoient les dossiers des candidatures au Bureau et à la plénière de la Ceni dans les enveloppes sous pli fermé.

Jean-Pierre Kalamba a indiqué que le bureau et la plénière vont « examiner l'irrecevabilité et la recevabilité » des candidatures et ce n’est qu’après que la Ceni publiera la liste provisoire entre le 24 et 25 septembre . Les dossiers seront ensuite envoyés à la Cour constitutionnelle « où tout candidat mécontent peut aller se plaindre », a indiqué le rapporteur de la Ceni, précisant que la haute cour disposera également de 5 jours pour traiter les recours avant de lancer l'appel à jugement qui dure 10 jours . La Ceni procédera ensuite à la publication de la liste définitive de candidats présidents de la République.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8466 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 10.08.2018 à 10:04
Kalamba, mon beau-frère, travailler honnêtement pour ne pas se salir devant le peuple. Faire attention avec les corrompus! Vaut mieux pauvre avec liberté que riche prisionnier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Interdit d'entrer en RDC, Katumbi attaque l’État congolais devant le Conseil d’État
left
Article précédent RD Congo : comment Joseph Kabila en est-il arrivé là ?

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance