Manifeste des universitaires contre un 3ème mandat : 4 632 signatures recueillies sur internet
2018-08-07
2018-08-07
07.08.2018
2018-08-07
2018-08-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/06-12/3eme-mandat-rapport-manifeste-campagne-contre.jpeg
La conférence de presse animée par (de gauche à droite) les prof. Jacques Ndjoli, Georges Kapiamba, Ntumba Luaba et Mbata à Kinshasa ce mardi 07 août 2018. (© MCP)
Lancé le 14 juillet 2018 à Kinshasa, le manifeste des universitaires congolais contre un troisième mandat de Joseph Kabila a récolté 4 632 signatures des internautes (sans compter la version dure) à la date du mardi 7 août, jour de la clôture de cette campagne qui s'achève au même moment à Kinshasa, Lubumbashi, Bukavu, Kisangani et aux États-Unis. C'est ce qui ressort de la conférence de presse animée à Kinshasa ce mardi 07 août par les initiateurs de la campagne.
A cet effet, le professeur Mbata s'est réjoui du fait que même des professeurs proches du FCC aient signé ce manifeste.
"En signant ce manifeste, c'est toute une histoire qui s'écrit" a-t-il déclaré. Prenant la parole, Maître Georges Kapiamba, président de l'association congolaise pour l'accès à la justice (ACAJ), a rappelé que "le président sortant Joseph Kabila est formellement interdit de briguer un troisième mandat".
Il a regretté que les mesures de décrispation, contenues dans l'accord du 31 décembre 2016, ne soient jamais appliquées jusqu'à ce jour. Car, a-t-il rappelé, les poursuites judiciaires politiquement motivées demeurent encore, des prisonniers politiques emblématiques sont toujours incarcérés et d'autres Congolais sont empêchés d'accéder à leurs domiciles ou de rentrer au pays...
Pour sa part, le professeur Ntumba Luaba, a indiqué, que "Kabila se trouve en état d'empêchement électoral", une situation d'"inéligibilité irrémédiable".
De son côté, le professeur Jacques Ndjoli a estimé que, "chercher à briguer un troisième mandat est une délinquance constitutionnelle, un banditisme politique".
MediaCongo
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
9020 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Les signatures obtenues par internet n'ont aucune base légale et donc une DISTRACTION pire et simple. Dans quelques heures le CANDIDAT du FCC sera connu, si JKK serait choisi par cette méga plateforme électorale, ça sera une bonne chose pour la consolidation et l'unité du pays. Car JKK est un fervent NATIONALISTE suivant les pas de KIMPAVITA, KIMBANGU, LUMUMBA et LD KABILA. NOUS attendons aussi les candidatures de MUKWEGHE, MOSENGWO, FAYULU, TSHANI pourquoi pas d'autres compatriotes. C'est aujourd'hui le jour J.
A propos d'empreintes sur les cartes d'électeurs, la vraie information est qu'aucune carte d'électeurs ne portent des empreintes qui, elles, ne sont que dans les machines.
Comédie journalistique parce que sous d'autres cieux, un candidat à la magistrature suprême est suivi à la loupe. Tous ces égarements même les plus bénignes même de pendant sa jeunesse, sont dénoncés et sont susceptibles de l'écarter de la course. Un tricheur à l'école, un coureur des jupons, un voleur, un cambrioleur, etc sont dénoncés et écartés de la course. A propos de la corruption, que veut dire un antivirus corrompu? Savez vous que la corruption est soit active soit passive?
A propos de nos universitaires en question, j'ai vu au tant des journalistes sur les plateaux de chaînes de télévisions raconter ce qu'ils veulent et de leurs façons pour amuser la galerie Tenez! Le 3/08/2018 à 10h12 au cours d'une émission télévisée sur une chaîne de Kin,un journaliste dit que les cartes d'électeurs de Kinshasa n'ont pas d'empreintes digitales et la femme ajoute que la subornation des témoins n'a rien à voir avec la corruption.
Congolais débout | TSWZGT3 - posté le 07 08 2018 à 17:50,
Au tant d'universitaires ne les sont que par les papiers qu'ils ont obtenus à l'école sans aucune capacité intellectuelle. Ceux qui sont politiciens induisent la population en erreur pour leurs propres intérêts Moi, je suis pour les nationalistes comme Lumumba, Nkrumah, Sankara, Kadhafi, LD Kabila, Joseph Kabila Ce dernier a vu, a constaté et a tiré des conclusions pour que la RDC soit désormais géré autrement mais comme toujours le mensonge combattra la vérité, les ténèbres combattront la lumière.
En Europe les signatures faites par des internauts n'ont aucune valeur,surtout pas lègale, donc ne prenons pas les gens pour naifs. Mieux seulements les naifs qui peuvent vous prendre au sérieux.
Oui, une délinquance constitutionnelle, et un banditisme politique, j'aprouve.
Mais il faut ajouter à cela un aveugle KI YANKÉ!
aza komimona Yanké fort !!!!
Oui, une délinquance constitutionnelle, et un banditisme politique, j'aprouve.
Mais il faut ajouter à cela un aveugle KI YANKÉ!
aza komimona Yanké fort !!!!
Je soussigne a ce manifeste ,car sa candidature serait un signe d, imaturite intellectuelle et de rebellion
Même toi Jacques Ndjoli !!!!!!!!!!!!!!!!!!!Tu m'as trahi.
plus jamais des illettrés
Ce grand pays ne pas pour les illettrés. kabila doit partir.
"Délinquance constitutionnelle" ou "banditisme politique" au cas où Kabila se présenterait pour un 3è mandat, voilà qui est bien dit. Tout le monde connait le sort des délinquants et des bandits! Rira bien qui rira le dernier!
Je compte signer tout de suite please nous sommes 21 Licenciés et Docteurs oeuvrant ici en RDC
même [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES] du FCC ont signé, mais je pense que dans deux jours certains démons vont se convertir en saints, chose que nous souhaitons si KOKONYANGI en fait partie, ça sera une gloire au ciel au près de notre Dieu tout puissant, car KOKONYANGI ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'ATTEINTE A LA PERSONNE] , mais la victoire est certaine car un autre démon KINKYE s'est déjà manifesté. A DIEU FCC
Des mots venant vraiment des universitaires.
C'est bien dit, c'est une délinquence en barbe blanc comme un mouton.
Vraiment, maintenant et tout de suite
La conférence de presse animée par (de gauche à droite) les prof. Jacques Ndjoli, Georges Kapiamba, Ntumba Luaba et Mbata à Kinshasa ce mardi 07 août 2018. (© MCP)