FCC : les gouverneurs des provinces et autorités religieuses signent la Charte
2018-08-02
2018-08-02
02.08.2018
2018-08-02
2018-08-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/01-05/fcc-adhesion-gouv-et-autorites-religieuses.jpg
Tous les gouverneurs des provinces, sauf celui du Kongo central Jacques Mbadu décédé le 19 juillet dernier, ont apposé leurs signatures mercredi 1er août sur la charte constitutive du Front commun pour le Congo (FCC), dont l’autorité morale est le président sortant Joseph Kabila.
Les gouverneurs des provinces, les personnalités politiques et celles de la société civile ont signé hier, à Kinshasa, la Charte du Front Commun pour le Congo (FCC). Cette méga plateforme se donne comme ambition le renouveau de l’intelligence congolaise pour comprendre qu’au-delà de tout ce qui a été fait sur le plan sécuritaire, économique et politique, la RDC demeure fragile.
En signant cette Charte, les adhérents ont souscrit à l’engagement d’apporter ce message au peuple, de pouvoir solliciter ces suffrages, pour que lors des élections qui pointent à l’horizon, nous ayons une majorité parlementaire et également un chef de l’Etat qui aura une réelle assise nationale pour gouverner avec sa majorité, implémenter les réformes qui devront transformer radicalement la société congolaise et lui conférer le respect qui lui est dû en Afrique et dans le monde.

Le Front Commun pour le Congo (FCC), méga plateforme initié par le président de la République, Joseph Kabila Kabange, séduit de plus en plus les Congolais de tous bords qui n’hésitent pas à adhérer à sa Charte. Hier, dans un hôtel de la place, c’est une trentaine de personnalités politiques et de la société civile, sans oublier les associations, qui sont venus apposer leurs signatures à cet important document.
Outre les vingt-cinq gouverneurs des provinces, à l’exception du Kongo central qui est endeuillé, des personnalités comme le Prof. Homère Ngongo, Wilson Omanga, Djenga Egefu, Lomboto Nkale et Papy Kazadi de l’Union des jeunes pour la croissance d’un Congo meilleur (UJCCM), se sont tous engagés.
L’appel de Mgr Marini Bodho

Mgr Marini Bodho a adhéré au FCC en signant la charte de la plateforme
Mais l’attraction de cette 4ème cérémonie solennelle de signature de la charte du FCC est sans conteste l’adhésion de certains chefs des confessions religieuses. Avec à leur tête Mgr Marini Bodho, figure emblématique et ancien patron de l’Eglise du Christ au Congo, ECC, qui a appelé ceux des Congolais qui hésitent encore à venir signer la charte constitutive dudit Front. Pour l’ancien président et représentant légal de l’Eglise du Christ au Congo, « C’est un engagement de conscience » pour sauver le pays.
« J’appelle ceux qui hésitent à venir signer car c’est notre patrimoine commun. C’est le Congo qui nous appelle pour qu’on ne puisse pas jouer un rôle négatif dans la gestion, l’orientation de tout ce que nous faisons. Je crois que c’est un appel à tous, c’est un engagement de conscience", a déclaré Mgr Marini Bodho. L’ancien président de l’ECC convie ses compatriotes à "signer la charte du FCC, pas par formalité, mais d’une manière engagée ».
Selon Marini Bodho, « la signature de la charte représente un engagement pour que nous puissions être unis et aller dans le même sens avec les mêmes idéaux pour sauver notre pays. Pour moi c’est un engagement sérieux qui peut servir d’éthique en vue de réaliser quelque chose pour notre pays. Voilà le sens du geste que nous venons de poser. En tant que responsable, c’est un devoir, c’est aussi un droit. Nous avons le droit de défendre notre pays et de garder son unité dans toutes les actions. Et je crois que par cette action on peut réussir. C’est au-delà des partis politiques, c’est une action commune, fédérative. Il s’agit ici du pays, notre patrimoine commun sans égal », a insisté le pasteur.
Quelques gouverneurs réagissent

Sous la modération d’Azarias Ruberwa et le protocole assuré par Félix Kabange Numbi, c’est le ministre de l’Economie nationale, Joseph Kapika qui a lu la Charte à l’intention de nouveaux adhérents. Après la signature de la Charte, quelques gouverneurs, notamment celui du Haut Katanga, Célestin Pande a réagi. Il a salué l’initiative de Joseph Kabila qui est d’abord initiateur de la paix.
« S’il n’y a pas de paix dans ce pays, tout ce que nous sommes en train de faire n’aura pas lieu. Nous voulons accompagner le chef de l’Etat, lui qui est l’artisan de la paix. Dans le Haut Katanga, nous construisons les routes… sous son leadership. Nous, peuple katangais, serons derrière Joseph Kabila. C’est lui qui nous donne l’ambition de continuer et de développer le pays », dit-il.
Il a été suivi du gouverneur Lola Kisanga, qui pense qu’à travers cette signature, il affirme son engagement, sa loyauté et sa fidélité à Joseph Kabila, il affirme son engagement républicain d’une cause juste. C’est aussi une occasion pour lui d’affirmer sa détermination à joindre ses efforts à l’effort du président de la République pour réunir les Congolais, afin de sauver la nation congolaise. C’est-à-dire, poursuivre l’action de l’émergence que Joseph Kabila a initiée depuis des décennies, pour atteindre l’objectif de l’émergence d’ici 2030.
Le FCC vise à « permettre à ses membres de participer, sur la base d’un programme commun, à la conquête démocratique du pouvoir à tous les niveaux aux prochains scrutins pour lesquels les membres de la coalition apporteront leur soutien à une candidature unique à l’élection présidentielle », selon un communiqué publié à cet effet par le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende.
MediaCongo
L'Avenir / RO / Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 33 commentaires
8990 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
N'isolons pas le Congo comme un village de l'amazone. Le Congo est dans le monde. Nous devons apprendre de nos expériences ou regarder celles des autres pays. Aujourd'hui , nous avons le Zimbabwe qui brule, hier c'était le Kenya, nous meme nous avons vecU cette expéreince après les élections. Si le FCC est promoteur d'une idée de paix après élections,il va de soit que cette doit etre encourager. Marini, vaut mieux quelq'un qui change d'idèe dans le bon sens ,que l'idiot qui se croit détenteur unique de la vérité.
Très marrant cette fédération des congolais corrompus un regroupement des racailles
Personnellement, pour moi marini bodo est comparable à Caïn. Il est toujours prêt à défendre le mauvais côté de l'histoire. Rappelez-vous quand le regime actuel voulait modifier les articles verrouillés de la constitution, c'est encore lui qui avait dit que seule la bible ne pouvait être modifiée, ceci veut dire qu'il avait apporté son soutient à cette idée machiavélique, conséquence il y a eu plus d'une dizaine de morts. Quant aux autres pasteurs, ce sont de loups vêtus en peau d'agneau.
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INCITATION A LA VIOLENCE)
Ce quoi votre Projet de société Mr Mende
Front des congolais corrompus FCC
FCC = Front des Congolais Corrompus !
Que représente Mr Marini pour être en tête de la délégation? Il est avide de pouvoir parce que ce n'est plus lui le chef de l'Eglise. Et cette attitude est en opposition aec "l'Eglise au milieu du village". J'attends qu'il prêche que tout le monde doit être derrière kabila.
Tous ces hommes en cravatte veulent encore porter Kabila pour le trosième mandat. Ouvrons grandement les yeux peuple congolais. Nous devons nous prendre en charge et barrer la route à cette bande de voleurs. Attendons voir qui sera le daufin.
Les adorateurs de KANAMBE croient donner des béquilles à leur idôle Tous les médiocres de la RDC se dévoilent,nous allons vous sanctionner aux urnes après la justice qui va s'en charger des tous les Kulunas en cravate pour détournement des deniers publics,crimes etc
Je suis un peu perdu,c'est quoi la nouveauté?? Que des kabilistes comme les gouverneurs de l'ex majorité ou un personnage comme Marini Bodho affirment leur appartenance kabiliste mais on le sait déjà C'est quoi l'info?Que cette mouvance s'appelle maintenant FCC???
Pendant dix-sept ans, avec JKK vous avez été des médiocres. Que peut on attendre de vous même si l'on vous accordait cent ans de plu? Rien du tout. Pauvres voleurs en cravates
Avaient ils ces gouverneurs autre choix?
Le gouverneur du Congo central pouvez aussi signé même s'il est décédé. puisqu'il s'agit d'une fausse commune des congolais corrompus. kiekiekie muna tu cekesha sana.
Vraiment, je ne comprends plus certains responsables de certaines structures du pays, je me demande si c'est Mr. KABILA ou son groupe qui appelle ces gens en les imposant d'adhérer en signant ce fameux FCC!!!
Halte aux bêtises et sottises !
L'aveu de Nehemie M. est clair, un veritable mea culpa puisque 11 ans durant, l'appareil de Kabilie n'a produit que de l'insecurité dans toute la republique et avec un accent tres prononcé à l'Est
Les membres qui adherent, ne jurent que la fidelité au chef, un diagnostique de la megestion de 11 ans serait la clé de la solution, qoui qu'il en soit, la facture electorale sera tres sallée pour le FCC
Ah mr pande kapopo construire les routes ou les réhabilités??? Suis vraiment déçu de tes pensées car les routes sont belle et bien un devoir sans les routes vous n'allez pas transporter les biens volés, et toi tu parle nous construisons les routes!!!! Regrettable vraiment, n'avez-vous pas un projet à dire au peuple ou des arguments qui appaiseras les esprits au lieu de dire vos bêtises??
Ce Marini bodo risquera de connaitre le même sort que feu Diangienda sous Mobutu
A force de chercher avec quoi remplir le ventre, il risque de manger aux interdits et se faire mal.
Une aventure de mauvais goût. Ces gouverneurs sont tous membres de partis politiques fondateurs de Front de Congolais Corrompus. Etait - il important qu'ils viennent encore signer l'adhésion dans un groupe où ils sont déjà membres de part leurs différents partis?
FCC = 1 Coquille vide.
Mgr corrompu! FCC = PPRD parce que sont les Kabilistes. L'heure est arrivée pr connaître les vrais patriotes et les vrais nationalistes.
Tout un Mgr sous l'autorite' d'un individu, paien encore. Kokonyangi avait qu'il n'a qu'un seul maître et toi Monseigneur BODHO tu as combine de maîtres ????
FCC=Force Contraire au Changement
Depuis 17 ans le pays n'a pas été sauvé, le pays n'a pas eu la paix, et n'a même pas connu un début d'émergence. Mais c'est un aveu d'échec!!! Où allez-vous sortir ces valeurs, cette éthique que vous avez manqué pendant tout ce temps? Assumez votre échec messieurs et mesdames, et préparez-vous à rendre compte.
FCC= FAUSSE COMMUNE DU CONGO.
Voila les pasteurs ventriotes qui pensent que JKK doit toujours reigner, Le people vous attend au tourant, le sakayonsa que vous fetes actuellement ekosila.
FCC= Fausse Commun du Congo.
Et donc tous ces [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'INNJURES] car c'est bien cela qu'ils sont loin de l'usage péjoratifs du terme s'engagent à accompagner kanambe dans la violation de la constitution s'il se représentait, ou alors à appuyer la candidature de sa femme que nous avons toujours pressentie comme sa dauphine si le passage en force devenait impossible. La femme de kabila comme notre présidente, quelle humiliation pour cette grande nation! On a vu de grandes dames, des intellectuelles mondialement respectées devenir présidente de leur pays par mérite, le cas de Mme Sirleaf faisant référence, ce qui ne serait pas le cas de la femme de ménage Olive. Elle est bonne pour le foyer, le ménage, les travaux champêtres et pas pour autre chose.
bande des inconscients la fin d'une chose se caractérise par un agite-ment massif ! voila le changement que 17 ans nous ont apporté au pays! la médiocrité massifs des ceux qui se disent intellectuel
Marini ne changera jamais. On croyait que le volte-face patriotique du révérend François-David Ekofo lui servirait de leçon utile mais hélas, l'homme persiste dans son incrédulité et sa médiocrité. Que c'est dommage, que c'est vraiment grand dommage pour mon pays de voir ces gens qui devraient galvaniser les valeurs éthiques dans la société devenir si médiocres et descendre si bas!!!
Si Kabila Depose Sa Candidature Il Sera Candidature A La Mort, S, Il Cherche Un Dauphin, Son Dauphin Sera Candidat Malheuré, Alors Ces Soit Disant Pasteurs Sont Tous Des Vautours Apres Avoir Mangé Nos Dimes Et Nos Ofrandes Les Voici Encore Chez Les Professeurs Mediocres A Kingakati Pour Signé Contre Les Peuples ! ! Ces Pasteurs Ignore Que La Voix Du Peuple Ce La De Dieu, Pas Probleme Bientot La Campagne Nous Alons Lapidé D, Autres. Mediocre.
Du n'importe quoi!!! Marini Bodo est un faux pasteur, il ne représente plus la ECC. Moi je suis fidèle de la 37ème Communauté de ECC mais je ne me reconnais point en ce qu'il déclare !! Il ira en enfer