Provinces
Médecins sans frontières (MSF) s'est retiré de la ville de Kalemie, dans l'est de la République démocratique du Congo, après avoir subi "plusieurs actes de violences répétés et ciblés en toute impunité", a dénoncé vendredi l'ONG dans un communiqué.
"Suite à deux braquages armés à quinze jours d'intervalle, Médecins sans frontières a décidé de suspendre sine die toutes ses activités à Kalemie", explique l'ONG.
"Un commando armé a de nouveau pénétré de force dans la maison de Médecins sans frontières. Les dix personnes présentes ont été menacées, délestées de tous leurs effets personnels, du matériel nécessaire au fonctionnement de la mission, de l'argent et une voiture", rapporte l'ONG qui précise qu'"une agression du même type a déjà été commise il y a trois semaines".
L'ONG a évacué son personnel expatrié et local et suspendu ses projets en cours, dont "la vaccination anti-choléra pour 120.000 habitants", des activités "en eau et assainissement", "le support au centre de traitement de choléra de l'hôpital de Kalémie" et "la réponse aux épidémies", détaille MSF.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington
25.04.2025, 10 commentairesPolitique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland
25.04.2025, 10 commentairesAfrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali
25.04.2025, 6 commentaires
Ils nous font confiance